Les cordes

Parlez ici de ce que vous voulez... de "gossip", de blagues... de tricot... cet espace est à vous...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Lionel
Messages : 274
Inscription : sam. 13 juin 2009, 21:54
Localisation : Barjoland
Contact :

Message par Lionel »

Pour ma part, c'est Newtone Michael Messer sur la National, et exp d'addario sur les folks.
Cependant, je m'interroge beaucoup sur celles ci:

http://www.king-cordes.com/thomastik-co ... ique-sb112

...qui font l'objet d'une discussion là:

http://santacruzguitarplayers.com/scgc- ... pic=4514.0

Des bronze, de plus pourraient éclaircir un peu l'acajou de ma SC 1929.
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Grandcase »

Faut un loggin pour entrer sur ta discussion :)

Le jeu dont tu parles est cité dans les 5 meilleurs jeux de cordes acoustiques recensées dans ce comparatif :
http://www.bestcovery.com/best-guitar-strings
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Message par Picking-Man »

8)

Les cordes qu'utilisent ma compagne .

En voilà une .

Elle en est très satisfaite .

Et comme la journée de la femme , c'était hier , 8 mars ...

8)

Image

8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Grandcase »

Mes respects à Madame Picking :)
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Grandcase »

A titre d'exemple (cordes acoustiques) :

- Neil Young : D'angelico regular

Tiens c'est marrant Stephen Stills aussi utilise des D'Angelico light
Vous croyez qu'ils ont fait une livraison groupée pour CSNY ? :)
brisca
Messages : 203
Inscription : lun. 19 sept. 2011, 13:29

Message par brisca »

bonjour, pour grandcase , j’étais un peu comme toi utilisateur de cordes phosphore bronze sans trop savoir pourquoi si ce n'est l'avis des gens sur les divers forums-Ma guitare est un combo cèdre palissandre lowden et de nombreux forumers outre atlantique pensent que les cordes pb subliment le palissandre et que les cordes bronzes conviendraient plutôt pour l'acajou-Alors voila je faisais confiance jusqu’à ce que je tombe sur ce post ou on s'interroge sur la pertinence d'utiliser l'un ou l'autre-Il faut savoir que la lowden est livrée avec des elixirs et que je n'aime pas ces cordes(son pas naturel voire terne) j'ai donc opté ensuite pour des ej16 d'addarios qui ont un son beaucoup plus naturel(tout au moins plus en accord avec ce que j'aime)et donc après lecture de ce post et aussi l'avis de benoit qui dit que l'on gagne en basses avec des bronzes ce que je souhaitais, j’essaie en ce moment des d'addarios exp 13 custom light(11-52) bronze-Donc 1ère impression je ne trouve pas un gain de basse significatif par contre j'aime bien le son direct qui claque(le jeu est neuf il faut voir )non ce qui m'a le plus surpris ce sont les cordes de ré et sol j'adore le son très vivant péchu(j'en conviens très subjectif)- Je ne joue qu'aux doigts et aussi j'aimerais dire que passer à un tirant inférieur me faisais peur beaucoup pensent qu'en dessous du light pas beaucoup de son mais c'est pas du tout vrai la guitare chante et pas qu'un peu.....
voila mon humble avis à voir........
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Oui mais toi tu joues sur une Lowden, alors forcément... 8) 8) 8)


Sérieusement, je mettais des EJ16 sur ma L34 (Palissandre/Sitka) depuis qu'elles existent et, sans méconnaître la force de l'habitude qui biaise sans doute mon appréciation, je les préfère toujours aux EXP du même métal.
Cette grand-mère porte actuellement des EXP11 (bronze .012-.053) et je n'en suis pas mécontent. L'action est réglée tellement basse (merci Alain Queguiner !) que je n'éprouve pas le besoin de descendre à du Custom Light : la L34 joue quasiment toute seule :)

Pourtant, depuis que la petite "S" (Koa/Adirondack) est arrivée avec ses Elixir d'origine, je m'y suis (trop?) habitué et j'ai bien du mal à revenir aux D'Addario (dont je préfère pourtant la musicalité) pour les raisons déjà largement ressassées ici... En ce moment La petite S. est montée en EXP16 et, bon, ça ne va pas, décidément :evil:. Je vais peut-être tenter un essai avec les EJ16 sur celle-là (pas encore fait)...:roll:

Elixir ou D'addario ? Cruel dilemme :(
Je préfère le son des unes mais je ne peux plus me passer du confort de jeu des autres :oops: :cry:
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Message par Mr Esteban »

Petite contribution... j'ai essayé des Elixir 12-53 nanoweb sur ma martin D28 et ça l'a pas fait du tout pour mes oreilles... Trop brillantes à mon goût, la guitare est devenue un claveçin... Et une projection très fortement diminuée du au tirant plus faible...

