Ton tout premier "poke" sur ta belle guitare ...

Parlez ici de ce que vous voulez... de "gossip", de blagues... de tricot... cet espace est à vous...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Ton tout premier "poke" sur ta belle guitare ...

Message par Picking-Man »

8)

LES BELLES CONSOLATIONS DE TONTON PICKING

8)

LE PREMIER "POKE" SUR TA GUITARE

Tu possèdes ta belle guitare , toute neuve , depuis trois mois .

Ce matin , lors d'une manipulation malencontreuse , tu viens de faire ton premier "poke" !

Là , sur cette belle table d'harmonie , à présent , et pour toujours , il y a ce petit impact dans le vernis et , un peu plus en profondeur , dans le bois .

Ta vie vient de basculer .

Rien ne sera plus jamais comme avant !

Tu viens de prendre conscience de l'avant et de l'après !

Le temps et sa relativité prennent , soudain , tous leurs sens . Albert Einstein te fait un cllin d'oeil . E=mc2 ...

Comment va tu gêrer ce nouveau stress ?

Comment vas-tu surmonter cet accident ?

Une assistance psychologique ?

Un coup de fil à un vieux pote qui pourra te consoler ?

Une pinte de ton whisky préféré ?

Consulter un luthier ?

Aller voir un menuisier ou un antiquaire pour avoir des conseils , pour apprendre un "truc" , afin d'effacer la fatalité ?

Il va falloir te résoudre , dans la douleur , à vivre avec ce "poke" .

Bien sûr , pendant plusieurs jours , tu ne verras plus que ce "poke" !

Et puis , se diluant dans la durée , ce "poke" deviendra partie intégrante de ta guitare .

De cicatrice , ce "poke" deviendra souvenir ...

Rassure-toi , le premier "poke" , n'est pas forcément le premier d'une longue série .

Sois prudent quand même ...

8)

Nous avons tous connu cette douleur intense !

Nous avons tous connu le "poke" ...

8)

Pour te consoler , regarde tous ces petits "pokes" sur la guitare de Big Bill Bronzy ! C'est beau les "pokes" ...

Image

8)

Pour achever de te consoler , regarde cette vidéo .

La guitare de Big Bill est pleine de petits "pokes" ! Et pourtant elle sonne très bien quand même . Une Martin OOO-28 Herringbone de 1947 ...

http://www.youtube.com/watch?v=Fm1qtX7Mz5w

Les mouchoirs en papier sont sur l'étagère ...

8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
gogibus
Messages : 299
Inscription : mer. 28 mai 2008, 10:33
Localisation : Paris et Le Touquet

Message par gogibus »

+1
Premier poke après 40 ans de loyaux services....sur ma D35....
j'en étais malade !
Je suis en convalescence maintenant !
Bien vu :D
Avatar de l’utilisateur
Petreto1970
Messages : 729
Inscription : jeu. 28 sept. 2006, 16:36
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Petreto1970 »

Oui, enfin, une trace d'usure, c'est beau, le vernis qui s'en vas, qui se craquele, ça j'adore...

Mais un poke, j'ai vraiment du mal.
Ma Beaujouan en a déjà 2 petits et ça me rend malaaaade... :(
Auteur de :
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Message par Picking-Man »

Petreto1970 a écrit :Oui, enfin, une trace d'usure, c'est beau, le vernis qui s'en vas, qui se craquele, ça j'adore...

Mais un poke, j'ai vraiment du mal.
Ma Beaujouan en a déjà 2 petits et ça me rend malaaaade... :(
__________________________________________________________

8)

LES CONSULTATIONS DE TONTON PICKING .

8)

Cher ami virtuel .

As-tu déjà inventorié tous ces "pokes" que tu as subi dans ton existence ?

A l'intérieur .

A l'extérieur .

Es-tu moins beau ?

Sonnes-tu moins bien ?

Non !

Tous ces "pokes" font te toi ce que tu es ...

Une guitare , ce n'est qu'un instrument .

Un instrument de musique , certes , mais autorise-le , un peu , à vivre sa propre existence . Tous ses "pokes" font de lui ce qu'il est ...

Rien n'est plus triste que d'avoir , entre les mains , un vieil objet dont le vécu n'est pas perceptible .
D'abord , on n'y croit pas , on le regarde sous sous les angles dans l'espoir d'y découvrir quelques stygmates qui prouveraient son vécu , son âge .

Il reste une solution pour éviter les "pokes" .

