Blues acoustique et open tuning...de l'aide svp

Parlez ici de ce que vous voulez... de "gossip", de blagues... de tricot... cet espace est à vous...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

mickael57
Messages : 44
Inscription : mer. 14 mars 2012, 20:41

Blues acoustique et open tuning...de l'aide svp

Message par mickael57 »

Bonjour tout le monde, alors voilà même si c'est pas pour tout de suite, je suis curieux et j'ai une question qui me trotte dans la tête depuis un moment et j'espère que vous pourrez m'aider a y répondre.

J'ai découvert le blues il y a environ 2 ans, et j'ai très vite eu une grosse préférence pour le blues acoustique.

Et comme tout les amateurs de blues le savent, il y a pratiquement autant de morceaux en accordage standard qu'en open.

Disons avec un budget de 2500 euros, c'est préférable d'avoir 2 guitares en réglant l'une pour un jeu en accordage standard et l'autre pour jouer en open, ou bien une seule guitare et avoir un réglage pour pouvoir la jouer en standard et en open?

Le problème étant que je suis assez petit, ayant une OM avec un diapason de 650mm, je trouve le format OM encore un peu trop imposant et le diapason un peu trop long.

Merci à tous ceux qui pourront m'aider.

Mickael
niko
Messages : 890
Inscription : mer. 14 juin 2006, 19:26
Localisation : dins ch'Nord
Contact :

Message par niko »

je ne vois pas l'interet d'avoir des reglages différents entre l'accordage standard et l'open tuning, d'autant qu'il y a de nombreux open tuning.
Ou alors tu veux parler du jeu standard vs jeu slide au bottleneck, pour lequel on a souvent une action un peu plus haute et/ou des tirants plus forts (mais ce n'est pas indispensable) ?
mickael57
Messages : 44
Inscription : mer. 14 mars 2012, 20:41

Message par mickael57 »

Oui je parlais effectivement de l'utilisation d'un bottleneck, avec une action basse j'ai entendu que c'est plus que difficile et avec un diapason court les cordes deviennent trop molles en open.
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Avec un diapason court, les cordes ne sont ni plus molles ni plus dures si la guitare a été bien conçue.
Je possède une Martin 000 et une Lowden S, toutes deux à diapason court et les cordes se comportent comme sur mes autres guitares. C'est le guitariste qui a moins le droit à l'approximation que sur un diapason de 650 ou +.
En revanche, l'action très basse des guitares réglées pour un jeu aux doigts convient mal au bottleneck (surtout s'il est en laiton !).
La justification pour une deuxième guitare (et plus si affinités ;)) relève plutôt du GAS :lol: et plus sérieusement (quoique), d'une alternance entre jeu aux doigts et jeu au bottleneck, car il est difficile d'obtenir un réglage de l'action qui convienne aux deux.
Ensuite, comme le dit niko, il y a de nombreux open tunings... C'est un bon alibi pour acheter autant de guitares qu'il y a d'Open :D
gorax
Messages : 549
Inscription : mer. 10 mai 2006, 14:26
Localisation : bruxelles

Message par gorax »

Vrai qu'il y a des camions entiers d'open, mais avec le SOL et le RE, il y a de quoi remplir la vie d'un honnête guitariste.
De plus ils sont fort proches et on passe aisément de l'un à l'autre, même en concert avec un accordeur à pince.
Par contre, si l'on veut passer de standard à un de ces open, il vaut mieux mettre un tirant un peu "sérieux" (0,13...)
Comme notre ami n'a pas parlé de bottleneck, ça me semble valable pour un jeu "normal"
Avec bottleneck, pourquoi ne pas chercher un résonateur d'occasion qui conviendra parfaitement au blues "bottleneckisé"? (je pense par exemple à un Regal RD 40 par exemple... si on veut rester dans des prix "légers")
mickael57
Messages : 44
Inscription : mer. 14 mars 2012, 20:41

Message par mickael57 »

Bah le problème c'est qu'un réso c'est limite la même taille qu'une dread et ça pèse un âne mort...

Je fais 1m65 et 55kg, je suis déjà pas super à l'aise avec mon OM alors un réso...
gorax
Messages : 549
Inscription : mer. 10 mai 2006, 14:26
Localisation : bruxelles

Message par gorax »

? je parle ici de réso en bois et ce n'est ni énorme ni lourd... :wink:
mickael57
Messages : 44
Inscription : mer. 14 mars 2012, 20:41

Message par mickael57 »

Ah il existe d'autre format que les dread en dobro?
gorax
Messages : 549
Inscription : mer. 10 mai 2006, 14:26
Localisation : bruxelles

Message par gorax »

et bien, pour tout te dire, je ne vois pas beaucoup de Dobros (ou plutôt "réso", Dobro est une marque) en format Dread... 8)
Si je te conseille un Regal, c'est que pour moi, dans un niveau de prix "acceptable", c'est un bon rapport, mais évidemment c'est du chinois et il y a beaucoup mieux... (prix neuf: +/- 450€)
mickael57
Messages : 44
Inscription : mer. 14 mars 2012, 20:41

Message par mickael57 »

Bah j'ai regardé le modèle Regal que tu m'as proposé, ça à l'air plus gros d'une 000 nan?
gorax
Messages : 549
Inscription : mer. 10 mai 2006, 14:26
Localisation : bruxelles

Message par gorax »

Je n'ai pas ça en tête, (j'ai eu un réso Regal) mais c'est vraiment un format normal, rien de bien imposant ni lourd.
Les résos tout métal, oui, eux sont plus lourds, mais pas plus qu'une Les Paul, par exemple.
Maintenant, ce n'est qu'une piste: en rapport direct avec ta demande, un réso pourrait t'apporter une couleur en plus, surtout en blues que tu affectionnes... tu pourrais le consacrer à tes open et avoir une action un peu plus haute pour pouvoir jouer au bottleneck (mais pas seulement) :wink:
gorax
Messages : 549
Inscription : mer. 10 mai 2006, 14:26
Localisation : bruxelles

Message par gorax »

... Si le sujet t'intéresse, tu peux toujours aller faire un tour sur http://slide.forumactif.com/
mickael57
Messages : 44
Inscription : mer. 14 mars 2012, 20:41

Message par mickael57 »

Oui merci pour le lien, j'y ai déjà fais un tour ;-)
nevis
Messages : 75
Inscription : mer. 21 sept. 2011, 17:33
Localisation : roubaix

Message par nevis »

Ben non , justement les guitares à résonateur sont de petites guitares. Je nai jamais vu de guitare de ce type en format Dread. elles sont même un peu plus petites que des OM... c'est vrai que c'est un peu lourd, mais les National sont de petites dimensions, et souvent en 12 cases hors caisse.

Si tu souhaites un truc déglingue pour faire du blues au Bottleneck, va faire un tour sur le site de Daddy Mojo, les Cigar Boxes...ils font même un modèle à résonateur, pour quelqu'un de petite taille ça pourrait te donner une allure d'enfer!
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

un petit résonateur en occase et une 0 ou 00 12cases hors caisse et petit diapason!
moi non plus je ne suis pas tres grand donc j'ai adopté les petits formats et un diapason court , j'ai travaillé quatre heures hier soir sur ma 0 et c'était tres confortable :)
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Répondre