Les cordes

Parlez ici de ce que vous voulez... de "gossip", de blagues... de tricot... cet espace est à vous...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Sinon, les doigts glissent sans bruit parasite sur les Elixir nanoweb 8)
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Message par Picking-Man »

8)

Les cordes "Elixir" font un peu sonner toutes les guitares de la même façon .

C'est , hélas , souvent l'impression qu'elles donnent .

C'est vrai qu'elles durent longtemps , mais en "pluchant" quelque peu .

8)

Nanoweb

Tous les intervenants de ce forum savent que Nano fréquente le Web ...

8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Tout cela est exact cher Picking-Man et le choix des cordes est vraiment très subjectif... :roll:
Mais quel confort, quelle douceur ces Elixir Nanoweb Phosphor Bronze ! Et surtout, fini les bruits parasites !
Au départ, je n'en voulais pas (préjugés) ! Mais ma petite dernière était livrée avec et je ne voulais pas gâcher ;)

J'ai depuis renoncé (récemment) aux D'Addario que j'utilisais exclusivement (plutôt EJ16 d'ailleurs) depuis lurette.

J'ai pourtant tenté de revenir au EXP (à cause, justement, de cette relative "standardisation" du son), mais elles me donnent l'impression d'avoir régressé techniquement (trop de bruits parasites, sensation de "frein").
EXP11 sur ma Jumbo, EXP16 sur ma petite dernière : même motif, même punition :( (avec tout de même davantage de parasites sur les 16).

Parallèlement, j'avais laissé des Elixir sur ma 000, elles sont vieilles, elles commencent à pelucher mais sonnent toujours bien et le confort de jeu n'a vraiment rien à voir.
J'ai mis du temps à m'habituer à cette petite Clapton que je trouvais "un peu morte", (j'ai failli la revendre, c'est dire !) j'y ai essayé pas mal de cordes et ce sont des Elixir Bronze (pas Phosphor sur celle-là) qui l'ont ressucitée.

Voilà, c'est juste mon expérience, je ne suis pas un pro.
Je joue tous les jours cependant, une à deux heures, parfois plus quand je peux.
Ces cordes Elixir durent largement 6 mois et plus. Le premier défaut signalé par Picking-Man, cet excès de brillance qui rappelle les Taylor (:lol: spécial dédicace à Picking-Man : je fayote :lol:) s'estompe dans le temps (sans affecter la réponse des cordes) et le deuxième défaut n'apparaît qu'au bout de 6 mois environ -et puis, les peluches, c'est-y-pas mignon ? :D
Il faut aussi noter que ces cordes ne ramollissent pas à l'usage comme le font les D'Addario :wink:

Mais de grâce, n'en faisons pas une polémique (Victor) !
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Grandcase »

J'aime beaucoup polémique victor :lol:

Je ne sais pas si le sujet a déjà été traité, mais je profite de cette discussion pour poser la question : quelle est la différence selon vous entre phosphor bronze et 80/20 bronze ?
J'ai lu des commentaires à gauche et à droite indiquant plus de mids ici, moins ou plus d'aigus là ... et un 'ti gars qu'avait l'air plus calé qui a expliqué que ça dépendait des guitares et selon lui les guitares rosewood sonnaient mieux avec des phosphor bronze et que les mahogany sonnaient davantage avec les 80/20
I kind of liken it to the Rosewood vs. Mahogany thing, in that there are very different interpretations or definitions of what sounds "bright". If you follow my description below, I liken PB's to rosewood and 80/20's to mahogany.

I have some rosewood dreads, and they are generally a bit bassier than their mahogany brother, and generally have more overtones, ring out longer, and to me are brighter through the trebles. The mahogany guitar is clearer throughout the register, with a more fundamental tone, which I think a lot of people describe as "bright". If you really listed to someone else play the different guitars, the rosewood guitars are brighter and sparkle more, but have more of a "wash" of sound. They are also interestingly enough, warmer through the mids and bass. I think the same is true of PB's vs. 80/20's.

The PB's have more warmth, brightness and overtones. The 80/20's have more clarity, a more fundamental tone, more bite and cut to the sound. But they aren't brighter, at least not when they settle down after an hour or two of playing a new set. The difference between clarity, fundamental tone, and cut of both Mahogany and 80/20 strings and the overtones, warmth, brightness and sustain of Rosewood and the PB's is something I hear described in a lot of ways and often the terms are swapped around. And different people hear different things and certainly describe what they hear differently.