Acheter une guitare , toute neuve , qui est arrivée du dépot de l'importateur le jour même .
La mettre immédiatement , avec son étui , dans une caisse emplie de coton .
Mettre cette caisse dans un coffrage en béton au fond d'une fosse à six mètres de profondeur . Une fosse préalablement bétonnée et carrelée .
Recouvrir le tout d'une chappe de béton étanche du style abri anti-atomique .
Contrôler la température ainsi que l'hygrométrie du sol et du béton .

Par acte testamentaire , dont le codicille le stipule expressément , il faut , tous les cent ans , faire extraire la guitare de son sarcophage par sa descendance (ou par les ayant-droit) pour la vérifier ! En présence d'un notaire et d'un huissier . En contrôlant son environnement .

Un géomorphologue , agréé , fera les expertises des composants du sol et de leurs interactions .

Pour préserver la guitare de tous risques , il est préférable de ne pas en jouer .

Admettons quand même que de vouloir préserver un instrument de musique de tous risques , est une gageure qui prive son utilisateur d'un comportement "normal" .

Développer un trouble obsessionel compulsif , créé par sa paranoïa , obligera le guitariste à porter des gants aseptisés , pour manipuler et jouer sur sa guitare .
Sans oublier de porter le masque qui filtre les particules afin que le vernis ne souffre pas d'un excès de gaz carbonique ...
Gaz carbonique qui sort du nez du guitariste directement en direction de la guitare si ce dernier ne prend pas soin de porter un scaphandre étanche . Ou de tourner la tête dans l'autre sens pendant toute la durée de l'utilisaton .

Attention à la composition des vêtements . Les jean's sont en tissu qui contient des fibres dérivés de l'industrie chimique qui déteriorent tous vernis .
La chemise comporte des boutons , donc il faut lui préférer le sweat-shirt . Mais , là aussi , les composants sont susceptibles d'attaquer la finition des vernis .
Attention aux boucles de ceinture .
Il faut donc jouer nu recouvert d'un drap de lin ou de coton ...

Pas de chaînette autour du cou . Pas de gourmette . Pas de piercings aux tétons ou au nombril .

A moins d'avoir à l'esprit une arrière-pensée mercantile , d'y porter une valeur marchande ou spéculative , un instrument de musique est avant tout un compagnon de vie .

Sachons raison garder et utilisons ces objets comme tous les autres autour de nous . Avec attention , respect , certes , mais aussi avec sérénité , sans stress et sans paranoïa inutiles .

Cher ami virtuel , veux-tu bien recevoir l'expression de toute ma considération .

8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Et ça , peut on le considérer comme un poc ?

Image

La boite n'était pas fermée comme il faut ...suite a un départ un peu trop précipité. Du coup ma br341 n'a pas appréciée le carrelage sur lequel elle est tombée.... :?

Seule la tête a pris ... pas d'autre dégâts en apparence.

Me reste plus qu'a trouver un bon luthier sur Lyon...

J'ai bien pensé à réparer moi même, mais je préfère mettre en avant le savoir faire d'un vrai luthier qui fera sans doute du travail plus propre que moi ...surtout pour la finition et le vernis.
Je fais bien sur marcher mon assurance... si le cout dépasse les 140 euros... (valeur de la franchise).
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Message par Picking-Man »

alind a écrit :Et ça , peut on le considérer comme un poc ?

Image

La boite n'était pas fermée comme il faut ...suite a un départ un peu trop précipité. Du coup ma br341 n'a pas appréciée le carrelage sur lequel elle est tombée.... :?

Seule la tête a pris ... pas d'autre dégâts en apparence.

Me reste plus qu'a trouver un bon luthier sur Lyon...

J'ai bien pensé à réparer moi même, mais je préfère mettre en avant le savoir faire d'un vrai luthier qui fera sans doute du travail plus propre que moi ...surtout pour la finition et le vernis.
Je fais bien sur marcher mon assurance... si le cout dépasse les 140 euros... (valeur de la franchise).
________________________________________________________

8)

Contrarier Solange , le premier jour de son "cycle" , s'est s'exposer à de graves conséquences .

Un bon luthier fera le nécessaire et il n'y paraîtra plus .

Mais , c'est réellement un poke très impressionnant .

Elle t'a tapé fort Solange ?

