Les belles histoires de Tonton Picking . Ben et ses Pirates

Parlez ici de ce que vous voulez... de "gossip", de blagues... de tricot... cet espace est à vous...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Les belles histoires de Tonton Picking . Ben et ses Pirates

Message par Picking-Man »

8)

LES BELLES HISTOIRES DE TONTON PICKING .

Ben et ses Pirates .

Benjamin était élève des Beaux-Arts . Il était dans la même classe que moi . Nous étions en septembre 1971 .
Souvent , nous emmenions nos guitares pour animer la cafétéria de l'école , après le repas de midi . C'était toujours trois quart d'heure d'une superbe ambiance .

Au menu de la cantine : Boeuf à deux ou trois grattes ...

Le plus souvent j'emmenais ma cagette , une Epiphone "made in Japan" .
Benjamin emmenait sa Framus .
Parfois , Christian emmenait son modèle "blindé" à 12 cordes , Eko .
C'était des improvisations Blues , souvent à base de "standards" .

Nous aimions reprendre des "classiques" comme Dust My Broom , Hey Hey Baby , ou encore Bullfrog Blues . Autant de prétextes pour partir dans des méandres musicaux qui enchantaient les autres élèves .

J'aimais faire plaisir à la demande de mes congénères "art-tristes" sur "Guitar Boogie" , "Hard Boiled Boogie" ou encore "Banjo Rag" . Compositions de Arthur Smith que je connaissais sur le bout des doigts , car c'est la dessus que j'avais appris la guitare . Fait mes gammes .
Parfois , dans un accès de romantisme , pour les beaux yeux de Anne-Marie , l'élève mystérieuse et silencieuse de troisième année , je jouais , à la perfection Maria-Héléna . La suite d'accords de Maria Héléna posait souvent des problèmes à mes deux comparses . Mais c'était de rusés coquins ...

Benjamin excellait dans le chant . Ce dernier savait imiter Robert Hite , de Canned Heat , à la perfection . John Mayall n'avait plus aucun secret pour lui .

Et , un jour , ce qui devait arriver , arriva ! On nous proposa d'assurer les soirées de l'école , aux fêtes et aux anniversaires . Pour cela , il fallait nous électrifier et trouver un batteur . Christophe abandonna son énorme Eko 12 cordes pour se mettre à la basse .
A la batterie , se fût une batteuse . Chantal , une sacrée "gaillarde" , véritable garçon manqué dont le père , tambour dans l'orchestre des pompiers municipaux , lui avait appris les rudiments du rythme binaire . Il possédait , en outre , une vieille batterie Gretch des années quarante !

Nous commençames nos répétitions dès la fin novembre afin de préparer un répertoire digne de ce nom pouvant durer au moins deux heures . Dans le garage mis à disposition par mes parents , nous apprenions les Blues de Canned Heat , Derek and the Domino's , John Mayall ou encore des Rollings Stones période Blues (1963- 1965) . Rapidement les choses prenaient formes .
Ce qui nous importait avant tout était la parfaite mise en place .
Je possédais une splendide Gibson Lespaul dorée "Deluxe" , branchée sur un Vox AC-30 .

Nous commençions notre première soirée , pour la fête de Noël de la vénérable institution de l'école des Beaux-Arts .
Pour entrée en matière , c'était "On the road again" avec la superbe partie d'harmonica assurée , à la perfection , par Benjamin .
Puis , vinrent "Rollin' and Tubling" , "Time Was" , en passant par "Going up the Country" dont j'assurais la partie flûte . Sans oublier "Empty Room" ou encore "It's all over now" ...

Nous fûmes rapidement les "stars" de la soirée. Les élèves , les amis , la famille et autres connaissances , en plus des professeurs furent un excellent public . Très rapidement , les gens dansaient dans tous les coins .
Tout naturellement , nous avons assuré toutes les festivités de l'école durant trois ans !

Nous aimions présenter notre matériel de la façon suivante .

1 - Christophe (allias Chris) jouait sur une basse "Dalida" , modèle Annie Cordy .
Branchée sur un Claude François 100 watts , le son était parfait .
EN VRAI : Fender "précision-bass" sur un Wem 100 watts .

2 - Benjamin (allias Ben) jouait sur une Pétula Clark , modèle Sylvie Vartan .
Branchée dans un Michel Polnareff 30 watts .
EN VRAI : Gibson ES-335 (de son papa) sur un Vox AC-30 .

3 - Chantal (allias Chantal) jouait sur une Eddy Mitchell , modèle Hugue Aufray .
Cette batterie sonnait du tonnerre ...
EN VRAI : Batterie Gretch (de son papa) .

4 - Moi (allias Jo) , je jouais sur une Adamo , modèle Brassens .
Branchée sur un Gérard Lenormand 30 watts .
EN VRAI : Gibson Lespaul "Deluxe" sur un Vox AC-30 .

La petite sono (allias Sono) était une Johnny Halliday 2x 100 watts .
Avec des micros Marie-Laforêt à condensateur .
EN VRAI : WEM "Artist" . Micros Beyer et Shure .

Nous avions de la chance d'avoir des parents compréhensifs et l'époque n'était pas la même . Il était facile d'avoir un boulot d'étudiant , très bien payé , pendant les vacances ...
Moi-même je jouais déjà en "semi-pro" dans les festivals "Folks" de l'été , ce qui m'assurait de confortables revenus .

J'ai gardé le contact avec Christophe (aujourd'hui professeur d'Art plastiques et propriétaire d'une galerie d'Art) . Et , depuis la "banalisation" des ordinateurs dans les foyers , nous echangeons , par épisodes , quelques mails . Sa frangine avait pris des photos . Il suffit de les scanner . Je me ferai un plaisir de les poster pour l'anecdote ...

Ben et les Pirates eurent un grand succès auprès des élèves des Beaux-Arts de la promotion septembre 1971 - juin 1974 .

Et vous ? Comment s'appelait votre groupe de jeunesse ?
Quelle était la musique interprétée ?
Racontez-nous vite ...

8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre