blind test

Parlez ici de ce que vous voulez... de "gossip", de blagues... de tricot... cet espace est à vous...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

niko
Messages : 892
Inscription : mer. 14 juin 2006, 19:26
Localisation : dins ch'Nord
Contact :

blind test

Message par niko »

Bon c'est pas de la guitare, mais du violon, Claudia Fritz, acousticienne à l'université Paris-VI a réalisé un blind test à 21 violonistes au cours du concours d'Indianapolis : 3 violons anciens (2 Stradivarius et un Guarneri) face à 3 contemporains, les résultats en ont étonné plus d'un. Globalement les contemporains ont été jugés meilleurs.

qques détails dans cet article du monde :
http://www.lemonde.fr/culture/article/2 ... _3246.html

détails supplémentaires en anglais sur wikipédia :
http://en.wikipedia.org/wiki/Player_pre ... ld_violins
gogibus
Messages : 299
Inscription : mer. 28 mai 2008, 10:33
Localisation : Paris et Le Touquet

Message par gogibus »

Est-ce qu'on peut extrapoler aux vieilles guitares Martin car je pense que c'est là le prolongement de ce post ! :)
nano
Messages : 614
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:27

Message par nano »

Je pense qu'on peut adorer le son des vieilles Martin et le mythe que ces guitares représentent. Et le mythe c'est important car il permet de s'inscrire dans une histoire. Le mythe sert d'ailleurs aux luthiers actuels. Ils s'adossent dessus soit pour se placer dans une continuité, soit pour s'en écarter, mais ces vieilles guitares restent une référence. De la même manière, on s'appuie sur ce que nos parents nous ont appris et inculqué pour aller dans la même direction ou en sens inverse.
Une chose me parait claire, c'est qu'il y a d'excellents luthiers actuels et des guitares récentes formidables. Il y a de la place pour tout le monde à partir du moment ou on a l'exigence de la qualité et du travail bien fait.
franck83
Messages : 774
Inscription : dim. 30 mai 2010, 22:08
Localisation : TOULON

Message par franck83 »

nano a écrit :Je pense qu'on peut adorer le son des vieilles Martin et le mythe que ces guitares représentent. Et le mythe c'est important car il permet de s'inscrire dans une histoire. Le mythe sert d'ailleurs aux luthiers actuels. Ils s'adossent dessus soit pour se placer dans une continuité, soit pour s'en écarter, mais ces vieilles guitares restent une référence. De la même manière, on s'appuie sur ce que nos parents nous ont appris et inculqué pour aller dans la même direction ou en sens inverse.
Une chose me parait claire, c'est qu'il y a d'excellents luthiers actuels et des guitares récentes formidables. Il y a de la place pour tout le monde à partir du moment ou on a l'exigence de la qualité et du travail bien fait.
Pas mieux :D
Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 2575
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:46
Localisation : PAU

Message par Steph »

franck83 a écrit :
nano a écrit :Je pense qu'on peut adorer le son des vieilles Martin et le mythe que ces guitares représentent. Et le mythe c'est important car il permet de s'inscrire dans une histoire. Le mythe sert d'ailleurs aux luthiers actuels. Ils s'adossent dessus soit pour se placer dans une continuité, soit pour s'en écarter, mais ces vieilles guitares restent une référence. De la même manière, on s'appuie sur ce que nos parents nous ont appris et inculqué pour aller dans la même direction ou en sens inverse.
Une chose me parait claire, c'est qu'il y a d'excellents luthiers actuels et des guitares récentes formidables. Il y a de la place pour tout le monde à partir du moment ou on a l'exigence de la qualité et du travail bien fait.
Pas mieux :D
Le compte est bon pour moi aussi :wink:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
keriti
Messages : 292
Inscription : mer. 09 déc. 2009, 14:39

Message par keriti »

Ce qu'il y a de bien avec nano, c'est qu'une fois posté, plus la peine d'en rajouter :D ! Encore un très bon diagnostic docteur!
Laurent.
Répondre