Ton tout premier "poke" sur ta belle guitare ...
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Ca y est j'ai récupéré ma Blueridge Br-341 avec une tête toute neuve refaite quasi a l'identique à part le logo blueridge sur l'envers de la tête qui n'a pu être reproduit et un vernis un peu foncé sur le manche pour cacher le raccord.T. Monteil le luthier a qui j'avais confié la petite a fait du bon et beau travail, on dirait qu'elle n'a jamais fait une chute sur un carelage bien dur.
Olivier
Voila les photos de la guitare réparée :
La bête dans son ensemble
Côté touche
Le raccord caché par un vernis plus foncé avec les reste du "poc" a côté
Pour réparer il a du couper le manche sous les cases 1 et 2 a cause du trussrod une sorte de U femelle côté manche et un U mâle coté tête refaite le tout en biseaux pour avoir un effet tenon mortaise. De beau travail.
Par contre je pense que la guitare a pris un coup de sec en restant 5 mois dans l'atelier du luthier : le fond est concave et la table s'est aussi creusée de chaque côté des grands lobes... et je suis sûr que la guitare n'était pas comme ça il y a 6 mois. Du coup je viens de lui glisser une éponge humide (dans un tube plastique ouvert) pour quelques jours histoire de regonfler les bois.
La bête dans son ensemble
Côté touche
Le raccord caché par un vernis plus foncé avec les reste du "poc" a côté
Pour réparer il a du couper le manche sous les cases 1 et 2 a cause du trussrod une sorte de U femelle côté manche et un U mâle coté tête refaite le tout en biseaux pour avoir un effet tenon mortaise. De beau travail.
Par contre je pense que la guitare a pris un coup de sec en restant 5 mois dans l'atelier du luthier : le fond est concave et la table s'est aussi creusée de chaque côté des grands lobes... et je suis sûr que la guitare n'était pas comme ça il y a 6 mois. Du coup je viens de lui glisser une éponge humide (dans un tube plastique ouvert) pour quelques jours histoire de regonfler les bois.
Olivier
C'a l'air d'être du très bon travail.
Par contre la teinte foncée pour cacher la réparation je suis vraiment pas fan, parce que du coup on ne voir que ça et quitte à choisir entre un collage un peu visible (quoi que si c'est bien fait ça ne doit pas se voir beaucoup) et une zone de teinte foncée qui jure un peu avec le reste je ne réfléchirais pas longtemps.
En tout cas c'est super que ta guitare puisse sonner de nouveau !
Par contre la teinte foncée pour cacher la réparation je suis vraiment pas fan, parce que du coup on ne voir que ça et quitte à choisir entre un collage un peu visible (quoi que si c'est bien fait ça ne doit pas se voir beaucoup) et une zone de teinte foncée qui jure un peu avec le reste je ne réfléchirais pas longtemps.
En tout cas c'est super que ta guitare puisse sonner de nouveau !
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Oui ça l'est. La tête est même mieux finie que l'originale il me semble.Florian a écrit :C'a l'air d'être du très bon travail.
..
Oui j'aurai aimé un dégradé plus léger. Je pense aussi que c'est pour cacher la différence entre l'acajou du manche et l'acajou de la tête. L'acajou de la tête était beaucoup plus sur quartier et la différence des fibres était sans doute trop voyante.Florian a écrit :...
Par contre la teinte foncée pour cacher la réparation je suis vraiment pas fan...
En tout cas c'est super que ta guitare puisse sonner de nouveau !
Bon c'est trop tard de toute façon. Le principal c'est que je puisse la rejouer et la teinte sur l'envers du manche n'empêche rien
J'espère juste que le fond va reprendre sa forme bombée dans le sens de la longueur avec le régime humide que je lui impose parceque je crois vraiment que la guitare a été stockée trop au sec pendant son attente de la réparation. Ca m' étonnait aussi qu'il me fasse la remarque d'un fond trop plat parce que j'avais pas souvenir de ça , encore une chance que rien n'ait craqué.. la table aussi avait souffert du sec , la elle a repris un peu sa forme normale avec mon éponge humide dans la caisse et la traction des corde.... le fond pas encore a mon avis va falloir 2 ou 3 jours.
Olivier
Surtout qu'il faut noter au passage que c'est toujours délicat de retravailler une tête avec ses lumières et rampes (la partie arrondie entre le sillet et les rainures) lorsque la touche est déjà en place et aussi le manche collé à la caisse.
Du bon boulot !