I put PB's on my Rosewood guitars and 80/20's on my Mahogany to accentuate the qualities and differences of the different woods.

Moi j'utilise à peu près tout le temps des phospshor bronze mais je ne sais pas pourquoi :shock: par habitude, probablement.

Vous-même personnellement, en votre âme et conscience, et jurant de dire la vérité rien que la vérité, qu'en pensez-vous ?
Levez la main droite et dites "je le jure"

Ah, et j'ajoute la question subsidiaire : trouvez-vous que la différence entre les deux soit (éventuellement) aussi significatives avec des cordes traitées ?

:)
david50
Messages : 7
Inscription : mer. 30 janv. 2013, 14:39
Localisation : Cherbourg-Octeville

Message par david50 »

Oui personnellement je suis assez d'accord avec la description du gars. Pour moi c'est bronze sur l'acajou et phosphore bronze sur le palissandre. Je trouve que ça sublime les caractéristiques de chaque bois.

Ceci dit c'est la combinaison qui marche avec mes guitares, pas sûr qu'on puisse en faire une généralité...
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Ca dépend aussi de guitariste tout de même ;)
Le Phosphor sont un peu moins brillantes quelle que soit la guitare. J'ai monté des bronze (Elixir) sur ma Martin et sur ma Jumbo (D'Addario 80/20), pour voir...
Comme je le dis plus haut ça a bien réveillé la Martin.
Sur la Jumbo qui sonnait déjà comme l'angélus dans la cathédrale, ça n'a pas énormément changé. Toutes deux sont construites en Palissandre Indien avec table en épicéa de Sitka (mais la jumbo est une Lowden, elle joue toute seule : tu respires un peu fort en passant à côté, elle te répond, tu lui mets la radio elle chante à l'unisson :lol:).
david50
Messages : 7
Inscription : mer. 30 janv. 2013, 14:39
Localisation : Cherbourg-Octeville

Message par david50 »

Remi Preuller a écrit :Ca dépend aussi de guitariste tout de même ;)
Tout à fait, et il y a autant d'oreilles différentes que de guitaristes :)

Le terme "brillant" est très subjectif en plus, ce que j'entends en général c'est de la clarté dans les haut mediums pour les bronze, et un côté plus scintillant dans les très aigus pour les phosphore bronze. Voilà pour mon analyse pas très scientifique de la chose :lol:
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Grandcase »

Remi Preuller a écrit :J'ai monté des bronze (Elixir) sur ma Martin et sur ma Jumbo (D'Addario 80/20), pour voir...
Comme je le dis plus haut ça a bien réveillé la Martin.

Oui, j'ai lu ce que tu avais marqué et cela m'a fait réfléchir, parce que je n'avais même jamais pensé à essayer les bronze
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Grandcase »

J'ai reçu les Everlast d'Ernie Ball et j'en ai monté un jeu sur ma Takamine.
Le premier contact est qu'elle sonnent trop métalliques mais après une heure de jeu, elles commencent à se faire et à perdre leur côté trop clinquant.
Elles ont une personnalité assez différente des EXP : moins homogènes mais plus brillantes. Elles ont également une meilleure projection et aux doigts c'est assez sympa à jouer :)
Elles ont un peu plus raides que les EXP et leur texture est un peu différente : on a l'impression qu'elle sont plus rondes et qu'elles "accrochent" moins. Les petits zizis en solo, par exemple, passent très bien.

Je pense que les EXP sont plus polyvalentes mais qu'elles ont peut-être moins de personnalité propre. A l'inverse, les Everlast "claquent" davantage et c'est parfois un peu too much, notamment au médiator.
Difficile de savoir si un jeu est meilleur que l'autre, ce sera surtout une affaire de goût et de style de musique. En première impression, je trouve que ce sont de bonnes cordes, bien précises. Il faut voir maintenant comment elles évolueront dans le temps.

Il me reste aussi à les essayer sur la Hummingbird, mais ce sera pour plus tard, le jeu de EXP est encore assez récent :)
(ce qui est drôle, d'ailleurs, parce que "encore assez récent" pour les EXP correspond à "bien fatiguées depuis un moment" pour les EJ16 et les Adamas que j'utilisais avant)
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Grandcase »

Bon, on a traité les différences entre 80/20 et Phosphor Bronze mais j'ai une autre question :) concernant la différence (ou la préférence) entre les cordes traitées et non traitées (en dehors de la durée de vie, qui est une caractéristique évidente).

