Page 1 sur 5

Blues acoustique et open tuning...de l'aide svp

Publié : lun. 19 mars 2012, 12:45
par mickael57
Bonjour tout le monde, alors voilà même si c'est pas pour tout de suite, je suis curieux et j'ai une question qui me trotte dans la tête depuis un moment et j'espère que vous pourrez m'aider a y répondre.

J'ai découvert le blues il y a environ 2 ans, et j'ai très vite eu une grosse préférence pour le blues acoustique.

Et comme tout les amateurs de blues le savent, il y a pratiquement autant de morceaux en accordage standard qu'en open.

Disons avec un budget de 2500 euros, c'est préférable d'avoir 2 guitares en réglant l'une pour un jeu en accordage standard et l'autre pour jouer en open, ou bien une seule guitare et avoir un réglage pour pouvoir la jouer en standard et en open?

Le problème étant que je suis assez petit, ayant une OM avec un diapason de 650mm, je trouve le format OM encore un peu trop imposant et le diapason un peu trop long.

Merci à tous ceux qui pourront m'aider.

Mickael

Publié : lun. 19 mars 2012, 13:03
par niko
je ne vois pas l'interet d'avoir des reglages différents entre l'accordage standard et l'open tuning, d'autant qu'il y a de nombreux open tuning.
Ou alors tu veux parler du jeu standard vs jeu slide au bottleneck, pour lequel on a souvent une action un peu plus haute et/ou des tirants plus forts (mais ce n'est pas indispensable) ?

Publié : lun. 19 mars 2012, 13:38
par mickael57
Oui je parlais effectivement de l'utilisation d'un bottleneck, avec une action basse j'ai entendu que c'est plus que difficile et avec un diapason court les cordes deviennent trop molles en open.

Publié : lun. 19 mars 2012, 15:19
par Remi Preuller
Avec un diapason court, les cordes ne sont ni plus molles ni plus dures si la guitare a été bien conçue.
Je possède une Martin 000 et une Lowden S, toutes deux à diapason court et les cordes se comportent comme sur mes autres guitares. C'est le guitariste qui a moins le droit à l'approximation que sur un diapason de 650 ou +.
En revanche, l'action très basse des guitares réglées pour un jeu aux doigts convient mal au bottleneck (surtout s'il est en laiton !).
La justification pour une deuxième guitare (et plus si affinités ;)) relève plutôt du GAS :lol: et plus sérieusement (quoique), d'une alternance entre jeu aux doigts et jeu au bottleneck, car il est difficile d'obtenir un réglage de l'action qui convienne aux deux.
Ensuite, comme le dit niko, il y a de nombreux open tunings... C'est un bon alibi pour acheter autant de guitares qu'il y a d'Open :D

Publié : lun. 19 mars 2012, 15:28
par gorax
Vrai qu'il y a des camions entiers d'open, mais avec le SOL et le RE, il y a de quoi remplir la vie d'un honnête guitariste.
De plus ils sont fort proches et on passe aisément de l'un à l'autre, même en concert avec un accordeur à pince.
Par contre, si l'on veut passer de standard à un de ces open, il vaut mieux mettre un tirant un peu "sérieux" (0,13...)
Comme notre ami n'a pas parlé de bottleneck, ça me semble valable pour un jeu "normal"
Avec bottleneck, pourquoi ne pas chercher un résonateur d'occasion qui conviendra parfaitement au blues "bottleneckisé"? (je pense par exemple à un Regal RD 40 par exemple... si on veut rester dans des prix "légers")

Publié : lun. 19 mars 2012, 15:44
par mickael57
Bah le problème c'est qu'un réso c'est limite la même taille qu'une dread et ça pèse un âne mort...

Je fais 1m65 et 55kg, je suis déjà pas super à l'aise avec mon OM alors un réso...

Publié : lun. 19 mars 2012, 15:49
par gorax
? je parle ici de réso en bois et ce n'est ni énorme ni lourd... :wink:

Publié : lun. 19 mars 2012, 15:52
par mickael57
Ah il existe d'autre format que les dread en dobro?

Publié : lun. 19 mars 2012, 15:56
par gorax
et bien, pour tout te dire, je ne vois pas beaucoup de Dobros (ou plutôt "réso", Dobro est une marque) en format Dread... 8)
Si je te conseille un Regal, c'est que pour moi, dans un niveau de prix "acceptable", c'est un bon rapport, mais évidemment c'est du chinois et il y a beaucoup mieux... (prix neuf: +/- 450€)

Publié : lun. 19 mars 2012, 15:58
par mickael57
Bah j'ai regardé le modèle Regal que tu m'as proposé, ça à l'air plus gros d'une 000 nan?

Publié : lun. 19 mars 2012, 16:04
par gorax
Je n'ai pas ça en tête, (j'ai eu un réso Regal) mais c'est vraiment un format normal, rien de bien imposant ni lourd.
Les résos tout métal, oui, eux sont plus lourds, mais pas plus qu'une Les Paul, par exemple.
Maintenant, ce n'est qu'une piste: en rapport direct avec ta demande, un réso pourrait t'apporter une couleur en plus, surtout en blues que tu affectionnes... tu pourrais le consacrer à tes open et avoir une action un peu plus haute pour pouvoir jouer au bottleneck (mais pas seulement) :wink:

Publié : lun. 19 mars 2012, 16:06
par gorax
... Si le sujet t'intéresse, tu peux toujours aller faire un tour sur http://slide.forumactif.com/

Publié : lun. 19 mars 2012, 16:14
par mickael57
Oui merci pour le lien, j'y ai déjà fais un tour ;-)

Publié : lun. 19 mars 2012, 17:34
par nevis
Ben non , justement les guitares à résonateur sont de petites guitares. Je nai jamais vu de guitare de ce type en format Dread. elles sont même un peu plus petites que des OM... c'est vrai que c'est un peu lourd, mais les National sont de petites dimensions, et souvent en 12 cases hors caisse.

Si tu souhaites un truc déglingue pour faire du blues au Bottleneck, va faire un tour sur le site de Daddy Mojo, les Cigar Boxes...ils font même un modèle à résonateur, pour quelqu'un de petite taille ça pourrait te donner une allure d'enfer!

Publié : lun. 19 mars 2012, 18:43
par rémy
un petit résonateur en occase et une 0 ou 00 12cases hors caisse et petit diapason!
moi non plus je ne suis pas tres grand donc j'ai adopté les petits formats et un diapason court , j'ai travaillé quatre heures hier soir sur ma 0 et c'était tres confortable :)