Le père des amplis Marshall la met en sourdine

Parlez ici de ce que vous voulez... de "gossip", de blagues... de tricot... cet espace est à vous...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
KOBAIAAH
Messages : 1037
Inscription : mar. 12 sept. 2006, 05:34
Localisation : Lyon et Matour (Bourgogne du sud)

Le père des amplis Marshall la met en sourdine

Message par KOBAIAAH »

Par PHILIPPE BROCHEN

Le batteur James Charles Marshall n'a pas inventé la musique électrifiée ni même le rock mais il a très largement contribué à leur développement, voire à leur vie. Le père des amplis éponymes pour guitares et basses, surnommé «the father of loud» (le père du son puissant), s'est s'éteint ce jeudi à Londres. Il avait 88 ans.

Considéré comme une légende de l'histoire du rock - au même titre que Leo Fender, Les Paul et Seth Lover -, James Charles Marshall, né dans le quartier londonien de Kensington, avait commencé par créer un amplificateur de son en 1962. Depuis, sa création a été travaillée, améliorée et déclinée pour être désormais souvent incontournable sur nombre de scènes du monde entier, avec une esthétique de lettrage de logo reconnaissable entre mille et un son qui l'est tout autant.

«La nouvelle du décès de Jim Marshall est profondément triste, a réagi Slash, l'ancien guitariste du groupe américain Guns N'Roses, sur Twitter. Le rock ne sera plus jamais le même sans lui. Mais ses amplis vivront pour toujours.»

Nombre de guitaristes de renom n'ont jamais joué avec d'autres amplis que des Marshall. Tels Jimi Hendrix, Eric Clapton, Jimmy Page et, plus près de nous, le duo londonien des Kills ou encore les Ecossais de Mogwai qui crachent leurs décibels grâce au mur d'amplis Marshall derrière eux.

La légende dit que c'est un jeune homme du nom de Pete Townshend, futur guitariste des Who, qui aurait suggéré à James Charles Marshall de vendre des guitares et des amplis en plus des batteries dans son magasin de musique. D'après Marshall, son échope londonienne était très rapidement devenue une sorte de «bourse au travail sur le rock», un lieu où les musiciens et chanteurs se rencontraient et se recrutaient.

La légende dit aussi que Jim Marshall a refusé les cinq premiers prototypes d'ampli que l'ingénieur lui avait proposé, avant de fondre sur le son du sixième.
Guy
Répondre