Les cordes

Parlez ici de ce que vous voulez... de "gossip", de blagues... de tricot... cet espace est à vous...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Les cordes

Message par Grandcase »

Le principe n'est pas d'établir un classement des "meilleures" cordes mais de dire celles qu'on préfère, comment on y est arrivé (en passant pas d'autres marques, d'autres accordages ou d'autres tyrans ... je veux dire tirants) ou si tel jeu va bien avec telle guitare mais moins avec telle autre qui va mieux avec un jeu différent ... bronze, alliage, avec ou sans revêtement ... dites pourquoi, à quelle heure et avec qui. Bref, donnez-moi un ressenti hautement subjectif de vos préférences dans ce domaine :D :)
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Grandcase »

Je viens de monter un set d'EXP 16 sur ma Crafter 000-12 frets et c'est vraiment nettement meilleur que le jeu précédent EJ16 ... ça commence même à se rapprocher de quelque chose que j'aime bien sur cette guitare. Maintenant faut voir à l'usage
Cela dit, 18.90 chez Milonga alors que je les ai trouvées ensuite à 13.00 € frais de port compris chez Michenaud ... c'est comme qui dirait un peu abuser !
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

8 euros chez Elderly :)
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Grandcase »

Elderly aux US ? What about les frais de port ? Il faut que tu en buy how many pour que ce soit rentable ?
nevis
Messages : 75
Inscription : mer. 21 sept. 2011, 17:33
Localisation : roubaix

Message par nevis »

Les cordes chez Elderly c'est vraiment imbattable .. c'est dégueu pour nos petits marchands , mais moi ça fait quèques années que je me fais une commande par an, et les frais de port ça ne douille que pour des gros paquets, genre un nouvel étui ou une connerie de la taille d'une guitare...

Pour ma part pour les guitares folk, je trouve les Martin SP très bien.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

nevis a écrit :
Pour ma part pour les guitares folk, je trouve les Martin SP très bien.
Pareil, même si je trouve qu'elles "accrochent" un poil trop.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Grandcase »

D'accord pour les SP et d'accord aussi sur le fait qu'elle accrochent beaucoup (comme presque toutes les Martin). Par contre, je trouve qu'elle vivent moins longtemps que d'autres marques : brillantes au début et pof ! dropdead quelques semaines plus tard et elles ne donnent plus rien.
Comparativement, je trouve les D'addario EJ16 plus neutres au départ mais plus stables sur la durée.

Pour revenir à Elderly, ma (mes) question(s) reste(nt) entière(s) : quels sont les frais de port, il faut en commander combien de jeux pour que ce soit cohérent et, question subsidiaire, ça met combien de temps pour arriver ?
PS : pas de frais de douane ?
nevis a écrit :Les cordes chez Elderly c'est vraiment imbattable .. c'est dégueu pour nos petits marchands
Dégueu pour nos petits marchands ... faut peut-être pas exagérer !! Ce qui est dégueu c'est le prix que j'ai payé hier un article volontairement surévalué parce que répondant probablement à une forte demande, donc évidemment, faut pas oublier d'en profiter !
Réponse : pas si sur, parce que ça génère des retours de manivelles => je cherche sur Internet, je trouve moins cher et, la communication étant ce qu'elle est, je ne tarde pas à entendre parler d'encore moins cher et le net étant ce qu'il est, c'est à dire mondial, j'ai très rapidement la possibilité d'acheter mes cordes ... 60% moins cher. Ce qui est dégueu (ou anormal) c'est les 60% plus cher vendus par Milonga. Si les cordes étaient en vente 2 € de plus,je trouverai ça très bien de faire vivre le commerce local, mais à ce degré de différence, ça devient juste injouable.
CQFD => ce qu'il fallait dépenser
nevis
Messages : 75
Inscription : mer. 21 sept. 2011, 17:33
Localisation : roubaix

Message par nevis »

Ouaip, quand je parle petit marchand, c'est pas exactement à Milonga que je pense.....

Pour ce qui est d'offres interessantes sur le net, voir Euroguitar qui vend les trucs à des tarifs pas si éloignés des prix US.

Pour la livraison, Elderly propose plusieurs choix...USPS, UPS, IPA ...

à différents tarifs, avec des envois hyper rapides ou moins. Encore une fois c'est pas mal une question de taille pour les frais de douane je crois...les petits cartons passent "comme des lettres à la poste", c'est à dire qu'un carton de 10 jeux de cordes et de médiators ou capos, voire pick-ups ou petits bidules dans le genre sont envoyés pour 10 dollars, quelle que soit la valeur desdits bidules.

