Le forum, du partage ou du business ?...

Parlez ici de ce que vous voulez... de "gossip", de blagues... de tricot... cet espace est à vous...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

le singe
Messages : 20
Inscription : mar. 04 janv. 2011, 19:15
Localisation : Saint-Etienne

Message par le singe »

Business et partage, voici, à mon sens, 2 termes qui définissent parfaitement l'outil internet, mais aussi qui définissent ses limites...
Il n'y a que très peu de lois qui réglementent son utilisation du fait de son internationalité et son universalité...
Il y a le gratuit internet, celui de l'information, celui de la culture, celui du partage du savoir et des connaissances, celui de la communication...
Il y a le gratuit internet, celui du business, et quand le business est gratuit, on en profite, c'est humain...et capitaliste...
Je comprends le problème soulevé par ce sujet, la concurrence amateur/professionnel qui se retrouvent sur un même terrain, soit ici ce forum, mis en place par un pro pour partager avec des amateurs...et des pro...il est donc difficile de définir une frontière, car en plus on parle ici d'une passion, dont certains en ont fait leur metier, d'autres leur hobby necessitant un investissement en temps et en argent...
Il n'est donc pas anormal de voir arriver des gens un peu plus intéressés par l'aspect business à moindre frais que par la passion ethique...
Après j'ai souvent lu ici, des bons plans cordes guitares dans certains magasins, de bonnes occaz' à ne pas manquer dans d'autres, j'ai moi même d'ailleurs cité un jour des magasins dans lesquels j'ai été super bien accueilli...
J'ai donc PARTAGE mon expérience, peut-être pour le bien du BUSINESS de ces boutiques.
Avatar de l’utilisateur
KOBAIAAH
Messages : 1037
Inscription : mar. 12 sept. 2006, 05:34
Localisation : Lyon et Matour (Bourgogne du sud)

Message par KOBAIAAH »

Tout cela est intéressant. Pour moi le forum ouvert est un vrai espace de liberté et quand on fait confiance, certes on prend des risques, le premier étant de rencontrer des braves gens... et dieux sait si il y en a sur ce forum moi qui dans un passé qui commence à devenir lointain ai fait appel à la générosité des membres pour équiper mes élèves aveugles je doit dire que encore aujourd'hui je suis surpris des dons reçus, en nombre, en qualité et en bonheur. Bien sur des trolls passent parfois voire quelques gougnafiers mais il y a toujours une équipe de chocs qui veille et qui régule. Je pense que ce forum est un cadeau que Benoit nous a fait, à nous de rester dans l'esprit et de nous souvenir que finalement avant des guitares, des techniques et une passion, visiblement nous partageons des valeurs. J'ai la chance d'avoir rencontré quelques belles âmes sur le forum qui se reconnaitront, ces gens m'émeuvent et me rendent la vie plus belle. Que le forum garde ce supplément d'âme qui en fait un objet unique. Merci à tous et merci à Ben.
Dernière modification par KOBAIAAH le jeu. 04 oct. 2012, 19:27, modifié 1 fois.
Guy
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Messages : 738
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:09

Message par loup blanc »

on ne peut dire mieux
merci Guy
Wouh :wink:
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

Voilà, c'est exactement ça l'esprit du forum !
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Avatar de l’utilisateur
KOBAIAAH
Messages : 1037
Inscription : mar. 12 sept. 2006, 05:34
Localisation : Lyon et Matour (Bourgogne du sud)

Message par KOBAIAAH »

:oops: Merci les caupains
Guy
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Pas mieux, ))

Mich
Avatar de l’utilisateur
KOBAIAAH
Messages : 1037
Inscription : mar. 12 sept. 2006, 05:34
Localisation : Lyon et Matour (Bourgogne du sud)

Message par KOBAIAAH »

Tu serais pas un peu overbooké en ce moment Michel!!!! :lol:
Guy
brisca
Messages : 203
Inscription : lun. 19 sept. 2011, 13:29

Message par brisca »

bonjour, je rejoins tout ce qui a été dit sur le forum et comment l'utiliser de façon honnête-C'est un fait ce forum est une mine de renseignements , même si je n'ai pas de compétence en lutherie je consulte chaque fois la rubrique "lutherie" et suis admiratif des divers projets en cours-Pour ce qui est des problèmes de travail "au noir"c'est assez inévitable et poser des interdits ou autres règlements ne me parraitrait pas la solution ignorer me semble plus adequat-Dans le même état d'esprit que penser d'un luthier professionnel qui délocalise une partie de sa production en extrême orient et qui parade dans les salons de lutherie française il y a des GOUGNAFFES partout et c'est bien dommage
a+
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

carlos a écrit :Pas mieux, ))

