Attention aux blessures des mains

Parlez ici de ce que vous voulez... de "gossip", de blagues... de tricot... cet espace est à vous...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Attention aux blessures des mains

Message par alind »

Juste pour parler de la chose parcequ'elle m'arrive et qu'elle peut arriver a tous: ne pas chipoter sur une petite coupure à l'atelier car ça peut être la porte d'entrée d'un infection et donc ne pas faire comme moi, attendre en pensant que c'est bénin...mais aller voir vite un médecin. Donc ne jamais sous estimer la blessure à la main :

Il y a 15 jours en ouvrant une petite boite de vernis, le tournevis a glissé et est venu me perforer la main entre le pouce et l'index sur un bon demi cm.
Là dessus, nettoyage, désinfection, eau oxygénée , liqueur de dakin, pansement et hop on oublie. Pendant une semaine rien à dire , la blessure se referme tout va bien puis d'un coup le week end suivant ça fait mal et ça gonfle : abcès . Je passe en pharmacie , on me donne de quoi soigner faire murir l'abcès et un désinfectant bactericide, l'abcès murit et perce. Tout rentre dans l'ordre, dégonflage de main , la bobo se referme ok. Ce lundi donc a nouveau une semaine après, rebelote sa enfle cette fois plus loin sur la paume de la main. Cette fois c'est direction le médecin et résultat je suis sous antibio 7 jours, avec un peu de fièvre et une main qui reste un peu gonflée , chaude et douloureuse et un début d'infection lymphatique.

Bon la je débute le 2ème jour d'antibio, ça semble commencer a se résorber doucement et j'espère que cela sera concluant a la fin du traitement sinon c'est direction hopital pour réouvrir la plaie et nettoyer dedans.

Bref... pas cool surtout que pendant ce temps je ne peux guère jouer de guitare ...enfin si un peu mais pas trop car certains accord comme le fa sans barré sont douloureux à faire :cry:
Remi Preuller
Messages : 2124
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Pas glop ça ! :o
On n'est jamais assez précautionneux... et l'ouverture des pots (vernis, peinture) est toujours une opération délicate, pas beaucoup de progrès de ce côté-là !
Bon rétablissement et en attendant : open tuning et bottleneck :lol: !
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

Ah mince !
Effectivement on a souvent tendance à sous-estimer le risque de simples blessures.
Les luthiers, qui avons régulièrement à changer des cordes qui sont manifestement en place depuis de nombreuse années nous devons d'être à jour sur les vaccinations. Et si par mégarde il arrive de se piquer avec une corde oxydée, il faut tout de suite prendre le temps de se laver soigneusement les mains et désinfecter le doigt blessé.

Je te souhaite un très bon rétablissement.
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

nous ne sommes pas égaux devant les infections , malgré 2 à 3 coupures par semaines depuis plus de trente ans je n'ai jamais eu la moindre infection et tout cela sans me désinfecter, à croire que la bestiole que je suis est plus nocive que les microbes :)

attention aux cordes pour les guitaristes ayant des enfants et des animaux ,j'ai entendu l'histoire d'un gars qui avait crevé un oeil à son chien avec le bout d'une corde qui traînait :cry:
je te souhaite bien sur un bon rétablissement :wink:
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Merci..ça va les antibio , costaud pour les infections fortes d'après un ami infirmier, font leur effet, ça dégonfle :)

Sinon du coup je me suis renseigné sur les bobos, il faut savoir que le tetanos est le résultat d'une toxine produite par une bacterie. Cette bactérie meurt dans l'air. Et donc si la plaie saigne, il y a peu de chance de developper le tetanos. De même laver a l'eau oxygénée tue tout ce qui ne supporte pas l'oxygène (bactéries anérobies). Les bobos a risque de tetanos sont ceux qui ne saignent pas , genre l'épine enterrée et donc a l'abris de l'air où la bactérie a pu se développer qu'on se plante dans le doigt.

Les plaies aux pieds et aux mains sont souvent considérées comme benigne mais en fait c'est faux... leur conséquence sont souvent grave si négligées. Mon ami infirmier me parlait justement d'un de ses patients qui a laisser trainer une plaie anodine au pied qui a dégénérée en gangrène fulgurante et du coup amputation au dessous du genoux.

