Perte acceptable...

Parlez ici de ce que vous voulez... de "gossip", de blagues... de tricot... cet espace est à vous...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Mawmow
Messages : 147
Inscription : dim. 25 août 2013, 13:04
Localisation : Est du Québec, Canada

Perte acceptable...

Message par Mawmow »

M'est venu l'idée de lancer ce sujet...

Au cours des ans, j'ai magasiné et acquis quelques grattes... Trop en fait !
Il me faut donc me départir de quelques-uns de mes trésors.
C'est douloureux, évidemment ! Renoncer, à l'objet de ma quête ? JAMAIS ! Plutôt crever !!! :mrgreen:

D'autant plus que la première gratte de prix, achetée au gros prix, semble s'être passablement dévaluée dans le cours du marché de l'usagée. :(

Alors, je me suis mis à rationaliser... :roll:

Et puis si je n'en joue plus, ne se sent-elle pas délaissée ? Ne serait-elle pas plus heureuse dans une autre maison où on lui prodiguerait amour et caresses ?

Enfin, ai j'ai payé une gratte 2000 ( je vous fais grâce de l'unité monétaire, ici c'est le $ CDN), que j'en ai joué pendant 500 heures et que je puis la revendre 1000, mon bonheur ne m'a-t-il en somme coûté que 2 l'heure ?

Alors, je lance le sujet : à combien estimeriez-vous votre guitaro-plaisir ? :mrgreen:
Certes, le but importe, mais c'est chemin faisant que l'on grandit.
mogo
Messages : 235
Inscription : sam. 04 sept. 2010, 12:55
Localisation : cévennes

Re: Perte acceptable...

Message par mogo »

:oops: perso je suis incapable de dire combien d'heure j'ai joué telle ou telle guitare ! je ne me suis jamais chronométré ! quand je ne joue plus beaucoup d'une gratte ben je la vends... sauf si elle a une valeur sentimentale bien sur ! et malgré la crise,comme je ne suis pas gourmand , elle part assez vite :)
Résister c'est créer,créer c'est résister.
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Re: Perte acceptable...

Message par Picking-Man »

8)

Chacun de mes instruments m'a ramené des sommes considérables.

Chaque investissement a été très largement "amorti".

C'est à chaque fois un "retour sur investissement" non négligeable.

Il me semblerait fou d'acquérir un instrument d'un coût de quelques millier d'euros pour simplement en jouer chez moi !

8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Re: Perte acceptable...

Message par rémy »

Au cours des ans j'ai aussi eu pas mal d'instruments de séries , toujours achetés en occasion, je me voyais mal mettre 2000 ou 3000 euros dans une guitare neuve mais ............... depuis que j'ai rencontré les guitares sur mesure j'ai changé d'avis sur la somme investi pour mes acquisitions.
une guitare n'est pas pour moi un outil de travail qui doit me rapporter c'est seulement du plaisir. plaisir à la faire chanter, à me voir progresser et donc avec les deux luthiers a qui j'ai confié ces réalisations le plaisir de la découverte, du partage avec jean-marie et Thomas.
mais je ne suis pas dans la possession, ce sentiment ne m'intéresse pas, il ne m'apporte rien. donc je n'ai pas de mal à me séparer au fur et à mesure de ces nouveaux instruments. pour moi c'est un passage de témoin
ma première est sur scène dans les fest noz
la seconde vers saint Etienne et celle qui vient de partir à fait le bonheur d'un breton de Guidel. je n'ai pas perdu d'argent sur la vente de cet ensemble de trois instruments , j'ai découvert de nouveaux instruments et je vais d'ailleurs dans quelques mois en découvrir un autre 8)
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Mawmow
Messages : 147
Inscription : dim. 25 août 2013, 13:04
Localisation : Est du Québec, Canada

Re: Perte acceptable...

Message par Mawmow »

Ah ben merci Rémy !
Mais il me semble constater que notre décadent américanisme mercantile nous joue ici des tours. Je ne suis pas certain que des guitares de lutherie conserveraient ici leur valeur... À moins que le marché québécois soit trop petit. Quoique Certaines marques ont la côté et d'autres pas.

Cher pickin Man, j'apprécie ta remarque, en me demandant toutefois si tu parles de collectionner pour la revente ou bien si tu questionnes le fait de jouer seul chez soi. Je suis, malheureusement dans ce dernier cas : que veux-tu, il y a des gens dont le gagne-pain exige un certain retrait social. Et de plus un certain exile est venu ajouter à cet isolement. Autrement, j'ai un tel entregent que j'aurais pu devenir un gai luron. Alors, ma passion pour la gratte égaye ma chaumière, devient mon excipient, mon alcool, ma dope. :wink: Sans gratte, je serais probablement sans âme... :roll:

La question est donc, comment (pas nécessairement à combien) estimez-vous le plaisir que vous procure vos grattes ?
Certes, le but importe, mais c'est chemin faisant que l'on grandit.
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Re: Perte acceptable...

Message par rémy »

Mon cas pour la revente de ces trois instruments n'est pas révélateur du marché de la guitare de luthier en France, c'est plutôt un coup de chance ou une opportunité , comme on veut 8)
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Re: Perte acceptable...

Message par Picking-Man »

8)

J'ai eu quelques déboires avec un "luthier" qui a fait une très belle guitare avec des superbes bois et selon mes directives.
Hélas, elle est totalement injouable et fausse.
Comme je ne l'ai pas prise, le gaillard refuse de me rendre l'acompte perçu à la commande.
Je pourrais faire jouer mes relations et le mettre en justice car un accompte se rembourse toujours.
Surtout avec un contrat écrit et signé qui stipule que l'instrument sera en tous points conforme à mes spécifications.
Mais, bon, cet homme a connu quelques affres familiaux et je ne désire pas l'accabler avec davantages de soucis.

Je reste donc dubitatif tout en ayant le désir de faire appel à une "pointure" dans le domaine de la lutherie.
Le coût ne sera toutefois pas le même.

Cette guitare, comme toutes celles que j'ai possédé, devra toutefois me ramener plusieurs fois la mise de départ.
Donc être proche de la perfection, jouable et capable de rester juste sur scène sans que je ne sois obligé de l'accorder sans cesse.
Aussi solide qu'un modèle LS16 de chez Yamaha, aussi juste qu'une Martin OM28V et aussi sonore qu'une Yamaha LL36 !

C'est pas acquis...

8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Re: Perte acceptable...

Message par rémy »

picking-man ,c'est parce que tu es tombé sur ce que l'on appelle un "luthiergaragiste" .
il faut de temps en temps faire les salons pour essayer des instruments et se faire une idée :roll:
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Mawmow
Messages : 147
Inscription : dim. 25 août 2013, 13:04
Localisation : Est du Québec, Canada

Re: Perte acceptable...

Message par Mawmow »

Il y a un élément dont je ne puis tenir compte : n'étant pas professionnel, ma musique ne me procure aucun revenu...
La perte est donc sèche...

Mais le sujet m'intéresse tout de même, à combien estimeriez-vous votre plaisir ? :lol:

P.S. Pickin Man, connais-tu l'adage "la pire entente vaut mieux que le meilleur des procès" ?
Je te laisse deviner qui gagne presque à tout coup... :mrgreen:
Certes, le but importe, mais c'est chemin faisant que l'on grandit.
Répondre