où essayer sur Paris?

Parlez ici de ce que vous voulez... de "gossip", de blagues... de tricot... cet espace est à vous...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
max
Messages : 46
Inscription : mar. 29 avr. 2008, 14:50
Localisation : Pas de Calais

où essayer sur Paris?

Message par max »

Je me rends à Paris cette semaine, entre autres pour essayer des guitares. Quelles boutiques me conseillez-vous? avec des vendeurs sympats qui vous laissent le temps. Je me focalise sur Martin, Collings et Santa Cruz. Si possible ( mais je ne rêve pas trop...), j'aimerai trouver ces trois grandes marques dans le même magasin. Je dispose de deux jours.
Merci à l'avance.
Ptitmarseillais
Messages : 169
Inscription : sam. 15 mars 2008, 16:17

Re: où essayer sur Paris?

Message par Ptitmarseillais »

max a écrit :Je me rends à Paris cette semaine, entre autres pour essayer des guitares. Quelles boutiques me conseillez-vous? avec des vendeurs sympats qui vous laissent le temps. Je me focalise sur Martin, Collings et Santa Cruz. Si possible ( mais je ne rêve pas trop...), j'aimerai trouver ces trois grandes marques dans le même magasin. Je dispose de deux jours.
Merci à l'avance.
les mots en gras sont incompatibles, surtout les 2 derniers ...

Sinon, la rue de Douai semble la plus appropriée ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Ouais, c'est vrai que la mauvaise réputation des vendeurs parisiens n'est plus à faire :roll:
Ceci dit j'avais passé un bon moment rue de Douai chez le revendeur Yairi (je ne sais plus le nom de la boutique :oops: ) qui était plutôt cool.

Pour les marques que tu cherches, il va falloir fouiner.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
bukka blake
Messages : 626
Inscription : sam. 20 oct. 2007, 17:15
Localisation : Varennes sur Seine

Message par bukka blake »

Chez Charle. Galerie de guitares d'occasion.
Accueil sympa et c'est un pro.
Prix en conséquence.

Pour voir la liste de ce qu'il a :
http://www.rfcharle.com/HTML/ListeF.html
Avatar de l’utilisateur
bzhyoyo
Messages : 56
Inscription : lun. 19 avr. 2010, 12:26
Localisation : saint-denis

Message par bzhyoyo »

Rue de Douai, c'est certain.
Y'a Universal guitar : j'ai trouvé le mec préposé aux acoustiques sympa et de bon conseil.
Il y a Woodbrass dans le genre plus "grande distrib" mais les vendeurs sont aussi sympas. Par contre côté choix, c'est assez hétéroclite mais il y a en général quelques Larrivée, Martin et Gibson. Mais à vérifier en dispo sur leur site.
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Messages : 738
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:09

Message par loup blanc »

Essayer à Paris Mission impossible
avec des vendeurs compétents et sympa mission impossible
il fut un temps où chez Oldies guitar on pouvait descendre à la cave essayer des bêtes, je ne sais pas aujourd'hui c'est aussi rue de Douai
wouh :D
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Alors, je ne suis pas le dernier à dénigrer l'accueil des magasins parisiens rue de Douai, mais j'y suis retourné deux fois récemment pour accompagner un ami et je dois avouer que j'ai été agréablement surpris par le magasin dont je ne sais plus le nom mais qui est en face d'Oscar Music : abandonnés sans surveillance à l'étage avec les modèles haut de gamme (Martin, Collings, Santa Cruz mais aussi Gibson, Larrivée, Lowden, Taylor...) en toute liberté :o (et même obligés de redescendre chercher un vendeur pour finaliser l'affaire :shock:).
C'est le bon côté de la "R-à-B attitude" des vendeurs 8)... mais attention, c'était un début d'aprem en semaine et avant le début de la frénésie d'achats pour les fêtes, forcément) ! ;)
Et puis, tiens, on va dire qu'on a surtout des têtes qui inspirent sérieusement confiance ;).
Par ailleurs, ce n'était pas le cas cette fois-là mais j'ai déjà eu l'occasion de constater que, dès que tu annonces un budget "sérieux", l'attitude change du tout au tout. C'est moche, mais c'est comme ça :( (la cupidité !)
En revanche, je suis loin de partager l'avis positif sur Charle qui se la raconte bien aussi -et j'ai pourtant été un de ses clients, pas juste un mec qui vient se rincer l’œil) :roll:... mais c'est sûr, ses prix, eux, sont vraiment très (bien) élevés :lol:
Avatar de l’utilisateur
bukka blake
Messages : 626
Inscription : sam. 20 oct. 2007, 17:15
Localisation : Varennes sur Seine

Message par bukka blake »

En tous les cas, moi, je ne trouve pas que François Charle se la raconte et la dernière fois, l'accueil fut charmant et essai en toute liberté à l'étage.

J'accompagnai un ami intéressé par une Gibson, un samedi (et il y a eu du monde...). Et on n'a pas fait affaire.