Mich
J'aime bien le développement et les idées que tu partages à ce sujet : c'est clair, concis, court et courtois (la règle des 4 C) :lol: :lol: :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Messages : 738
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:09

Message par loup blanc »

Gazalain a écrit :
carlos a écrit :Pas mieux, ))

Mich
J'aime bien le développement et les idées que tu partages à ce sujet : c'est clair, concis, court et courtois (la règle des 4 C) :lol: :lol: :lol:
c'est normal; les meilleures idées il les met en vente le filou
wouh :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

loup blanc a écrit :
Gazalain a écrit :
carlos a écrit :Pas mieux, ))

Mich
J'aime bien le développement et les idées que tu partages à ce sujet : c'est clair, concis, court et courtois (la règle des 4 C) :lol: :lol: :lol:
c'est normal; les meilleures idées il les met en vente le filou
wouh :lol: :lol:
pas plus piètre commerçant que moi, je ne sais pas vendre :lol: :lol:
@+

Carlos
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

KOBAIAAH a écrit :Tu serais pas un peu overbooké en ce moment Michel!!!! :lol:
Hello, c'est un euphémisme, tous les jours à Paris, des chantiers, de plomberie, de menuiserie, j'arrive même plus a faire mes travaux de maintenance à la maison, je ne te parle même pas de l'atelier, dans lequel je n'ai pas mis les pieds depuis deux mois, plus les six week-end de répet les prochains mois, ça va être chaud :wink: :wink:

Mich
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

Salut Florian
bon je crois pouvoir dire que je suis concerné par tes observations puisque j'ai moi même ouvert un post récemment sur ma dernière réalisation en disant ouvertement qu'il s'agissait d'une commande.

Tout d'abord je voudrai dire que ce forum m'a énormément apporté, je n'aurai certainement jamais pu construire de guitare sans lui. Et pour ça je lui suis fort reconnaissant.
J'ai essayer de lui rendre la pareille au travers les reportages sur la construction de mes 3 premières guitares, et autres interventions. Aujourd'hui je n'ai malheureusement plus le temps d'y participer aussi intensivement que j'ai pu le faire il y a quelque année mais ce qui est sur c'est que ma passion pour la lutherie (notamment "manouche") est encore aussi vive... mais de la à me professionnaliser y a un monde (je n'ai pas fait d'école ni de formation, je n'ai pas les moyens d'investir dans un vrai atelier, je suis pas commerçant pour 2 sous etc) mon seul moteur c'est le plaisir...

Je comprend très bien que cela puisse être perçu comme un manque de respect vis à vis des luthiers pro, en générale, et de toi ou Benoit en particulier, et j'aurai pu effectivement ne pas précisé ce dernier "detail" mais si j'ai choisi de le faire c’était aussi par souci d’honnêteté.
Car ne soyons pas dupe non plus, beaucoup ici n'en sont plus à leur coup d'essai et s'ils ne disent pas ouvertement qu'il vendent leur production mon petit doigt me dit qu'il ne la garde pas pour décoré leur maison. Si l'on souhaite, même en amateur, pouvoir assouvir sa passion il faut bien un jour ou l'autre écouler sa production, le but d'un instrument c'est qu'en même d'être jouer.


Après pour ce qui est du coté business, personnellement je n'ai jamais tenté de faire de ce forum un moyen de faire mon beurre, certe il m'a permis et me permet encore de montrer mon travail (par définition c'est une vitrine) mais les quelques propositions qui m'ont été faites (par mp) de construire une guitare je les ai refusées. Perso je ne conçois pas faire du travail par correspondance s'en avoir rencontré la personne et qu'elle essayer mes guitares.
Personnellement ce qui m’intéresse dans la lutherie est de pouvoir faire ce qui me chante au moment ou ça me chante je ne suis pas dans une logique de production (1 guitare par an) ou de rentabilité mais plutôt de "création et d’expérimentation" ... bon je ne réinvente pas la roue non plus mais produire pour vendre n'est pas pour moi une fin en soit.

