Disparition du Luthier Parisien Jacques Castelluccia 9 mars

Parlez ici de ce que vous voulez... de "gossip", de blagues... de tricot... cet espace est à vous...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Disparition du Luthier Parisien Jacques Castelluccia 9 mars

Message par Benoit de Bretagne »

Image
Jacques Castelluccia et son fils Jean Baptiste

J'ai appris la triste nouvelle de la disparition, le Samedi 9 mars 2013, de Jacques Castelluccia, grand luthier parisien, qui a marqué la lutherie Française aussi bien par sa passion, investissement humain, persévérance, recherches... que par son travail et instruments soignés.

Né en 1938 à Paris, Jacques a été formé en 1954 par son père Jean Baptiste durant 6années, il reprendra l'atelier en 1961. Cette période sera dédiée plus encore aux recherches mécaniques et sonores de la guitare classique, il participe indéniablement à l'évolution de cet instrument en France! Inspiré entre autre par Robert Bouchet, Ignacio Fleta, il aboutit à son propre modèle qui reste aujourd'hui une référence et la signature sonore des guitares Castelluccia.
Il prend le choix de réduire la production par rapport à la période faste des années 40's 50's qui fabriquaient plus les "modèles d'accompagnement", pour se consacrer durant les années 70's à la guitare de Concert, son travail est apprécié, ses guitares reconnues et jouées par un grand nombre de musiciens Français et étrangers.

Jacques forme son fils Jean Baptitse et lui transmet à son tour le métier, la passion, l'expérience et savoirs.... Jean Baptiste continue lui aussi aujourd'hui, et ce depuis 1998 de fabriquer et fournir aux musiciens des instruments de grande qualité et de tradition!

Personnellement je tiens à remercier cet homme, cet artisan infatigable, un exemple, grâce à qui j'ai pu apprendre de nombreuses méthodes, comprendre des mécanismes à l'étude de ses instruments, je suis heureux d'avoir au moment nécessaire pu restaurer et prolonger son travail !

Ces dernières années Jacques s'était retiré à Hyères dans le Var, où la passion pour la lutherie ne l'avait jamais quitté ! Qu'il repose en paix et rejoigne les grands musiciens qu'il a comblé !

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

Un grand luthier qui s'en va. :(
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Répondre