Les belles histoires de Tonton Picking . THE STONES 1966 .

Parlez ici de ce que vous voulez... de "gossip", de blagues... de tricot... cet espace est à vous...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Les belles histoires de Tonton Picking . THE STONES 1966 .

Message par Picking-Man »

8)

LES BELLES HISTOIRES DE TONTON PICKING

Découvertes musicales en Bretagne 1966 .

J'étais un tout jeune adolescent . Chaque année depuis mon enfance , avec mes parents , nous allions passer l'été dans la famille , à Pluguffan , dans le Finistère .

Cet été là , en 1966 , nous étions allés passer la journée et la soirée chez oncle Jean , à Quimper . J'avais une ribamblelle de cousines et de cousins , en Bretagne . Ce qui fait que les échanges étaient fructueux et les activités fort nombreuses .

Ce soir-là , avec mon petit frère , deux cousines et deux cousins , nous longions l'Odet , la rivière traversant Quimper , pour nous rendre à la fête foraine . Nous avions l'autorisation de vingt trois heure ! C'était la toute première fois de ma vie que je me retrouvais détenteur d'une telle autorisation . Pour mes treize ans , ce fût la soirée des découvertes !

Comme toujours , dans les fêtes foraines , nous promenant entre les manèges , nous étions enivrés par les odeurs de confiseries , de barbe-à-papa , de bonbons acidulés et d'autres pommes d'amour . En fond sonore , les "tubes" français de l'époque . Jacques Dutronc et ces millions de Chinois . Sylvie Vartan , la plus belle pour aller danser , ou encore Christophe appellant Aline . Johnny plus noir que noir . Polnaref et ses problèmes de poupée qui faisait non ...

Mais , c'est en arrivant aux auto-tamponneuses que ma vie bascula à tout jamais . Là regardant ces petites autos se heurter , pilotées par des "blousons noirs" , larges favoris sur les joues , les bras tatoués enserrant des filles pas toujours très jolies , j'eu la "Révélation" .

Il n'existait aucun autre endroit au monde , à cette époque , que le manège des auto-tamponneuses pour entendre du Rock joué comme il se devait ! Couvrant le bruit du choc des véhicules entourés de caoutchouc .

Joué fort , au-delà du raisonnable , comme il se devait d'être joué et entendu , le Rock des Rolling Stones résonnait tel le tonnerre et l'orage .
Le patron du manège devait être un véritable fan . En boucle passaient les premiers énormes tubes des Stones . "THE LAST TIME" à fond les gammelles . "SATISFACTION" crevant les tympans . "IT'S ALL OVER NOW" tuant les plus de trente ans ! Un véritable cataclysme de décibels à une époque où les réglementations étaient un peu plus laxistes .

Le blitzkrieg de Berlin , s'abattant sur Quimper . Vingt et un ans après ...

Et les Rolling Stones , joués comme ça , c'était autrement plus excitant que de les entendre à la radio , dans l'émission de José Arthur "Juke-box Cyborg" .

Parfois , pour changer , le patron , éspiègle , passait les Kings ou encore les Who juste après Manfred Man . Joués comme il se devait ! Fort ...

Pour le jeune garçon que j'étais , ce fût une extraordinaire expérience . Inoubliable . C'est donc ainsi que le Rock devait être écouté ! Je savourais ...

Nous restions là , à écouter la musique formidable et à regarder des "rockers" d'au moins déjà vingt ans (donc vieux) heurter leurs auto-tamponneuses en mâchant du chewing-gum . J'étais fasciné . Il existait donc un autre monde que la petite existence tranquille et bourgeoise du tout jeune garçon que j'étais ...

Il était déjà vingt deux heure trente . Il fallait se résigner à prendre le chemin du retour . Longer l'Odet jusqu'à la maison des cousins . Vingt deux heure trente ou tout ne faisait que commencer vraiment !

Nous retournant souvent , regardant s'éloigner les manèges , nous devisions . Mes cousines et mes cousins avaient le droit d'y venir tous les soirs pendant la semaine que duraient ces festivités , juste avant que ne commencent les fêtes de Cornouaille .

C'est là que , dans le noir , pour la première fois de ma vie , je fûs submerger par une nouvelle émotion . Toute aussi tétanisante que la précédente . Peut-être bien plus insidieuse encore .

