Devenez ceinture noire 3 ème Dan de Finger-Picking .

Parlez ici de ce que vous voulez... de "gossip", de blagues... de tricot... cet espace est à vous...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Devenez ceinture noire 3 ème Dan de Finger-Picking .

Message par Picking-Man »

8)

Les belles histoires de Tonton Picking

La journée type du guitariste "ceinture noire 3 ème dan de FingerPicking" .

Le Finger-Picking n'est pas tout à fait un art martial comme les autres .
Certes , les figures de style sont similaires à celles que l'on retrouve dans toutes les disciplines du genre . Vélocité , rapidité , maîtrise de soi et réflexes .

Mais là ou le pratiquant doit savoir anticiper , afin de parer à toutes situations non désirées , réside dans sa capacité à l'improvisation .

En effet , plus sera importante la capacité à l'improvisation , plus seront portés avec précisions et efficacités les coups surprenants .

Avec une guitare acoustique , sur le tatami , il n'est pas question de se comporter en funambule ou encore en trapéziste sans s'assurer la présence d'un filet de protection .

Ce filet de protection est constitué d'un maillage à toutes épreuves . Il arrive toutefois qu'une mauvaise chute , dans une figure de style peu maîtrisée , entraîne le compétiteur au SOL . Et chacun sait que , pour un guitariste , le SOL est toujours trop bas . Surtout si ce dernier exerce en tenue de Dreadnought , pieds nus .

Il faut donc révéler , ici , dans cet espace exceptionnel , les "trucs" et "astuces" qui permettent aux pratiquants , désireux de devenir compétiteurs , de s'assurer d'acquérir toutes les conditions nécessaires .

La pratique du "Grand Art" réclame confiance abnégation et sens du sacrifice .

Trop nombreux sont ceux qui croient que la guitare est une sorte de don du ciel . Que les "élus" des dieux , se lèvent le matin et sont immédiatement capables de prouesses invraissemblables .

Mais , tout cela , les prouesses , l'esbroufe , ne sont que les fruits et les résultantes d'un très long travail en solitaire .
Et combien de guitaristes ne sont que des guitaristes sans être des musiciens ? Ils sont légions ...
Il vaut mieux s'entraîner dur , chaque jour dans la pratique et la théorie , plutôt que de déprécier l'un au détriment de l'autre . Il faut donc un tatami confortable et acceuillant .

Ceinture noir de Finger-Picking , 3 ème Dan , cela s'acquier ainsi .

Au levé , vers 6 h 30 , l'aspirant sera optimiste et positif .
Son petit déjeuner sera composé d'un bon jus d'oranges fraîchement pressées . De céréales d'excellentes qualités qui seront mélangées à du fromage blanc pauvre en lipide . Préférence sera donnée à du thé noir , un jour sur deux alterné avec du café . Deux grosses tranches de pain complet sur lesquels seront disposés confiture , miel , beurre , aux goûts de chacun .

A 7 h 30 , une scéance d'aérobic , d'abdominaux et de mouvements de gymnastiques seront l'échauffement idéale pour un travail avec charges additionnelles . Sachant que le corps ne commence à brûler son excédent de calories qu'au delà de vingt minutes de travail intensif .

A 8 h 15 , une bonne douche ammènera calme et réflexion .

A 8 h 30 , devant sa table de travail sur la quelle est posé un métronome , des portées vierges , un crayon et une gomme , l'aspirant commencera ses gammes . Ses exercices devront se porter sur la précision . Montées et descentes de manche , sur toutes les cases et toutes les cordes , avec tous les doigts . Le changement d'accords en "bloc" d'un coup . Le métronome permettra de le faire de mieux en mieux et de plus en plus vite . Avec précisions .

A 9 h , une fois échauffé , afin d'éviter tout accident , avec fraîcheur d'esprit , le guitariste pourra composer quelques lignes mélodiques qu'il notera sur ses portées vierges . Cet exercice est autant mental que physique . Il permet de développer le sens mélodique et la création . Plutôt que d'essayer de singer ce que font les autres pratiquants , l'aspirant ira vers la personnalisation de son Art , dès le début .

C'est sa seule chance de s'en tirer ...

A 9 h 30 , l'aspirant , avec son métronome en fonctionnement , tentera de jouer sa création avec précision , en rythme et , surtout , en mesures .

A 10 h , l'aspirant travaillera l'acquis . Ces compositions passées ou les compositions d'autres pratiquants . Toujours avec le métronome . Cet appareil est le compagnon le plus fidèle du musicien (et même du guitariste sérieux) . Certains hérétiques battent du pied s'imaginant que c'est un appareil fidèle et régulier . Au premier combat , dans une compétition , ces quidams sont éliminés .