8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Oui elle a tapé très fort Solange... la tête n'est pas réparable... d'après mon luthier ça ne tiendra pas car le bois est trop fragilisé à l'endroit de la cassure qui est en plus mal placée , donc il faudra refaire une nouvelle tête et au moins 2 à 3 mois d'attente pour pouvoir rejouer dessus, le luthier étant assez surchargé en cette fin d'année. Quand au coup de la réparation.... presque plus de la moitié du prix neuf... (tête, jointure au manche, vernis, sillet) c'est bien parce que mon assurance prend la réparation en charge, sinon j'aurai sans renoncé à la faire réparer.

Donc attention un poc ça peut grever un budget sans assurance ;)
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

alind a écrit :Donc attention un poc ça peut grever un budget sans assurance ;)
Un gros poc tout de même :shock: :lol:
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Remi Preuller a écrit : Un gros poc tout de même :shock: :lol:
Oui le genre de poc dont on aimerait qu'il n'arrive qu'aux autres , bien égoïstement ;) Désormais j'y regarderai a 2 fois si la boite est bien fermée avant d'embarquer la guitare.
Le luthier va en principe me refaire la tête à l'identique et on ne devrait presque rien voir du malheur. Seul le vernis sera un peu plus foncé pour cacher le raccord au manche là ou ce dernier a un éclat.

Un peu plus outillé et expérimenté je me serai sans doute lancé dans la réparation moi même, mais là je ne suis pas sûr de pouvoir maitriser la phase retouche du vernis et j'avais pas envie d'avoir au final un truc moche sur cette guitare qui est quasi neuve. C'est là qu'on aime avoir un professionnel sur qui compter ;)

Enfin maintenant c'est pas sûr que l'assurance accepte le montant du devis. D'après ce que m'a dit la personne la guitare peut être considérée foutue par l'expert si le devis est trop élevé / prix neuf (ce qui est un peu le cas) et dans ce cas c'est la guitare qui sera remboursée (neuf - franchise -vetustée)... suspense.
nano
Messages : 614
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:27

Message par nano »

J'ai lu quelque part un conseil qui me parait judicieux: toujours porter son flight-case avec l'ouverture vers soi. En cas de non verrouillage de la boite, elle s'ouvre contre ta cuisse et tu as donc une 2°chance d'éviter la catastrophe (alors qu'instinctivement on mettrait plutôt l'ouverture vers l'extérieur).
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Je m'étonne que notre Grand Sage Picking-Man n'ait pas fait remarquer que ça ne serait probablement pas arrivé avec une belle vraie Martin VS (ou une signature X ou Y) dans sa valise d'origine :P .
Ma 00028-EC est tellement coincée là-dedans qu'un jour, j'ai fait la même bêtise, le couvercle s'est ouvert, fatalement, mais la guitare est restée en place 8) :lol:
Cela dit, ces valises sont de véritables enclumes :evil:
La bonne nouvelle, c'est que si l'expert préfère rembourser la guitare -moins la vétusté- plutôt que payer la réparation, tu devrais tout de même avoir les sous pour la réparer car cette guitare est très récente ;)
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Remi Preuller a écrit :Je m'étonne que notre Grand Sage Picking-Man n'ait pas fait remarquer que ça ne serait probablement pas arrivé avec une belle vraie Martin VS (ou une signature X ou Y) dans sa valise d'origine :P .
Ma 00028-EC est tellement coincée là-dedans qu'un jour, j'ai fait la même bêtise, le couvercle s'est ouvert, fatalement, mais la guitare est restée en place 8) :lol:
Cela dit, ces valises sont de véritables enclumes :evil:
La bonne nouvelle, c'est que si l'expert préfère rembourser la guitare -moins la vétusté- plutôt que payer la réparation, tu devrais tout de même avoir les sous pour la réparer car cette guitare est très récente ;)
Bah j'ai payé le prix de ma précipitation... j'avais juste rabattu le couvercle de la boite et cette dernière était posée contre un mur... le couvercle s'est ouvert, la boite a été déséquilibrée et le tout est tombé sur le sol tête la 1ère et bing...

Sinon oui dans mon malheur la guitare est récente et en plus son prix a pris un gros coup d'inflation 1 mois après son achat...passé de 800 à 900 euros d'un coup.... je suppose que c'est la parité euro/dollard qui est à l'origine de cette flambée du prix.
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Message par Picking-Man »

8)

LES BELLES HISTOIRES DE TONTON PICKING

Il y a fort longtemps , lorsque j'étais encore un brillant étudiant à l'Ecole des Beaux-Arts , en 1974 , je partageais un appartement (et ma vie) avec une ravissante jeune fille brune .