Du coup, je suis repassé en médium car j'avais trop de remords d'entendre ma gratte comme "éteinte"...

J'ai fait l'essai car je joue beaucoup en fingerpicking et le tirant est dur en medium mais là je préfère me muscler les doigts en attendant une guitare vraiment adaptée au style avec un tirant plus léger et garder la D28 pour la rythmique uniquement... :?
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Grandcase »

Suite (et fin) des Ernie Ball Everlast sur ma Hummingbird (...)
Je les ai gardées une petite semaine ... c'est court. En fait j'ai trouvé qu'en évoluant ces cordes, déjà assez sèches à l'origine, perdent de leur musicalité de départ, et rendent un son trop droit, pour ne pas dire carrément raide.

Comparativement, les EXP aussi évoluent après quelques jours mais elles se stabilisent et rendent un son qui reste harmonieux très longtemps.
Donc, je garde les Everlast sur la Takamine parce qu'elle lui donnent une puissance qu'elle n'a pas naturellement mais je préfère privilégier des cordes qui ont davantage de nuances sur la Gibson.

Ce soir j'ai monté un jeu d'Adamas, qui ont été longtemps mes cordes de prédilection et après un moment d'adaptation à la tension moindre et à la puissance réduite par rapport aux Ernie Ball, je les ai (re)trouvées très agréables :)
Avatar de l’utilisateur
vinceK3
Messages : 161
Inscription : mer. 24 oct. 2012, 19:55
Localisation : Bordeaux

Message par vinceK3 »

bon moi j'ai trouvé un bon compromis entre bronze et phosphore bronze ce sont les d'addario EZ920 en 12 54 avec des médiums un peu plus grosses que sur des lights; le son est vraiment très puissant et très équilibré, aigu pas trop métallique enfin bref, je mets ça sur ma D41 et ça sonne !
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Grandcase »

Merci de partager :) en plus elle ne sont pas chères du tout
Elles tiennent un peu ?
Avatar de l’utilisateur
vinceK3
Messages : 161
Inscription : mer. 24 oct. 2012, 19:55
Localisation : Bordeaux

Message par vinceK3 »

oui franchement même assez vieille, elles sonnent car leurs tirant est légèrement plus fort que des light, du coup ça compense au niveau puissance et pour des dreadnough ils conseillent parfois des cordes médium mais la ce sont juste de grosses light et psychologiquement j'ai moins peur de tirer sur le chevalet et la table!
et effectivement les d'addario ne sont jamais très chères et je trouve que se sont de très bonnes cordes..
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Message par Picking-Man »

vinceK3 a écrit :oui franchement même assez vieille, elles sonnent car leurs tirant est légèrement plus fort que des light, du coup ça compense au niveau puissance et pour des dreadnough ils conseillent parfois des cordes médium mais la ce sont juste de grosses light et psychologiquement j'ai moins peur de tirer sur le chevalet et la table!
et effectivement les d'addario ne sont jamais très chères et je trouve que se sont de très bonnes cordes..
_____________________________________________

8)

On peut vouloir être "snob" .

On peut vouloir jouer sur des cordes "spéciales" et rares .

On peut vouloir se la "pêter" avec des "trucs" inconnus .

On peut faire venir des cordes peu connues de pays lointains .

Mais on peut aussi jouer , très bien , sur les cordes d'Addario .
Car elles sont absolument superbes .
Elles n'ont certainement pas d'égales dans la brillance et la durée pour un tel rapport qualité / prix .

Sans être snob ...

8)

Image

Ces cordes , par exemple , aux environs de 5 euros , dans n'importe quel bon magasin de musique , sont une excellente alternative .

Je viens d'en garder un jeu sur ma guitare pendant deux mois , les emmenant au bout , à raison de trois heures par jour .

Une sonorité veloutée jusqu'à leur mort .

8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Grandcase »

Picking man, j'aimais bien les Martin Bronze, mais je les trouve plus dures que les autres et je trouve aussi qu'elle font beaucoup de bruit sur les glissés ou dans les changements d'accords un peu voyageurs ...

Quant au prix des D'Addario, ça dépend : les EXP et les EJ 16 ne sont pas trop données non plus (disons qu'il y a moins cher), mais d'accord sur le fait que ce sont de bonnes cordes :)


PS :si ça intéresse quelqu'un d'essayer les Everlast phosphor Bronze coated en 12-54, il m'en reste un jeu et j'aimerais bien essayer autre chose => on peut faire un échange de bons procédés :)
Avatar de l’utilisateur
vinceK3
Messages : 161
Inscription : mer. 24 oct. 2012, 19:55
Localisation : Bordeaux

Message par vinceK3 »

bonjour à tous;
quelqu'un connait -il les cordes DR il y a les rare, et les sunbeam.. elles ont l'air bien sur le papier?? si vous avez des infos je suis preneur...
Répondre