Dans mon cas le tournevis a enfoncé un bout de peau assez profond dans la plaie et il est possible que des débris aient résisté a mon lavage a grande eau si qui a introduit l'infection.
Le risque que je courrait si je n'avais pas été voir le médecin hier, vu la tournure de l'infection qui gagnait le système lymphatique (trainée rouge qui montent de la main vers le bras) c'était une septicémie avec toutes les implications... bon là j'en suis surtout a une bonne frayeur et une leçon de prudence pour le futur ;)
Je me demande d'ailleurs si je ne passerai pas carrément mes petits outils coupant à la flamme avant de les manipuler désormais, histoire de réduire le risque en cas de coupure ;)

Voilà :)

Effectivement une piqure de corde de guitare ça peut aussi être un danger larvé ... surtout que les guitares ça traine quand même un peu partout :)
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

:shock: :shock: Désolé pour toi, alind...

Effectivement, on est toujours trop négligeant avec ces blessures. La semaine dernière, je me suis enlevé un bon morceau de doigt avec une défonceuse et effectivement j'ai juste mis de l'eau oxygénée et un pansement. Là c'est presque fini mais du coup j'ai peur !!

Bon rétablissement
:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Birdie a écrit ::shock: :shock: Désolé pour toi, alind...

Effectivement, on est toujours trop négligeant avec ces blessures. La semaine dernière, je me suis enlevé un bon morceau de doigt avec une défonceuse et effectivement j'ai juste mis de l'eau oxygénée et un pansement. Là c'est presque fini mais du coup j'ai peur !!

Bon rétablissement
:wink:
Merci Birdie.
Ton doigt faut surveiller , si ça gonfle, chauffe, devient douloureux...zou chez le docteur sans trainer en se disant "ça va passer" ...comme me disait mon ami infirmier, les microbes sont vicieux.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Moi je me suis percé l'ongle et la peau de l'annulaire gauche avec une mêche à bois toute neuve il y a un mois, j'avais juste désinfecté et l'ongle repousse sans laisser de bobo, mais je me dis que j'ai peut être aussi pris ça à la légère...
On est tous pareil.. :roll:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

5ème jour d'antibio... après un week end avec de la fièvre et des coup de faiblesse proche du malaise (vendredi et samedi...fichue infection) plus d'abcès, la paume de la main a repris une taille normale, plus de circuit lymphatique rouge et douloureux et je peux refaire la pince. Seul le résidu de cicatrice interne est encore douloureux au contact mais bon l'infection semble donc enfin éradiquée...il me reste 2 jours d'antibio pour finir les bactéries les plus coriaces, mais a priori il ne faudra pas que je passe par la case chirurgie/nettoyage... ouf !

Avec le recul je me demande si l'infection ne vient pas du fait que j'ai joué de la guitare sans protéger la cicatrice par un pansement, pensant la blessure guérie et donc que des bactéries présentes sur le manche ont peut être profité de la porte ouverte que je leur laissai pour me coloniser !
Après tout un manche de guitare n'est pas non plus un lieu très hygiénique....

En tout cas tant que la peau n'a pas repris sa forme initiale, je laisse par prudence un pansement et du bactéricide sur la cicatrice.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

hé bé, sacrée affaire !!! Je fais souvent le baroudeur à l'atelier, les coupures ou ponçages des doigts sont courant... je ne suis pas très attentif à ce genre de détail... euh... jusqu'au moment où ça m'arrivera... mais vous avez raison Alind, vaut mieux soigner que guérir !

Benoit de Bretagne
nano
Messages : 614
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:27

Message par nano »

La main est un outil de précision complexe et précieux auquel il faut être attentif, notamment quand on est artisan, qu'on travaille avec sa tête, mais aussi beaucoup avec ses mains.
- Evidemment qu'il faut être à jour de son vaccin du Tétanos. c'est une maladie atroce.
- Les plaies un tant soit peu profondes ne doivent pas être prises à la légère. Elles peuvent entre autre toucher les gaines des tendons et l'infection éventuelle va pouvoir diffuser dans cet espace propice. Juguler l'infection sera une chose, éviter les séquelles définitives sera une autre.
- Mon prof de guitare avait une moche plaie avec lésion tendineuse qu'il a laissé trainer par peur du docteur, en fait peur du chirurgien. Finalement il a eu de la chance et les choses se sont arrangées spontanément. Il joue avec sa carrière! Prendre une assurance professionnelle, c'est bien. Assurer en plus sa propre sécurité, c'est simplement responsable et c'est mieux!
- Les mains sont vos outils de travail, accordez leurs l'attention qu'elles méritent.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

