Les cordes

Parlez ici de ce que vous voulez... de "gossip", de blagues... de tricot... cet espace est à vous...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Grandcase a écrit :...
Comparativement, les EXP aussi évoluent après quelques jours mais elles se stabilisent et rendent un son qui reste harmonieux très longtemps....
J'ai actuellement une guitare montée en Martin bronze ligth non traitée , je peux donc comparer avec les Exp sur les autres. Ben je trouve le son des martin vachement métallique et sans chaleur et cela sans compter les grincement sur les cordes fillées.
Je reste donc abonné a mes EXP 11 ou 16 que je ne trouve pas chère en regard de leur durée de vie : 13 euros sur au minimum 3 mois ça fait 4.3 euros/mois à comparer avec les 5/6 euros des martin qui ne vont pas au dela du mois. Comme en général je garde mes d'Addario 4 mois sans problème (au dela le son se dégrade par des effet d’imprécision des notes qui va en empirant) cela rend le rapport qualité/prix encore plus attractif.
Olivier
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Grandcase »

Je suis repassé aux EXP 16 après un passage sur les Everlast et un bref retour aux Adamas non traitées et c'est vrai qu'il faut s'habituer un peu à un petit manque de brillance au départ ... mais dès que l'oreille s'est calée (à moins que ce ne soient les cordes) :) c'est vrai qu'elles sont vraiment bonnes !!

Sur les Adamas, le son est plus flatteur, mais j'ai rapidement retrouvé ce qui m'avait fait changer il y a quelques mois : une certaine instabilité dans l'accordage ... j'étais tout le temps en train d'ajuster mes cordes d'un côté ou de l'autre et à la fin c'est gonflant. Les D'addario sont beaucoup plus stables.

Il me reste à essayer les EXP 11 :)
Avatar de l’utilisateur
Huskussam
Messages : 18
Inscription : jeu. 25 avr. 2013, 00:04
Localisation : Orléans
Contact :

Message par Huskussam »

Moi les EXP 16 (PB Coated) je les trouve trop chaudes avec des basses trop molles et pas assez tendues. Elle prennent trop de place dans l'enregistrement et "bouffe" légèrement les autres fréquences. IMO

J'ai besoin que ma D-18 claque, scintille, sinon j'aurais acheté une classique ! :lol:
Du coup je vais me tourner vers des cordes plus "bright". La liste st longue...

Edit : J'avais préféré les Martin lifespans PB.
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Grandcase »

Huskussam a écrit :Moi les EXP 16 (PB Coated) je les trouve trop chaudes avec des basses trop molles et pas assez tendues
Probablement que ça dépend avec quelle guitare ... ma Hummingbird a des basses très présentes et je trouve que les EXP équilibrent assez bien toutes les fréquences. Cela dit, elles sont effectivement assez chaudes, et je pense essayer prochainement les EXP 11 (bronze 80/20) :)
Avatar de l’utilisateur
Lionel
Messages : 274
Inscription : sam. 13 juin 2009, 21:54
Localisation : Barjoland
Contact :

Message par Lionel »

Pour ceux qui veulent essayer les bronze, je vous conseille les Thomastick SP112 en 12/54. Ca claque, ca dure et c'est équilibré. C'est ce que je mets sur mes deux acajou. :wink:
Avatar de l’utilisateur
vinceK3
Messages : 161
Inscription : mer. 24 oct. 2012, 19:55
Localisation : Bordeaux

Message par vinceK3 »

Bon je continue à tester des cordes, toujours sur la D41. Je tiens à rappeler que tous mes jugements sont très subjectifs! et qu'ils ne concernent que cette guitare.
Car certaines cordes sont très bien sur une guitare et hyper nazes sur une autre, c'est par exemple le cas des EJ16 de d'addario que j'aime bien en général et bien sur la martin : nul ! vraiment un déséquilibre sans nom entre des basses fades et des aigus beaucoup trop métalliques..
Autre tentative: les martin phosphore bronze light (les standards) : encore pire, aucun charme sur cette guitare.
Ensuite : les martin éric Clapton MEC 12 (en light toujours) beaucoup mieux, beaucoup plus équilibrées seul bémol elles sont à mon goût trop typé blues, on sent sur chaque note le "ouin ouin" (le kazou n'est pas loin)
donc pas convaincu par les phosphore / bronze!
à suivre je vais essayer : les Martin SP bronze light; ensuite les lifespan bronze et pB; les erniball everlast bronze ; puis pourquoi pas d'autres...
Pour le moment les d'addario EZ920 reste de loin les meilleures!
FelipeM
Messages : 168
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 16:53
Localisation : Bruxelles

Message par FelipeM »

Bon j'avais raconté à qui voulait l'entendre que les filets plats c'était trop chouette en manouche.
J'avoue que j'en suis revenu...aux argentines :oops:
Là j'ai mis des Bosset, première impression: pas encore convaincu. Faudra voir avec un peu d'usure mais là c'est fort raide trouve-je.
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Grandcase »