Tu as peut-être une bonne tête pour la Rue de Douai et moi pour la galérie Véro-Dodat ?
Naaan, j'déconne. :lol:
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

Sinon c'est pas à Paris même mais il y'a Guitare Village à Domont (45mm en ter depuis la gare du nord). Certainement l'un des meilleurs magasins en region Parisienne, voir de France... les vendeurs sont très sympa et te laissent essayer tout ce que tu veux le temps que tu veux sans rester derrière ton dos.
ça vaut vraiment la peine de faire le deplacement
http://www.guitare-village.com/plandacces.php
A+
"petite" cantine
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Tu as peut-être une bonne tête pour la Rue de Douai et moi pour la galérie Véro-Dodat ?
Naaan, j'déconne. Laughing
No comment... :roll:
Je ne veux pas ouvrir une polémique qui pourrait nous conduire là où nous n'avons pas envie d'aller ;), mais, d'une part, il y a des choses qui s'oublient difficilement et, d'autre part, d'autres choses qui ne se font pas (enfin, ne devraient pas exister) :evil:
On est tous les deux sur Paris apparemment, je suis à ta disposition pour en parler si tu le souhaites, mais pas ici, j'ai déjà eu tort de causer :oops: :?
Avatar de l’utilisateur
bzhyoyo
Messages : 56
Inscription : lun. 19 avr. 2010, 12:26
Localisation : saint-denis

Message par bzhyoyo »

ouaouh relax, c'était qu'une vanne bien gentillette. :shock:

Et le magasin que tu décris (avec l'étage) pourrait bien être universal guitars.
Pimiche
Messages : 62
Inscription : jeu. 21 oct. 2010, 18:16
Localisation : Paris

Message par Pimiche »

POur en revenir au sujet .. et faut arrêter avec les vendeurs "parisiens"...

Je n'ai jamais eu de difficulté particulière à essayer partout rue de Douai ou ailleurs. Après faut pas oublier, c'est que sont des vendeurs, donc là pour vendre....

Rue de Douai tu trouveras à peu près toutes les grandes marques (Martin, gibson, Santa Cruz, etc ..). Pas ou très peu de collings par contre par exemple. Et pas de guitare de luthiers ou de vrai vintage.
Par contre une fois rue de Douai tu peux prendre 1/2 voire une journée pour faire la rue et tu pourras essayer pleins de trucs tranquilles. Dans les magasins sympa, il y a universal, Oldies guitar, et un autre mais j'ai oublié les noms...

Ensuite pour du plus haut de gamme, il y a François Charles , galerie Vérot Dodat. Tranquille pour essayer là. Tu peux essayer tous le magasin et en plus t'es souvent tout seul...

Pour trouver du vintage sympa et de la collings faut aller à l'Atelier d'Alexandre à Orsay. Là aussi tu seras peinard.

Voili voilou.
nano
Messages : 614
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:27

Message par nano »

RF Charle!
Un avantage, les guitares étant d'occasion, elles sont "ouvertes", stabilisées.
Un autre avantage: l'accueil est top.
max
Messages : 46
Inscription : mar. 29 avr. 2008, 14:50
Localisation : Pas de Calais

Message par max »

Merci à tous pour vos conseils et remarques, et désolé de n’avoir pu répondre plus tôt.

Je ne connais que deux magasins sur Paris : Oldies Guitar et « …Galerie » ( je ne me souviens plus du nom). Il se pourrait bien que ce soit ce dernier magasin dont parle Rémi : l’étage est plein de guitares haut-de- gamme. J’y suis resté 3 heures... Les deux vendeuses étaient très « disponibles » mais n’y connaissaient vraiment rien ! C’est plutôt bizarre pour ce type d’endroit. Cela ne m’a pas empêché de repartir avec une Martin J40, dont j’ai négocié le prix
( baisse de 400 euros !) en discutant un brin avec le boss. Je précise que c’était pendant la « dépression »de janvier (j’ai en Sainte Horreur l’excitation qui précède Noël , peu propice à ce genre d’achat à mon goût), quand les vendeurs n’ont plus grand-chose à se mettre sous la dent et qu’ils ne croient plus au miracle. Je n’y ai pas vu de Santa Cruz, mais je suis novice en la matière :l y a deux ans je ne connaissais même pas la marque…j’ai donc pu passé à coté d’une merveille sans m’en apercevoir !
Quant à Oldies Guitar, où j’ai essaye une D42, j’ai eu la désagréable sensation d’être transparent. Je m’étais fait la réflexion que… peut-être Bono avait du les avertir de son passage dans la soirée… Voilà toute mon expérience de la rue de Douai : maigre et mitigée. Bukka B. parle de la galerie Vero Doda ( ???) , où est-ce exactement ? j’irai très certainement à l’Atelier d’Alexandre à Orsay, mais l’accès ne me semble pas très pratique . Un petite question : y a t-il une explication au tarif de F Charle ? ce sont des guitares d’occasion… , dommage car l’éventail proposé est très attirant.
Pimiche
Messages : 62
Inscription : jeu. 21 oct. 2010, 18:16
Localisation : Paris

Message par Pimiche »

POur aller à la galerie VéroDodat chouette coin de Paris intemporel où se trouve le magasn de F.Charles, les meilleures infos sont sur sont site. (C'est près du Louvre).

Chez F.Charles les prix sont élevés pour plusieurs raison. Il tri un peu ce qu'il rentre en boutique, en général que du très bon. Il fait un brin de marge (normal). Y'a pas de fautes de gouts ou de son dans la qualité de ce qui est présenté.. J'ai essayé quasi tout le magasin au mois de septembre... J'y ai pas trouvé une pelle...

Ensuite, c'est un des seuls coins à ma connaissance qui ait ce type de "produit" (Martin vintage, parfois préwar), luthier de renom (Bourgeois, Goodall, MJ Francks etc..).
Répondre