nano a écrit : - Evidemment qu'il faut être à jour de son vaccin du Tétanos. c'est une maladie atroce.
Pendant presque 9 ans j'ai passé mon temps à me percer les doigts avec des cordes de piano le plus souvent vieilles d'un siècle, et un jour j'ai lu les symptomes du tétanos (contractures des muscles, ..), du coup je me suis fait vacciner fissa..
C'est vrai qu'il ne faut pas prendre ça à la légère.. :roll:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Chez les jardiniers, c'est presque obligatoire ce vaccin, je l'ai toujours tenu à jour pendant ma carrière, mais maintenant que je suis en retraite, je voulais savoir s'il y avait un vaccin contre ça ? :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

En tout cas avoir de l'eau oxygénée à portée dans l'atelier (pas celle a 120 volume hein :P) pour nettoyer les plaies avec c'est je pense un bon réflexe pour prévenir une infection tétanique. D'ailleurs il faut savoir que le vaccin antitétanique n'est pas non plus efficace a 100%... Donc si on peut tuer a l'oxygène la bactérie responsable par un bon bain d'eau oxygénée médicale a 10 vol pour améliorer ses chances, autant ne pas s'en priver.


Si j'ai bien compris ce que j'ai lu, la toxine inactivée du vaccin permet de préparer les globules blancs a mieux s'attaquer aux toxines générées par la bactérie du tétanos. Des études auraient montré une efficacité des globules blanc accrue de 93% pour éliminer la toxine tétanique quand on les a préparé avec une toxine affaiblie. D'où le rôle de ce vaccin qui contrairement aux autres vaccins ne prépare pas les globules a attaquer la bactérie mais bien la toxine produite par la bactérie. Ils deviennent plus efficace contre la toxine donc on un potentiel de "nettoyage" meilleur. (mais pas garanti à 100% donc...prudence, même vacciné ;))

quentinjazz a écrit :..., et un jour j'ai lu les symptomes du tétanos (contractures des muscles, ..), du coup je me suis fait vacciner fissa..
C'est vrai qu'il ne faut pas prendre ça à la légère.. :roll:
Temps d'incubation de 1à 10/14 jours, en moyenne vers les 8 jours le temps que la toxine soit produite en quantité suffisante pour envahir le corps. Ca commence par des raideurs des membres, des difficultés a déglutir, des maux de têtes, puis ensuite la machoir se bloque, on ne peut plus avaler (manger donc)... etc... jusqu'a la tétanisation totale et l'arrêt respiratoire en quelques jours.
Ca se soigne en hopital avec des la vitamine C en intraveineuse et sous perfusion quand on ne peut plus manger.
Gui la gratte
Messages : 121
Inscription : jeu. 15 juil. 2010, 13:54
Localisation : Vaud (Suisse)

Message par Gui la gratte »

alind a écrit : Je me demande d'ailleurs si je ne passerai pas carrément mes petits outils coupant à la flamme avant de les manipuler désormais, histoire de réduire le risque en cas de coupure ;)
Faut faire attention... il y a flamme et flamme.

Les outils sont fait dans des aciers allié voici les deux cas :

Acier fortement allié :

Il est très résistant et dure de par sa composition moléculaire. il n'est pas trempé car il serait dans ce cas trop dure et deviendrait très cassant.
Ce genre d'acier, trempe très facilement le simple fait de le chauffer et le laisser refroidir à l'air le trempe déjà.

Passer une flamme même minime sur le tranchant parfait de l'outil vas faire rougir en une couche de quelques centièmes de l'acier, refroidi à l'air il aura trempé et sera inutilisable.

Aciers trempé

Une autre conception et l'utilisation d'acier moins allié où ceux-ci deviennent interessant une fois trempé.
Le fait de les chauffer, vas détendre la strucuture de l'acier et réduire sa dureté... Idem, le flamme vas chauffer quelques petits centièmes de l'acier surtout sur le tranchant fil de rasoir, il refroidit perd de la dureté se désafute et devient vite inutilisable...


Le seul conseil que je peux te donner pour désinfecter tes outils et un petit passage dans de l'acool et un nettoyage au chiffon...
Répondre