Ma cousine , Danièle , me pris la main et me déposa un baiser sur la joue ...

8)

Locronan (Finistère)

Image

8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
denisbibi
Messages : 205
Inscription : sam. 22 déc. 2007, 20:28
Localisation : brunoy (91)

Message par denisbibi »

Cochon... :oops:

Merci
Denis
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Vite, la suite...... :lol:

En cette année-là, on pouvait encore traverser Locronan en voiture.
A l'heure actuelle, changement de décor avec de grands parkings (payants) aux entrées du village et la visite piétonne du parc d'attraction breton. :cry:
Picking-Man a écrit :J'avais une ribambelle de cousins et cousines
de frères et soeurs, tu veux dire car les bretons ont Quimper :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Les belles histoires de Tonton Picking . THE STONES 196

Message par Remi Preuller »

Picking-Man a écrit : Parfois , pour changer , le patron , espiègle , passait les Kings ...
Dommage qu'il n'ait pas passé les Kinks :lol:
:arrow:
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Messages : 738
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:09

Message par loup blanc »

no milk to day
wouh 8)
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

A quoi ça tient les premiers émois sexuels :o !
Si le forain avait passé Sheila ou Clo-Clo, c'est peut-être ton cousin qui t'aurait embrassé... :lol: :arrow:
soleaporbuleria

Message par soleaporbuleria »

je ne poste pas souvent (même si je lis quotidiennement) mais là je dois dire que j'ai arboré un gentil et beau sourire du début à la fin de cette histoire même si nous ne sommes pas de la même génération, il y a des choses si intemporelles!
Avatar de l’utilisateur
Petreto1970
Messages : 729
Inscription : jeu. 28 sept. 2006, 16:36
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Petreto1970 »

Evidemment, si tu nous prends par les sentiments... :)

J'ai moi aussi lu ce récit avec le sourire, il m'a rappelé une partie de ma jeunesse et surtout la découverte des Stones, puisque c'est d'eux qu'il s'agit, qui demeurent à jamais N°1 dans ma discothèque et dans mes références musicales, avec une place particulière pour Keith, évidemment, à qui j'ai tout pompé...

Au village, en Corse, où je me rends tous les étés, je gratouille avec un ami.
On est fin 70's.
Il me montre pas mal de plans, et me fait découvrir des musiques que je n'écoute pas trop. Higelin, Bowie, Gainsbourg... et, ce jour là, les Stones.

Je m'en souviens comme si c'était hier.
Le vieux magnéto à K7 à la main, il me fait écouter un des albums qu'il possède pour que l'on reprenne ensemble les morceaux avec nos guitares sèches !
Et soudain : Jumpin' Jack Flash.
Et je vous jure que c'est vrai, pour moi, à ce moment précis, une sorte de dépucelage musical.
Je n'avais jamais rien écouté d'aussi brutal, d'aussi rock, d'aussi rauque.
Et j'ai passé le restant des vacances à jouer des morceaux des Stones.

Et depuis, le virus ne m'a jamais quitté. :)
Auteur de :
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

+1 :lol:
Sauf que moi c'était en 1964 8),
l'album "The Rolling Stones" rapporté par mon frère aîné, Route 66 Little by Little, Mona, Carol... et la découverte de noms inconnus : Troup, Dixon, Reed, Berry, Moore, McDaniels... dont nous n'allions pas tarder à découvrir les prénoms et la discographie -et surtout, grâce à eux, le Blues, le Ryhtm'n'blues, un continent musical aux antipodes du yé-yé, de l'accordéon musette et de la Chanson française chevrottante qui dégoulinaient du transistor familial !!
Les Stones, c'est aussi mon premier concert à l'Olympia (64 donc), ma première bagarre avec la police (à pélerine s'il-vous-plait :lol:), ma première nuit au poste :roll: à 14 ans :twisted:
C'est aussi, un peu plus tard, le même ado essayant de jouer à la "guitare sèche" Goin'Home (Aftermath 1966) sans trop réaliser qu'eux, ils s'y mettaient à plusieurs :oops: Bref, je faisais déjà du "fingueurstaïle" sans le savoir :lol:
Et voilà moi aussi, je joue toujours les morceaux des Stones, enfin, j'essaie, à ma manière (1 pour tous, tous pour un :lol:)...
Répondre