A midi , l'aspirant s'accordera une pause . Il donnera la préférence à des crudités . Les viandes blanches , accompagnées de légumineuses , permettront une véritable nutrition plutôt qu'une "bouffe" .

A 13 h30 , après une petite sieste , l'aspirant retournera à son entraînement . il donnera préférence au travail de rapidité , de vélocité et de précision . Figures de style pour en mettre plein la vue aux naïfs et aux amateurs de "Lucky Luke" ...

A 14 h , l'aspirant travaillera ses compositions , encore et encore , jusqu'à parfaite maîtrise du propos .

A 15 h , l'aspirant fera une révision de son répertoire en vue des prestations publiques à venir .

Ce n'est que vers 16 h30 que l'aspirant pourra se détendre l'esprit par un jogging , de la bicyclette ou encore le karaté .

La douche de 18 h permettra à l'athlète de se relaxer pour les activités de la soirée .

Il va sans dire (mais c'est mieux en le disant) qu'avec un tel entraînement , sérieux et régulier , pendant cinq ans , l'athlète est fin prêt à affronter toutes les compétions , tous les challengers .

Il va sans dire (mais c'est mieux en le disant) que , hormis cet entraînement et ce style de vie , dans la compétition , point de salut !

Vous aussi , devenez le Jean-Claude Van Damme de la six cordes !

Vous aussi , devenez le Chuck Norris de la guitare acoustique !

Vous aussi sachez "jouer" plus vite que votre ombre !

Mais sachez y mettre le prix ! Sacrifice , ascèse , abnégation .

Il faut aménager toute votre vie autour de l'entraînement !

8)

La godasse idéale pour pratiquer en tous terrains .

Image

8)

Et n'oubliez pas , dans la vie , le tout est de s'y mettre !

Oui , environ six mètres ...

8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
franck83
Messages : 774
Inscription : dim. 30 mai 2010, 22:08
Localisation : TOULON

Message par franck83 »

Et si tu le permets , rajouter à ta méthode , de commencer dés son plus jeune âge ; ainsi vous vous faciliterez tout ce qui précède :D
nano
Messages : 614
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:27

Message par nano »

Reste plus au monomaniac qu'à réussir à en faire son métier, car vu l'investissement en efforts et en temps, il n'y a pas la place pour d'autres études... Mais bon!
franck83
Messages : 774
Inscription : dim. 30 mai 2010, 22:08
Localisation : TOULON

Message par franck83 »

C'est sans doute pour cela que nous ne serons jamais des guitaristes mais très heureux tout de même de pouvoir ajouter ce plaisir à tant d'autres....... :D
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Message par Picking-Man »

8)

Pour faire médecin , puis , après son doctorat , Docteur , l'investissement , l'abnégation et les sacrifices sont sans doute encore plus importants .

Soyons courageux ...

8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
nano
Messages : 614
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:27

Message par nano »

Tout-à-fait cher Picking Man, résultat des courses j'ai de belles guitares et une technique rudimentaire, ne parlons même pas de picking! Mais je me fais plaisir malgrès tout et je progresse tout doucement.
Mais je suis d'accord avec tout, à un moment, notamment quand on est gamin il faut rêver en grand et jouer ses cartes à fond. Il faut savoir qui tu veux être, et ensuite t'en donner les moyens.
Remi Preuller
Messages : 2124
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Je me souviens d'une interview de John Williams où il disait qu'il ne travaillait jamais plus d'une heure par jour quand il n'avait pas à répéter un récital... :roll:
Ah mais zut, John Williams, c'est pas du picking :o :!: chuicon des fois, je mélange tout...
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Remi Preuller a écrit :Ah mais zut, John Williams, c'est pas du picking :o :!: chuicon des fois, je mélange tout...
C'est simplement de la musique de film :lol: :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Remi Preuller
Messages : 2124
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

:lol: Ah c'est malin Gazalain ! :lol:
Le même JW disait aussi que quand on travaille trop un morceau, on a parfois l'impression de piétiner. Il conseillait de laisser tomber quelques jours et Ô miracle quand on le reprend, ça va tout seul. J'ai essayé, ça a marché :cool: (pas à chaque fois hélas, mais je ne suis pas lui :()
Cette idéologie de l'effort, de la peine, du labeur, me file des boutons...
Si t'es pas doué, tu peux toujours bosser comme un malade, tout ce que tu gagneras c'est des tendinites à répétition et l'incapacité de continuer à te faire plaisir sur ta guitare !
Au stakhanovisme (qui n'a pas apporté grand-chose de bon tous comptes faits), on a le droit de préférer l'hédonisme, la douceur du dilettantisme et la jouissance de ne pas forcer son talent... :P
Enfin, je pense (j'espère) que Picking-Man faisait de l'humour...
nano
Messages : 614
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:27