Je possédais une Epiphone (Made in Japan) . Même si c'était une vraie cagette , je la gardais dans son étui noir , comme guitare à trimballer partout .

Un soir , posé sur la table de la cuisine , l'étui , couvercle rabaissé (mais pas fermé) , prenait toute la place .

Christine , voulant me faire la surprise d'un délicieux petit plat , prépare la cocotte-minute , le choux rouge , les marrons et le gros morceau de lard . Cette charmante institutrice , dépose le tout aux côtés de l'étui .

Je suis sous la douche , peinard , sifflant la version de David Laibman et Eric Shoenberg de Mapple Leaf Rag , lorsque j'entends un bruit plutôt sinistre .

Presque de suite , je vois arriver Christine affolée , presque terrifiée !

- Viens vite ! Ne te fâche pas , je viens de faire une connerie !

Je passe ma serviette bleue à motifs floreaux autour de la taille , dégoulinant de Monoï , je pénètre dans la cuisine .

Là , au sol , gisant sur le couvercle de l'étui ouvert , il y avait la japonaise à six cordes .

Je me précipite pour saisir l'instrument . Sur le haut de la table d'harmonie , là ou l'on pose le bras , il y avait un enfoncement du vernis et du bois causé par la pointe du fermoir de l'étui .

- Je voulais disposer de toute la table pour couper le choux , le lard et j'ai voulu enlever la guitare ! Me fit ma compagne , presqu'en larmes .

- Mais , ce n'est absolument pas grave ! Ce n'est que l'Epiphone ! Je m'en contre-fiche ! De plus elle sonne toujours pareille ! Ce n'est pas la superbe Yamaha FG-180 "Red Label" ! Répondis-je .

Prenant Christine dans mes bras , je terminais de la rassurer . Cest à ce moment que ma serviette se détacha de ma taille pour tomber au sol . Mais ceci est une toute autre histoire ...

Cet incident et cette soirée restent curieusement incrustés dans ma mémoire !

Depuis cet incident , lorsque pour une raison ou pour une autre , je dois poser ma guitare (toujours dans son étui) , je prends le soin de rabaisser le couvercle et de refermer au moins un des fermoirs . Cela prend deux secondes . Mais ce simple réflexe a déjà sauvé plus d'une gratte ...

Surtout s'il y a une fille dans les parages !

8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
nano
Messages : 614
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:27

Message par nano »

Ah oui, le "coup de la cocotte minute" avec la serviette qui tombe à la sortie de la douche. Il me semble qu'on en a beaucoup parlé dans la presse il y a quelques mois. Ceci dit, Picking Man et sans vouloir te faire de peine, normalement quand on fait le coup de la cocotte minute, la serviette même si elle se dénoue, elle ne tombe pas par terre, elle reste accrochée. Michel Polnareff je crois, sur une affiche avait décliné l'exercice sous la forme du "coup du chapeau". En fait, si la serviette ou le chapeau tombe, c'est plutôt le "coup de la panne". C'est moins sympa mais en principe c'est pas grave. C'est comme le premier poc. Sur le ... coup on est mortifié, et puis on s'en remet.
Amicalement.
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Message par Picking-Man »

nano a écrit :Ah oui, le "coup de la cocotte minute" avec la serviette qui tombe à la sortie de la douche. Il me semble qu'on en a beaucoup parlé dans la presse il y a quelques mois. Ceci dit, Picking Man et sans vouloir te faire de peine, normalement quand on fait le coup de la cocotte minute, la serviette même si elle se dénoue, elle ne tombe pas par terre, elle reste accrochée. Michel Polnareff je crois, sur une affiche avait décliné l'exercice sous la forme du "coup du chapeau". En fait, si la serviette ou le chapeau tombe, c'est plutôt le "coup de la panne". C'est moins sympa mais en principe c'est pas grave. C'est comme le premier poc. Sur le ... coup on est mortifié, et puis on s'en remet.
Amicalement.
________________________________________________________

8)

Sans doute est-il fait allusion au côté "pratique" .

Comme sur le cliché ci-dessous , sans doute :

Image

8)

Quand à la cocotte , c'est de celle-là dont il est fait mention :

Image

8)

Le constructeur automobile , Indien , TATA annonce la sortie du modèle NANO pour cet automne ...

Image

8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre