Les cordes

Parlez ici de ce que vous voulez... de "gossip", de blagues... de tricot... cet espace est à vous...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
vinceK3
Messages : 161
Inscription : mer. 24 oct. 2012, 19:55
Localisation : Bordeaux

Message par vinceK3 »

super merci grandcase
donc je RE-précise que ce test est vraiment valable sur ma guitare et mes oreilles :lol: car par exemple j'aime bien les D'Addario EJ 16 qui sont assez douces en général et elles vieillissent bien, mais sur la D41 ça va pas du tout :? ... ce qui est sur c'est qu'il y a vraiment des cordes très brillantes et d'autres très feutrées, moi je m'aperçois que j'aime bien quand c'est entre les deux; ce qui peut expliquer mon goût pour les EZ 920 qui sont des American Bronze!? 85/15 et qui sont censées avoir une sonorité entre bronze et phosphor/bronze..?!
je dois encore essayer les elixir qui doivent être pas mal... à suivre :wink:
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Message par Picking-Man »

8)

Je continue d'utiliser, avec une grande satisfaction, les cordes d'Angelico EXP-16 de tirant "light" (12 / 53), phosphore-bronze.

Depuis une semaine, je retourne, pour quelques temps, aux d'Angelico EJ-16 de tirant "light" (12 / 53), phosphore-bronze.

Les EXP-16 durent un peu plus longtemps, certes, mais il n'y a pas une différence considérable.

Sur mon OM, je trouve que les cordes d'Addario, EJ-16 ou EXP-16, sont les rares à ne pas donner cette sonorité "carton". Surtout dans le registre des graves (Mi et La).

Image

Je trouve également qu'avec les grosses chaleurs de ces derniers jours (fin juillet et début août 2013) la sonorité de l'OM est un peu "boomy" comme une Dread.
Mais, suis-je réellement objectif ?
Quelqu'un a t-il remarqué le même phénomène sur son OM ?

8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Grandcase »

Picking-Man a écrit :8)
je retourne, pour quelques temps, aux d'Angelico EJ-16
Les EXP-16 durent un peu plus longtemps, certes, mais il n'y a pas une différence considérable.
Tout le monde aura rectifié D'angelico = D'addario :)
Pour la différence entre les EXP16 et les EJ16, elle n'est pas énorme c'est vrai mais je trouve que les EXP ont tout ce qui manque aux EJ 16 : le son est plus homogène et mieux défini, et les basses un peu plus présentes et (je trouve) un peu moins sourdes que sur les EJ. Pour moi, les EXP sont des EJ sous stéroïdes :D

Si je devais rechercher encore un mieux, je chercherai un jeu avec toutes ces qualités et peut-être juste un poil de clarté en plus, et c'est pourquoi j'ai commandé des EXP11 qui devraient être là demain ou lundi (mais je ne sais pas si le coté un peu "feutré" des EXP16 vient du coating ou de la texture phosphore-bronze ...)
vinceK3 a écrit : ce qui est sur c'est qu'il y a vraiment des cordes très brillantes et d'autres très feutrées, moi je m'aperçois que j'aime bien quand c'est entre les deux
C'est clair qu'on n'a pas tous la même oreille :) Je trouve les EZ920 trop sèches et c'est idem pour les Everlast qui sont, en plus, très (trop) brillantes et qui ont par contre (contrairement aux EZ920) une grosse projection ... :D
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Message par Picking-Man »

8)

Quelques fois, lorsqu'on demande des cordes Yamaha, dans une boutique, le vendeur prend un air offusqué et répond :
< Yamaha ne fait pas de cordes, les cordes Yamaha, ça n'éxiste pas > !
Et c'est tout juste s'il ne vous engueule pas...

Et bien si ! Et depuis plus de trente ans. Les cordes Yamaha existent !

Ce sont les cordes Yamaha qui équipent les guitares Yamaha à la sortie du Custom shop de Hamamatsu, au Japon, où sont fabriqués les modèles hauts de gamme. Et les autres fabriquées en Chine.

Il suffit de leurs écrire, au Japon, et de commander des jeux par pack de dix unités.
Mais, on peut en trouver en Hollande ou dans certains magasins en Allemagne.