Mes premières expériences avec Elderly remontent à une dizaine d'années. Ma première "mauvaise" expérience avec eux est dûe à mon ingénuité...Comme je payais mes cordes une misère avec quasiment pas de frais de port, j'ai cru profiter il y a 9 ans d'un bon rapport dollar/euros pour m'offrir un joli banjo-mandoline Vega de 1919...résultat je me suis fait plumer à la livraison, puisque le transporteur est chargé d'encaisser les frais de douane, qui s'élevaient à la différence que j'avais cru gagner sur le change.

En revanche plusieurs années après, un de mes colis s'est égaré en chemin, je ne l'ai jamais reçu; Au bout d'un mois et demi ou deux mois, j'ai simplement envoyé un mail à Elderly, et j'ai eu sans aucune réclamation supplémentaire un "replacement order", alors qu'ils avaient bel et bien envoyé la première commande.

bref, c'est une boutique sérieuse, des gens qui répondent aux mails, etc...


Pour les SP c'est marrant parce que moi je leur trouve une assez belle longévité, et je joue quand même beaucoup. Mais c'est vrai que je ne suis pas fan du son brillant des premiers jours..


----quel bavard ce Nevis----
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Grandcase »

nevis a écrit : ----quel bavard ce Nevis----
Au contraire, merci pour toutes ces infos :)
FelipeM
Messages : 168
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 16:53
Localisation : Bruxelles

Message par FelipeM »

Ah ben j'en profite pour re raconter que sur ma manouche dupont à ouïes, ce que je préfère, ce sont finalement des D'Addario Chromes filets plats 010-048.

En classique, ça se complique:

Basses d'addario,
sol pirrazi,
si et mi savarez alliance :-)

enfin ça c'était y a 10 ans. la dernière fois que j'ai acheté des cordes classiques, je me suis laissé convaincre par un jeu "concert" de je ne sais plus quelle marque ---> un son monstrueux. (le prix aussi).
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Grandcase »

Waouh, c'est une des raisons pour lesquelles j'ai arrêté le nylon (hormis le fait que je n'ai rien d'un guitariste classique) mais à l'époque où j'avais une Ovation Country Artist, j'ai trouvé que c'était une vraie m... de trouver des cordes qui sonnent, qui ne se désaccordent pas (...) et qui durent un peu !! Ensuite, un bon jeu de cordes c'est 15/20 € et toi qui as besoin de dépareiller, tu dois surement bien rigoler !! Bref, le nylon, je compatis ... :roll: :D
FelipeM
Messages : 168
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 16:53
Localisation : Bruxelles

Message par FelipeM »

C'est vrai qu'on râle tout le temps sur les cordes manouches mais en fait en classique c'était pas folichon non plus! Perso quand j'étais à l'académie je changeais tous les 15 jours.
Le gros problème en classique c'est le sol, qui est la plus grosse corde en nylon. Or le nylon, c'est pas comme le cochon, tout n'est pas bon. Niveau son, mon sol préféré c'était le pirazzi. Un genre de truc fibreux. Mais encore plus éphémère que les autres.

Cela dit, dépareiller c'était un raffinement ou un snobisme, selon les points de vue! En tout cas les vendeurs de Bruxelles, ils reconnaissaient mon prof à mes commandes de cordes :-)
Hors périodes d'examen, le jeu d'Addario composite était suffisant. Ils mettaient 7 cordes dedans! un sol normal et un sol composite brunâtre, assez bon compromis entre le son pourri des nylons et la durabilité lamentable des pirazzi.
Weissy
Messages : 183
Inscription : jeu. 12 mars 2009, 22:12

Message par Weissy »

C'est une très bonne idée ce topic!

Pour ederly je suis totalement d'accord avec vous, je comprends pas la différence de tarif par rapport aux revendeurs Français.
nevis
Messages : 75
Inscription : mer. 21 sept. 2011, 17:33
Localisation : roubaix

Message par nevis »

...Si à une époque les vendeurs d'ici ont profité d'une situation assez floue et d'un genre de monopole, aujourd'hui s'ils ne peuvent pas descendre les prix au point de s'aligner sur des boutiques comme Elderly, c'est une question d'économies d'échelle: faire du fric sur des centaines de jeux qui doivent partir de là bas par semaine, c'est plus facile que d'en faire sur deux misérables jeux vendus par mois chez Guitare Palace à Clafoutis-les-Oies...

enfin je pense que c'est ça
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Grandcase »

FelipeM a écrit :assez bon compromis entre le son pourri des nylons et la durabilité lamentable des pirazzi.
Arf, bon résumé des joies du nylon !! :P :lol:
nevis a écrit :c'est plus facile que d'en faire (du fric) sur deux misérables jeux vendus par mois chez Guitare Palace à Clafoutis-les-Oies

C'est sur, mais je voudrais bien acheter mes jeux de cordes un peu plus cher chez Guitar Burger à St Flouze sur Mer à condition que ça reste dans des proportions acceptables.
Répondre