Après J'ai la chance d'habiter Paris (Là capital mondiale du jazz manouche, mon autre passion), je fréquente régulièrement les bœufs et concert j'ai pu y rencontré des gens forts sympathiques avec qui j'ai passé des soirées inoubliables et il se trouve que dans le tas 2 personnes (devenu potes) m'ont proposées, sans que je ne demande rien, de m'acheter une guitare.
Alors dois-je pour autant m'interdire d'assouvir ma passion pour des raisons soit disant éthique (à mon avis la lutherie industrialisé à bas coût fait beaucoup plus de mal à ce metier que ne le font les amateur)? ou hypocritement vous le cacher?


Tiens, pour finir, une petite anecdote:
Il y a quelque année (avant de commencer la lutherie) je suis allé voir un luthier pro (et reconnu) pour un refrettage sur ma première guitare manouche (une vieille gratte des année 50)... alors certes il a fait du bon boulot mais au moment de payer il a insister pour que je le paye en liquide (et sans baisse de prix) ... j'ai pas osé dire quoique ce soit trop comptant de la récupéré après 1 mois et demi d'attente, mais bon...

Voilà après plus généralement si des personnes se servent du forum pour faire leur business (je n'ai pas l'impression qu'il y en ait tant que ça mais je me trompe peut-être) j'aurai tendance à dire que c'est la rançon du succès, je vois difficilement comment évité ça.

A+
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

Merci pour tes impressions Vincent, ton point de vue est intéressant.

Quand tu dis qu'un luthier amateur est plus ou moins obligé à un moment d'écouler sa production si il veut continuer à fabriquer je veux bien le croire mais tu peux tout à fait "vendre" ton instrument à un proche dans le sens où tu lui fais payer les fournitures mais pas la main d'oeuvre (même si cette situation peut paraître ambigue je conçois tout à fait qu'on puisse rendre service à un proche de la sorte sans que ce soit du business). Après dès qu'on prend des commandes et qu'on fabrique pour un inconnu là c'est tout à fait autre chose.

En tout cas merci encore à tous de prendre part à la discussion d'une manière très courtoise, c'est agréable de débattre entre gens civilisés :)
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

re

Message par riri »

Salut Florian, salut à tous et toutes,

Excellente idée Flo pour ce sujet qui peut très vite déborder.

Dans le petit monde la guitare, les nouvelles vont vite et quelqun qui construit des instruments, cela se sait vite, souvent à l'insu du luthier amateur ou pro.

Afin d'avoir une idée précise, j'ai contacté le SPF finances (service public fédéral) belge et j'ai pu obtenir quelques précisions qui ne sont valables que pour la Belgique.

Pour ce qui est pro, pas de soucis, facture, TVA, impôts.

Pour ce qui est de l'amateur déjà salarié, ce n'est pas plus compliqué, c'est différent:
L'amateur peut acheter un instrument, le restaurer et le vendre, voire le construire pour autant que cette vente soit occasionnelle (max: 2/an) et que le chiffre d'affaire n'excède celui qui bosse en franchise TVA (càd 5500€/an environ). Il m'a été aussi cité le nombre d'heures de travail par mois (max: 30h/mois, ce qui revient à 1h/jour)

L'amateur effectue alors une vente de gré à gré au même titre que l'on revend un meuble, voiture d'occasion. Il doit fournir une facture de sa prestation.

Regarde sur ebay et tu verras le nombre de vendeurs"amateurs" qui écoulent presque autant de marchandise que des pros...

Bien entendu, il n'est pas question d'une quelconque commande qui tomberait sous le chef d'un accord contractuel donc punissable pour l'amateur. Le luthier amateur peut vendre occasionnellement ses créations/réparations pour autant qu'il n'y ai pas eu accord préalable avec un tiers.

De toutes manières, un luthier amateur, s'il sort de la mêlée, ne le reste pas longtemps.

Je n'ai pas d'infos concernant les demandeurs d'emploi/luthieramateur

Pour ce qui est du travail au noir, tous sont punissables, tant le pro que l'amateur...et comme dirait JC :" que celui qui n'a jamais pêché me jette la première pierre".

Voilà encore un complément d'info qui n'enlève rien à la richesse de ce forum ou l'entraide, la gentillesse et l'humilité sont les deux mamelles qui abreuvent d'un regard compatissant la source de nos inspirations...

sur ce, je vais prendre un kawa !!

@+

R
Verrouillé