"Custom light" 12 / 52 Brass Wound

Mi - 012
Si - 016
Sol- 025
Re - 032
La - 042
Mi - 052

Leur durée de vie est très moyenne mais leur clareté et leur pureté est des plus agréables.

Image

8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Picking-Man a écrit :8)

Quelques fois, lorsqu'on demande des cordes Yamaha, dans une boutique, le vendeur prend un air offusqué et répond :
< Yamaha ne fait pas de cordes, les cordes Yamaha, ça n'éxiste pas > !
Et c'est tout juste s'il ne vous engueule pas...

Et bien si ! Et depuis plus de trente ans. Les cordes Yamaha existent !
...
A Lyon on peut en trouver au magasin Bellecourt musique.

Sinon j'ai équipé ma guitare maison avec des D'addario custom ligth phosphore bronze (Exp26/Ej26) et bien j'en suis très satisfait , la répartition des tirants de chaque corde est mieux équilibrée et elles donnent un son puissant , clair et très bien défini à ma guitare.
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Message par Picking-Man »

alind a écrit :
Picking-Man a écrit :8)

Quelques fois, lorsqu'on demande des cordes Yamaha, dans une boutique, le vendeur prend un air offusqué et répond :
< Yamaha ne fait pas de cordes, les cordes Yamaha, ça n'éxiste pas > !
Et c'est tout juste s'il ne vous engueule pas...

Et bien si ! Et depuis plus de trente ans. Les cordes Yamaha existent !
...
A Lyon on peut en trouver au magasin Bellecourt musique.

Sinon j'ai équipé ma guitare maison avec des D'addario custom ligth phosphore bronze (Exp26/Ej26) et bien j'en suis très satisfait , la répartition des tirants de chaque corde est mieux équilibrée et elles donnent un son puissant , clair et très bien défini à ma guitare.
_________________________________________________

8)

Excellente information.

Merci pour l'adresse du magasin et pour le renseignement quand aux cordes. Dès la rentrée, je fais le test sur l'OM.

8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
vinceK3
Messages : 161
Inscription : mer. 24 oct. 2012, 19:55
Localisation : Bordeaux

Message par vinceK3 »

bonjour Grandcase
je crois que le lien du tableau ne fonctionne plus, tu sais d'où ça peut venir?
sinon moi j'ai eu l'occasion de tester les exp d'addario mais je n'avais pas du tout aimé le revêtement très silicone ! dans les "coated" celles qui sont les plus naturelles sont les lifespan et les everlast ( après quelques heures de jeu) sinon les elixir nanoweb que je dois essayer sur la martin doivent être pas mal...
Dernière modification par vinceK3 le sam. 10 août 2013, 13:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

vinceK3 a écrit :...
sinon moi j'ai eu l'occasion de tester les exp d'addario mais je n'avais pas du tout aimé le revêtement très silicone ! dans les "coated" celles qui sont les plus naturelles sont les lifespan et les everlast ( après quelques heures de jeu) sinon les elixir nanoweb que je doit essayer sur la martin doivent être pas mal...
euh ... je n'ai jamais eu l'impression de revêtement silicone avec les EXP... pour moi elles ont le même toucher qu'une corde non traitée (et j'ai justement des guitares montée en Exp et d'autre en EJ (non traitées) donc la comparaison est facile et directe. Tu es sûr que tu n'es pas tombé sur un jeu defectueux ?

Sur les exp seules les cordes filées ont un revêtement synthétique les cordes aciers si et mi sont quand à elles étamées.

Pour moi ce sont les lifespan qui sont horribles a jouer , le revêtement accroche terriblement après quelques jours et ne glisse plus... puis j'aime pas trop le son produit par les cordes Martin...trop clinquant à mes oreillles.
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Message par Picking-Man »

8)

Les cordes Elixir donnent trop souvent l'illusion d'une sonorité "carton".

Tout particulièrement sur les petits formats O, OO, OOO ou OM.

Autant, sur une dread, ou jumbo, les Elixir semblent plus "cristalines", autant sur les autres guitares elles semblent brider le plein potentiel de l'instrument.