(j'ai fait un petit tour d'horizon avec l'aide de mon ami Google sur ce qu'utilisent quelques artistes connus et je constate que dans leur très grande majorité, ils utilisent des cordes non traitées)

A titre d'exemple (cordes acoustiques) :
- Knopfler et The Edge : D'addario EJ15 (ph bronze)
- Gilmour : Ernie Ball Earthwood
- Neil Young : D'angelico regular
- James Taylor : Adamas ph. bronze
- John Mayer : Ernie Ball coated ph. bronze
- Clapton : Martin Ph. bronze (les siennes ?) et Ernie Ball regular slinky Ph. bronze

Vous, vous en pensez quoi ?
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Grandcase a écrit :....

Vous, vous en pensez quoi ?
Je pense que ces gens doivent sans doute utiliser un jeu neuf ou plus par concert et que dans ces conditions prendre des cordes traitées reviendrait bien trop cher ;)

Si j'utilise des cordes traitées c'est pour économiser un peu sur l'année. Comme j'ai plusieurs guitare et un budget non extensible je préfère acheter des cordes qui tiennent 4 mois pour 13 euros plutôt que 4 jeux entre 5 et 8 euros. Entre 2 euros/mois/guitare ou 5 à 6 euros/mois/guitare y a pas photo : cordes traitées. (surtout que j'ai au moins 4 guitares que je joue régulièrement).

Maintenant sans doute qu'une corde non traitées sonne un peu mieux qu'une corde traitée, mais là encore il faut que la guitare qu'on joue soit assez "bonne ou fine" pour que la différence soit suffisamment perceptible au delà de l'impression subjective.

C'est mon opinion du moment sur la question ;)
Olivier
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Grandcase »

Merci pour ton opinion du moment :)
Je pense qu'à un certain niveau, le prix des cordes doit représenter epsilon dans les frais courants et probablement, qu'on leur donne, même, à ces braves gens ... voire qu'on les paie pour qu'ils le disent :)
Je ne pense pas que leur souci premier soit le prix de revient ...
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Alind, la plupart des musiciens célèbres sont "endorsés", ils ne paient pas leur cordes :D
Mais leur contrat ne leur permet pas forcément de dire la vérité...

On peut ainsi, Grandcase, rien qu'en allant sur le site d'Elixir, dresser une liste aussi impressionnante de guitaristes qui utilisent des cordes traitées.

Au final, seuls comptent nos oreilles et nos sensations ;)
Ça grince et ça râpe ou ça chante et ça glisse ?
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Remi Preuller a écrit :Alind, la plupart des musiciens célèbres sont "endorsés", ils ne paient pas leur cordes :D
Mais leur contrat ne leur permet pas forcément de dire la vérité...
...
Tout à fait, ça m'était sorti de la tête... comme je ne suis pas un pro de la musique j'avais oublié cette dimension qui fait qu'un pro n'étant souvent pas indépendant, on peut mettre son avis sur le matos (qu'on lui donne généreusement sous conditions ) quasiment à la poubelle :P

D'ailleurs moi je vous dit les machines IBM y a rien de mieux au monde :P

Donc pour résumer en tant qu'amateur de guitare mon choix de cordes traitées et d'abord un soucis économique qui ne serait pas un soucis si je n'avais pas fait une crise de GAS et dans ce choix j'essaye de trouver celle qui marche le mieux a mes oreilles et qui comme tu dis Rémi glissent le mieux, chante le mieux et râpe le plus tardivement possible.
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Grandcase »

Remi Preuller a écrit : On peut ainsi, Grandcase, rien qu'en allant sur le site d'Elixir, dresser une liste aussi impressionnante de guitaristes qui utilisent des cordes traitées.
C'est vrai :) pas les très gros poissons, mais effectivement pas mal de monde.

D'accord avec toi pour les sensations, mais c'est toujours intéressant de se poser des questions génériques. C'est grâce à l'une d'entre elles que ta réflexion sur l'utilisation des EXP en 80/20 plutôt qu'en PB m'a frappé : je n'utilise que des phosphor bronze mais je serais bien en peine de dire pourquoi. Si ça se trouve, je passe à côté d'un total revival de ma Takamine avec des 80/20 ... :P :P
Répondre