Le forum, du partage ou du business ?...

Parlez ici de ce que vous voulez... de "gossip", de blagues... de tricot... cet espace est à vous...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

FelipeM
Messages : 168
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 16:53
Localisation : Bruxelles

Message par FelipeM »

Ca fait 3 mamelles non? :lol:

La différence tient sans doute dans le fait qu'en cas de commande, c'est un contrat d'entreprise, à titre onéreux.

Dans le même ordre d'idées, pour les musiciens de rue, au niveau fiscal (TVA en tout cas) il ne faut pas demander de l'argent pour jouer, il faut jouer et éventuellement accepter de l'argent. C'est ce qui amène certains fiscalistes psychotiques à se demander si un mime déguisé en statue ne devrait pas être soumis à la T.V.A. s'il ne bouge qu'après qu'une pièce soit tombée dans son escarcelle.

Quel beau métier que celui de juriste...
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Noir, le café ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

re

Message par riri »

avec un susucre...mais je ne bois que de l'expresso !!

:wink:
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Pas un véritable amateur alors... Attention !
:oops: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
mehoul
Messages : 495
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 13:16

Message par mehoul »

je me demande si les luthiers amateurs qui sont tentés de vendre leur production sont une véritable concurrence pour les professionnels. Ca ne me semble pas évident. Pour ma part, j'hésiterais commander une guitare à quelqu'un qui n'a aucune notoriété (même déjà à un luthier professionnel débutant, je sais c'est dur...), ou alors il faudrait que ça soit à vil prix (disons le tiers du tarif d'un luthier établi) mais alors on tombe dans les prix de bonnes guitares industrielles, et ça ne vaut pas la peine de prendre le risque de se retrouver avec un instrument de qualité douteuse.
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

Message par riri »

FelipeM a écrit :Ca fait 3 mamelles non? :lol:
Un petit :wink: au maître A.Franquin et au maire de Champignac.

Oui, il ne peut pas y avoir d'accord préalable. Ce qui clarifie la situation.

Ce qui revient au même que : tu achètes ou tu costomises une cox ou tu fabriques un châssis, rien n'empêche un acheteur potentiel de se porter acquéreur de ta création. Pour autant que ta prestation soit occasionnelle. Il ne s'agit pas de contourner une loi, mais justement, de l'appliquer au sens propre.

Et comme nul n'est censé ignorer la loi...

@+

R
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

re

Message par riri »

mehoul a écrit : Pour ma part, j'hésiterais commander une guitare à quelqu'un qui n'a aucune notoriété (même déjà à un luthier professionnel débutant, je sais c'est dur
Tu sais, des gens comme D.Friedrich, R.Bouchet, J-L Romanillos ; des monuments de la lutherie en guitare classique sont tous des autodidactes et amateurs au début.

Il ne faut pas avoir de jugements hâtifs : j'ai déjà vu des instruments construits par des amateurs qui sonnent comme des planches de WC, mais également des réalisations professionnelles qui ne sonnaient pas mieux. J'ai vu des bijoux d'une réelle beauté (tant chez les amateurs du forum que chez notre hôte) et j'ai eu en main une guitare qui commençait à sonner faux à partir de la 5è case, guitare d'un grand luthier espagnol de la province de Cadix.

Ce qui importe pour le guitariste, c'est ce qui sort de la caisse, le son et le confort qu'il a avec son instrument.

Le nom qui figure sur l'étiquette, il s'en fout, son statut, aussi. Ces gens là prennent ta guitare en main (comme toi tu rentres dans ta voiture), jouent quelques notes ne disent rien ('faut bien les observer) et après quelques instants, te disent waouw ou bof. En règle générale, s'ils s'accrochent à ton instument, ce sera waouw.

Des gens comme Benoît, comme M.Matsuda me laissent sur le c...et indiquent une voie à suivre. Même si l'esthétique est manière de goût, il faut reconnaître le mérite, le travail, la passion.

Le prix, c'est simplement un accord entre l'acheteur et le vendeur.

Sans passion, nous ne serions que des machines.

@+ et bon we

R
Avatar de l’utilisateur
mehoul
Messages : 495
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 13:16

Re: re

Message par mehoul »

riri a écrit : Il ne faut pas avoir de jugements hâtifs
je ne vois pas où j'émets un jugement hâtif. Une guitare de luthier ça se commande, on ne l'essaye pas avant de l'acheter. Je ne vois que deux façons de choisir un luthier : sa réputation ou bien l'écoute ou l'essai d'un ou mieux de plusieurs de ses instruments. Dans les deux cas, ça complique les choses pour les jeunes luthiers. Heureusement qu'il y a quelques expositions comme celle qui s'est tenue à Montpellier récemment.
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

re

Message par riri »

mehoul a écrit :Pour ma part, j'hésiterais commander une guitare à quelqu'un qui n'a aucune notoriété (même déjà à un luthier professionnel débutant, je sais c'est dur...), ou alors il faudrait que ça soit à vil prix (disons le tiers du tarif d'un luthier établi)
Ici...plus haut

Jeunesse ne veut pas dire médiocrité. Une réputation, c'est comme un QI, elle peut varier en fonction de pas mal de paramètres.