J'ai essayé des Elixir sur l'OM et sur la LS-16, des petits formats, et cette impression persiste.

Par contre sur la D-28 ou sur la LL-36, les Elixir délivrent une sonorité plus "libérée", surtout avec un plectre.

8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Grandcase »

vinceK3 a écrit :bonjour Grandcase
je crois que le lien du tableau ne fonctionne plus, tu sais d'où ça peut venir?

Du serveur qui héberge mon site, je n'ai plus accès à rien.
J'ai prévenu le service technique, ds l'après midi cela devrait être réparé


=> a y est, ça remarche :)
Avatar de l’utilisateur
vinceK3
Messages : 161
Inscription : mer. 24 oct. 2012, 19:55
Localisation : Bordeaux

Message par vinceK3 »

merci grandcase
et merci Alind de partager tes impressions, c'est vraiment difficile de donner un avis sur des cordes , c'est si subjectif! et je crois que d'une guitare à l'autre il y a des différences énormes, moi j'ai trois guitares et elles ne répondent pas du tout de la même façon au même jeu de cordes.
sur mon tableau j'ai vraiment mis ce que je ressentais sur ma martin, mais je suis sur qu'avec un autre model, le tableau serait différent! du coup je ne sais pas si ce tableau servira à quelque chose :? il m'aura au moins permis de savoir que certaines cordes sont incompatibles avec ma guitare... c'est finalement assez égoiste comme test :oops:
en tout cas Alind a raison les lifespans noircissent les doigts et peuvent sembler un peu dure!..
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Grandcase »

J'ai reçu, monté et essayé les D'addario EXP11 : ce sont de très bonnes cordes et, effectivement elles sont plus claires et n'ont pas le côté feutré des EXP16. Par contre, elles sont plus clinquantes (logique) et surtout beaucoup plus bruyantes (déplacement des doigts).
Du coup, j'ai l'impression de me trouver avec de bonnes cordes qui pourraient être n'importe quel bon jeu de n'importe quelle bonne marque, sans caractère distinctif vraiment particulier.
En conclusion rapide, je préfère nettement les EXP16 qui sont décidément des cordes assez exceptionnelles qui regroupent beaucoup de qualités : une sonorité assez douce qui leur est propre, une excellente homogénéité (les EXP11 aussi), une bonne longévité et très peu de bruit lors des frottements.

Reste plus qu'à les trouver le moins cher possible ..... :)
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Peut-être là (je ne connais pas les prix courants ni habituels) : http://schneidermusik.de/shop1/advanced ... acturers/1
En tout cas, c'est là que j'achète beaucoup de cordes car je suis sûr d'y trouver ce que je cherche soit à l'unité soit par set (guitare classique et ukulélé) De plus, a contrario de chez nous où la glandouille estivale s'apprend dès le plus jeune âge, l'Allemagne reste en activité tout l'été. :D
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

En magasin je paye les exp16 dans les 15 euros, les exp11 13.

Je n'ai jamais trouvé de site qui donne un prix plus intéressant, la faible différence est souvent absorbée par les frais de port qui rendent le prix final supérieur ou équivalent a celui du magasin.... peut être en commandant en très grosses quantités on peut gagner quelques euros.. mais a 15 euros le jeu , les prix deviennent vite élevés.
Olivier
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Grandcase »

Sur King Cordes, je pense que c'est le meilleur deal :
EXP16 : 13.25 le jeu et 12.59 pour 6 jeux avec des frais de port à 1.50 € pour de l'envoi en simple qui met 2 jours (enveloppe matelassée / pas de suivi). Pour le moment, zéro problème avec cette méthode.

Sinon, j'ai aussi un magasin vers chez moi qui s'aligne à peu près sur les prix du net si on prend à partir de 3 jeux chez lui.

Et sinon encore, il y a Elderly aux US et la différence de prix est vraiment conséquente (environ 8.50 € ou 9.00 € port compris / pack de 10) mais ça met longtemps à arriver (4 to 6+ weeks => traduisez 2 mois) ... ce qui est difficilement acceptable.
Répondre