Message par nano »

Rémy, je suis d'accord avec toi sur le fait que parfois tu bloques sur une difficulté et les choses peuvent se décoincer après avoir laissé un peu "reposer". Ceci dit, à mon sens, la réussite, c'est 1% de talent et 99% d'efforts.
Il y pas mal de gens qui ont réussi et qui par une sorte de coquetterie cachent plus ou moins les efforts et sacrifices consentis sous une apparente facilité et désinvolture. Il parait qu'Eddy Barclay était un bourreau de travail et il entretenait sa réputation de fêtard. J'avais une copine à la fac qui mettait un point d'honneur à arriver bronzée aux examens...
Souvent ce ne sont pas les plus doués qui arrivent le plus loin, parce que justement cette facilité initiale ne les a pas poussés à s'arracher, à se faire mal... Mais bien sûr on fini tous, même les meilleurs, par trouver notre mur, nos limites.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

nano a écrit : Mais bien sûr on fini tous, même les meilleurs, par trouver notre mur, nos limites.
... et à finir entre quat' planches! :P
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Remi Preuller
Messages : 2124
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

nano a écrit : Souvent ce ne sont pas les plus doués qui arrivent le plus loin, parce que justement cette facilité initiale ne les a pas poussés à s'arracher, à se faire mal...
Mais pourquoi se faire mal ???
Qu'est-ce que c'est que ce masochisme ???
Encore ces foutues valeurs de "dépassement" de soi ?
Comme disait Lao-Zi, celui qui cherche à se dépasser aura beau faire, il sera toujours où il est :lol:

Si on veut faire son métier de la musique, mieux vaut être doué à la base, sinon il ne faut même pas essayer. Si ça reste un loisir, pourquoi se faire mal ?
Quand j'ai un point de côté ou une crampe, j'arrête de courir, pas fou :lol:
Je cours juste pour les endorphines, jamais eu aucune velléité d'olympisme (berck, berck, berck et quand je dis Berck... :P )

Sans prétention aucune, juste pour expliquer un peu, j'étais un élève très doué (:oops: désolé j'y suis pour rien, mes parents étaient cousins, il paraît que c'est quitte ou double dans ces cas-là :lol:). Je suis entré directement au CE1 parce que je comptais et lisais couramment et jusqu'en fac et à l'école de cinéma, j'avais beaucoup de facilité, comme on dit (donc aucun mérite, je ne suis pas en train de me vanter, d'ailleurs, à ne rien foutre, j'ai fini par perdre mon "avance" :lol:).
Mais le caractère "obligatoire" des études a fini par me gonfler...

Pour la guitare, c'était pareil : à 12 ans ma prof de guitare classique me donnait en exemple aux autre élèves (tous nettement plus âgés), j'apprenais tout ce qu'elle me donnait très vite et, comme je m'ennuyais la première année, j'ai appris toute la B.O. de Jeux Interdits en cachette. Je me suis fait gronder mais c'était cool, ma prof continuait tout de même à me prêter sa belle guitare de concert 8) et elle a fini par me faire étudier des trucs un peu plus intéressants...

Alors oui, nano, c'est vrai, de ce don je n'ai rien fait, si on veut, sauf me faire plaisir et j'en suis fier (mais qui, à part J.-C., a dit qu'il fallait faire "fructifier" ses dons ?).
Je n'ai jamais voulu en faire mon métier par peur de me lasser.
De fait, je me suis fatigué de tous les métiers que j'ai exercés (pourtant sympa hein, je n'ai jamais connu la mine :D) et la guitare a toujours été ma soupape de sûreté.
Sans elle, je serais très probablement devenu un dangereux sociopathe :twisted:
Mon seul regret, d'ailleurs, c'est d'avoir dû consacrer du temps à gagner ma vie, autant de moins pour jouer. La vie est injuste, pourquoi suis-je né pauvre ???? :(.
J'écris bien "jouer" pas "bosser", plaisir pas souffrir...
La guitare est mon hobby, ma passion, la seule qui m'est restée de l'enfance et de l'adolescence (avec la littérature tout de même) et je suis persuadé que c'est parce que je l'ai toujours voulu ainsi.
Je ne suis certes pas le meilleur guitariste du monde, loin de là (et je m'en contrefous) MAIS... Ma copine trouve que je joue vraiment très bien, et ça, c'est l'essentiel :P ;)

Et je partage à 150% la réponse de Quentinjazz, on connaît tous le Sens (unique) de la Vie ;)
Autant, si on le peut, se faire du bien dans l'intervalle,
Carpe Diem :lol:
Répondre