Du bon boulot !
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
La il a refait 5 cm du manche avec la tête. Il voulait fait un raccord simple en sifflet au départ, mais le trussrod lui a imposé de faire plus complexe.Florian a écrit :Surtout qu'il faut noter au passage que c'est toujours délicat de retravailler une tête avec ses lumières et rampes (la partie arrondie entre le sillet et les rainures) lorsque la touche est déjà en place et aussi le manche collé à la caisse.
Du bon boulot !
Bon une nuit avec l'éponge humide et le fond semble reprendre sa forme bombée petit a petit... ça par contre m'étonne qu'un luthier ne fasse pas gaffe a l'hygrométrie là où il stocke les instruments en attente de réparation. Faut dire qu'avec tout le bois stocké dans cette vielle batisse ma isolée ça doit pas être simple d'avoir une hygrométrie parfaite en hiver.
Olivier
Disons qu'idéalement je suis de plus en plus convaincu qu'il faudrait 2 pièces différentes avec 2 hygrométries distinctes pour la partie fabrication et la partie réparation.
Pour la partie fabrication, entre 40 et 50% est top, comme ça par la suite selon l'endroit où la guitare va aller il y a peu de chances qu'elle fissure (si elle est destinée à un endroit plus sec il faudra alors faire baisser un peu plus l'hygrométrie de l'atelier le temps de la fabrication).
Pour la partie réparation je ne suis pas persuadé qu'il faut déshumidifier autant pour la simple et bonne raison que la plupart des guitaristes n'y font pas attention chez eux et peuvent stocker leur guitare dans une pièce à 50/60% (c'est particulièrement le cas à Bordeaux ou l'humidité ambiante est assez élevée). Alors forcément si l'atelier du luthier est à 40% alors que la guitare est habituellement stockée à 60% ça peut faire des dégâts si la guitare y reste plusieurs semaines.
Dans mon atelier je suis entre 48 et 55% la plupart du temps (en été c'est naturel et à la période des pluies je déshumidifie pas mal). Je n'ai pas le problème cité plus haut car je ne fabrique plus depuis que je suis installé mais je pense qu'il faut y faire très attention.
Pour la partie fabrication, entre 40 et 50% est top, comme ça par la suite selon l'endroit où la guitare va aller il y a peu de chances qu'elle fissure (si elle est destinée à un endroit plus sec il faudra alors faire baisser un peu plus l'hygrométrie de l'atelier le temps de la fabrication).
Pour la partie réparation je ne suis pas persuadé qu'il faut déshumidifier autant pour la simple et bonne raison que la plupart des guitaristes n'y font pas attention chez eux et peuvent stocker leur guitare dans une pièce à 50/60% (c'est particulièrement le cas à Bordeaux ou l'humidité ambiante est assez élevée). Alors forcément si l'atelier du luthier est à 40% alors que la guitare est habituellement stockée à 60% ça peut faire des dégâts si la guitare y reste plusieurs semaines.
Dans mon atelier je suis entre 48 et 55% la plupart du temps (en été c'est naturel et à la période des pluies je déshumidifie pas mal). Je n'ai pas le problème cité plus haut car je ne fabrique plus depuis que je suis installé mais je pense qu'il faut y faire très attention.
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
bon! sans vouloir créer une polémique
j'ai eu l'expérience d'une guitare avec la barre qui avait explosé l'arrière du manche et le luthier a préféré refaire un manche complet plutot que de faire un raccord. au final j'en ai eu pour 600 euros et je crois que c'était la meilleure solution
j'ai eu l'expérience d'une guitare avec la barre qui avait explosé l'arrière du manche et le luthier a préféré refaire un manche complet plutot que de faire un raccord. au final j'en ai eu pour 600 euros et je crois que c'était la meilleure solution
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
460 euros la réparation dans mon cas, dont 80% pris en charge par l'assurance. Je pense que sur une guitare qui vaut neuve 900 euros une réparation plus chère n'était pas justifiée...autant acheter une nouvelle guitare...déjà là je me suis posé la question et sans l'acceptation par l'assurance c'est ce que j'aurai sans doute fait avec en parallèlle une tentative de réparer moi même .rémy a écrit :bon! sans vouloir créer une polémique
j'ai eu l'expérience d'une guitare avec la barre qui avait explosé l'arrière du manche et le luthier a préféré refaire un manche complet plutot que de faire un raccord. au final j'en ai eu pour 600 euros et je crois que c'était la meilleure solution
Olivier