Pourquoi un jeune luthier doit-il brader son travail ? Il peut certainement ristourner quelques % car sa finition n'est peut-être pas parfaite...mais pas 70% !

Pourquoi Florian (qui est un jeune luthier au propre comme au figuré) doit-il vendre ses guitares à 1000-1500 €/pièce alors que le tarif oscille entre 3000-4500 € pièce. A ce train, il pourra rapidement mettre la clé sous le paillasson et dire adieu à ses rêves.

Le jeune luthier doit avoir un tarif crédible : trop haut, il se la pète grave ; trop bas, il fait de la m...c'est ce que croiront les guitaristes.

Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne l'essai d'un ou plusieurs instrus. Pas facile à réaliser mais nécessaire à mon avis.

Maintenant, je suis certain que l'artisan préfère recevoir l'instrumentiste dans son atelier... l'exposition ,le salon n'est qu'une vitrine "obligatoire" pour distribuer des cartes de visite.

Je reste convaincu que la visite d'un luthier au conservatoire local pourrait lui apprter tout autant.

Passionnant débat !!!

@+

R
Avatar de l’utilisateur
mehoul
Messages : 495
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 13:16

Message par mehoul »

en effet ma phrase n'était pas claire, c'est parce que j'ai ajouté le texte entre parenthèses sur les débutants après le reste. C'est aux amateurs que je pensais quand je parlais du tiers du prix d'un professionnel. Les jeunes luthiers évidemment doivent vendre leur production à un prix décent.
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

Message par riri »

mehoul a écrit :en effet ma phrase n'était pas claire, c'est parce que j'ai ajouté le texte entre parenthèses sur les débutants après le reste. C'est aux amateurs que je pensais quand je parlais du tiers du prix d'un professionnel. Les jeunes luthiers évidemment doivent vendre leur production à un prix décent.
no stress :wink:

Bon week end

R
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

berthou philippe a écrit :Bonjour Florian,

Je tombe par hasard sur ce post et bien entendu je me suis senti visé par tes propos. J´ai en effet remarqué que mon post, bien qu´il ait été visité plusieurs centaines de fois n´avait pas sucité d´enthousiasme ( 1 seule
réponse, merci Johan...). Après avoir lu ton post je comprends mieux ce rejet
et je m´excuse d´avoir donné l´impression d´utiliser ce forum à des fins commerciales. Je tiens cependant à préciser certains détails : je n´ai jamais eu l íntention de vendre quoi que ce soit par l´intermédiaire de ce forum. Je n´ai aucune envie de faire de la lutherie une profession ( j´aurais trop peur de tomber dans la routine et de m´ennuyer). J´ai beaucoup d´autres centres d´interet dans la vie. Pour te rassurer j´ai effectivement recu une proposition d´achat par MP, proposition que j´ai tout de suite déclinée. D´une part parce que j´ai déjà plus de commandes que je ne pourrais jamais en construire ( à raison d´une mando par an c´est pas difficile), d´autre part parce que j´habite à l´étranger et que le contact avec le musicien est pour moi plus important que la vente. Je ne pensais vraiment pas faire de
tort à qui que ce soit, d´autant qu´à premiere vue ni Benoit, ni toi ou
quelqu´autre luthier sur ce forum ne fabrique de mandos. Ces commandes
sont certainement agréables pour mon ego mais si elles remboursent
le matériel et les outils je suis déjà satisfait. Ce forum m´avait paru sympa
et j´en attendais surtout un échange d´idées. Apparement c´est raté,
j´en suis certainement responsable. C´est pourquoi je demande à Benoit de supprimer tous mes posts sur ce forum.
Sans rancune et tous mes voeux de réussite à toi Florian
Je ne vois pas en quoi ce sujet vous viserai... particulièrement. Florian l'a lancé légitimement par rapport à certains débordements et je n'ai pas trouvé dans vos 13 posts de quoi vous sentir particulièrement concerné. Je pense que vous su-réagissez là ..., respirez un grand coup et reprenez le sourire ;)


Quand à votre projet ce n'est pas parceque pas grand monde n'y poste une remarque qu'il est méprisé... en fait il y a tant de projets intéressant que je pense que souvent on n'a pas le temps de poster un commentaire partout ..c'est mon cas et ça doit être le cas de beaucoup.

Au plaisir de continuer à vous lire de temps à autre :)
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

Oui, comme l'a dit Alind, ce sujet n'a pas pour but de viser quelqu'un en particulier mais simplement de faire prendre conscience de certains points sensibles.

Ca serait dommage que vous quittiez le forum ainsi.
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
marsupioux
Messages : 522
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

polémique

Message par marsupioux »

Bon je relis tout ce qui a été dit et je constate quand même que ce forum est en grande majorité bien sympa , les gens sont corrects et de bon conseil alors je me pose la question : etait -il bien utile d'allumer le feu pour quelque individus incorrect ?
Cordialement bien sur ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

Je maintiens mon point de vue que Oui ça valait le coup de mettre le problème en avant car il y a une "déontologie" à respecter selon moi et que parfois il est bon de dire les choses aussi quand ça ne va pas, on est pas chez les bisounours.

En tout cas, le problème a été traité d'une belle façon je trouve par ceux qui sont intervenus et ça fait plaisir de voir qu'on peut discuter d'un sujet sensible en toute courtoisie.
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Verrouillé