Suite aux posts précédents, j'ai acheté des EZ920 que j'ai montés sur ma GibsonHummingbird. J'ai joué dessus une bonne partie de la soirée ... dans une certaine mesure, j'aime bien mais ça donne à ma guitare une personnalité vraiment différente des EXP 16 que j'avais dessus ou des Adamas que je montais avant (toutes les deux des Ph. bronze) : j'ai moins de basses et elle sont plus sèches et je pense que j'ai un peu moins de volume aussi (mais c'est peut-être normal pour des bronze ...). Du coup, je joue plus volontiers en strumming. On va voir comment elles évoluent dans le temps :)

C'est surprenant comme des cordes différentes peuvent changer la personnalité d'une guitare .........
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

chaque détail compte: les cordes, le matériau du chevalet, les chevilles , la matière du sillet et j'en oublie certainement :)
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Avatar de l’utilisateur
vinceK3
Messages : 161
Inscription : mer. 24 oct. 2012, 19:55
Localisation : Bordeaux

Message par vinceK3 »

Bonjour à tous, j'ai testé dejà 9 jeux de cordes et noté mes impressions dans un tableau; je l'ai en PDF mais je ne sais pas comment le poster sur le forum :? si quelqu'un peut m'aider? il me reste à essayer encore 4 jeux: les lifespan martin Bronze light, les elixir Bronze light, les d'addario EZ 910 et les ernieball earthwood en medium/light...
en tout j'aurais essayé 13 jeux de cordes, des 12/54 à quelques exceptions près, et il y a une grosse différence entre chaque jeu, je n'aurais pas imaginé autant de couleurs et de possibilités :shock: conclusion avant de jeter votre guitare: essayer d'autre cordes :wink:
si vraiment on ne peux pas poster de PDF, je peux envoyer le tableau par mail.
vincent
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Pour le pdf soit en faire une image et l'afficher dans une balise img (après avoir herbergé l'image sur un serveur had hoc )

soit placer le pdf dans une espace perso de stockage et poster l'url ;)
Olivier
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Grandcase »

Vincent,
Pour la deuxième solution, comme je t'ai demandé le PDF par mail, je peux aussi le mettre en ligne et poster l'URL pour toi (si tu ne sais pas le faire)
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Grandcase »

vinceK3 a écrit :il y a une grosse différence entre chaque jeu, je n'aurais pas imaginé autant de couleurs et de possibilités

Je suis bien d'accord, c'est surprenant comme une même guitare sonne différemment selon les cordes utilisées et c'est surprenant également comme on peut jouer différemment d'un jeu de cordes à l'autre.

Fin du petit retour sur les EZ920 que j'ai essayées récemment (sur ta recommandation d'ailleurs) : franchement une bonne affaire pour le prix (4.50 chez king cordes), maintenant sur le ressenti : elles sont plus dures que mes habituelles EXP ou Adamas dans la même jauge et ça peine un peu sur le picking (main droite) et sur les barrés ou les écarts de doigts importants (main gauche). Le son est correct, pas très puissant, plutôt sec et les basses plutôt discrètes => ce qui incite assez naturellement à jouer au médiator et en strumming (en tous cas moi), et dans ce registre c'est assez sympa si on aime le genre.

Dans la durée : 3 semaine plus tard, le son est plus doux mais elles sonnent de moins en moins fort, c'est à dire qu'il faut vraiment leur rentrer dedans pour en tirer quelque chose. En strumming, pas de gros problème d'autant que le son est moins sec qu'au départ, par contre il faut s'arracher les doigts pour en sortir quelque chose en arpèges ou en picking et là, ça commence à devenir compliqué.

Pour conclure : je trouves que les EZ920 sont de bonnes cordes mais, pour moi, elles on un côté trop "brut", elles manquent globalement d'harmoniques et (je trouve) de puissance. Elles ne sont pas chères mais je ne pense pas les racheter : pour 2 ou 3 € de plus, on peut monter assez nettement en gamme ...

Pour l'instant, mes préférées sont toujours les EXP et la prochaine fois je vais essayer les 80/20 au lieu des Phosphore Bronze habituelles :)

Après, je pense que tout ressenti dépend aussi de la guitare sur laquelle on joue, je parlerai peut-être différemment si j'avais une D28 ou une parlor 12 cases ...
Avatar de l’utilisateur
vinceK3
Messages : 161
Inscription : mer. 24 oct. 2012, 19:55
Localisation : Bordeaux

Message par vinceK3 »

Super ce ressenti sur les EZ 920, moi je les trouve super niveau son mais effectivement elles sont raides!! d'ailleurs je crois que c'est leurs points faibles dans mon tableau!
c'est vraiment un tableau subjectif et qui compte pour ma guitare car Huskussam sur sa D18 a ressenti les EZ 920 un peu comme toi; je suis le seul pour le moment à les trouver excellente :) ... je t'envoie le tableau par mail :wink:
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Grandcase »

Merci :)
Et moi je mets le lien en ligne :
http://www.proexpert.fr/em_perso/cordes_tab.pdf
Répondre