Enquete en foret tropicale

Parlez ici de ce que vous voulez... de "gossip", de blagues... de tricot... cet espace est à vous...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
cireman
Messages : 117
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 14:08

Enquete en foret tropicale

Message par cireman »

Ce soir (mardi 25 octobre) ,
ll y a un très bon reportage sur les trafiquants de bois rare à Madagascar !
cest à 20h40 sur ARTE
franck83
Messages : 774
Inscription : dim. 30 mai 2010, 22:08
Localisation : TOULON

Message par franck83 »

Merci , je vais regarder ! :wink:
cireman
Messages : 117
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 14:08

Message par cireman »

Alors avez vous vu l'émission ? Le reportage était très bon !
En resumé, à noter, 85% des bois illégaux partent vers la chine, 5% vers l'allemagne !
Arretons d'acheter les chinoiseries, ....il faut plus de controle dans les forets, et très bonne idée : la gestion intelligente des forets ! Ceci commence à être fait pour la pêche et commence à porter ses fruits.....
Et je serai aussi d'avis de plus responsabiliser le consommateur, comme par exemple pour les copies dans les parfums et textiles : amendes.....

Certes j'ai aussi acheter des chinoiseries.... :oops: je ne le ferai plus.... :cry: .
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

on peut le revoir à cette adresse:
http://videos.arte.tv/fr/videos/enquete ... 16072.html
Je l'ai loupé hier!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 272
Inscription : ven. 28 avr. 2006, 18:36
Localisation : Notre Dame de Bellecombe(Savoie)
Contact :

Message par Jipé »

cireman a écrit :Alors avez vous vu l'émission ? Le reportage était très bon !
En resumé, à noter, 85% des bois illégaux partent vers la chine, 5% vers l'allemagne !
Arretons d'acheter les chinoiseries, ....il faut plus de controle dans les forets, et très bonne idée : la gestion intelligente des forets ! Ceci commence à être fait pour la pêche et commence à porter ses fruits.....
Et je serai aussi d'avis de plus responsabiliser le consommateur, comme par exemple pour les copies dans les parfums et textiles : amendes.....

Certes j'ai aussi acheter des chinoiseries.... :oops: je ne le ferai plus.... :cry: .
+1 ! beau reportage,
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

cireman a écrit :En resumé, à noter, 85% des bois illégaux partent vers la chine, 5% vers l'allemagne !
Arrêtons d'acheter les chinoiseries.
Il y a bien longtemps que je boycotte les produits chinois dont on est envahi, car en pillant la planète de tout ce qu'elle a de meilleur, ils ne savent même pas faire de la marchandise de qualité.
Et en tête des trafics illégaux se placent évidemment les pays qui s'en sortent le mieux économiquement en trichant.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
franck83
Messages : 774
Inscription : dim. 30 mai 2010, 22:08
Localisation : TOULON

Message par franck83 »

Gazalain a écrit :
cireman a écrit :En resumé, à noter, 85% des bois illégaux partent vers la chine, 5% vers l'allemagne !
Arrêtons d'acheter les chinoiseries.
Il y a bien longtemps que je boycotte les produits chinois dont on est envahi, car en pillant la planète de tout ce qu'elle a de meilleur, ils ne savent même pas faire de la marchandise de qualité.
Et en tête des trafics illégaux se placent évidemment les pays qui s'en sortent le mieux économiquement en trichant.
...Ce qui a longtemps été notre cas...... :D
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Gazalain a écrit :car en pillant la planète de tout ce qu'elle a de meilleur, ils ne savent même pas faire de la marchandise de qualité.
Si sil, ils savent, mais avec un cahier des charges aux prestations élevées.
Et finalement, faire fabriquer un super produit en chine en ajoutant les taxes, les transports et autres, c'est pas forcément plus interessant que de fabriquer ici.. ou ailleurs!

D'un autre côté, plusieurs fois j'ai acheté des produits 100% français (électroménager entre autres), et j'ai souvent eu des problèmes..
Je trouve qu'on est coincés.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Gazalain a écrit :Il y a bien longtemps que je boycotte les produits chinois dont on est envah..
J'essaye aussi de le faire dans la mesure du possible, mais c'est difficile quand pratiquement tout ce qui est fabriqué est "made in China" parceque nos industriels font tout faire là bas. Puis acheter ailleurs ne garantit pas la légalité de la provenance des matières première : cf Gibson.

En tout cas l'action de ce Mr Bismark est a soutenir avec force et ce reportage est excellent !
Avatar de l’utilisateur
Tontonrazzi
Messages : 198
Inscription : dim. 21 déc. 2008, 09:08
Localisation : Toulouse

Message par Tontonrazzi »

Bonjour,
qui ne possède pas son i-phone fabriqué en Chine ?
(à part moi, bien sûr :wink: )
Et d'où vient le matériel informatique où l'on écrit ces lignes ?
Comme le dit si bien (et poliment) Quentinjazz... on est coincé :(
J'ai une guitare Guild palissandre de Madagascar fabriqué en Chine,
mais le bois de palissandre de Madagascar de la version américaine
ne vient-il pas du même endroit ? Je ne pense pas que le bois
de ma guitare soit de provenance illégale (du moins je l'espère)
A bientôt
Marcel
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

En plus il n'y a pas besoin qu'un produit soit 100% manufacturé français par exemple pour que son lieu de fabrication soit indiqué comme " made in France".
J'ai un exemple dans mon boulot: on vend des banquettes de piano made in Spain... sauf que y a plein de logos et de codes d'usine chinois à l'intérieur ha ha!
En gros on fait fabriquer les pièces en Chine et on assemble le minimum et on met en carton en espagne.

NOUS-SOMMES-COIN-CES!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Tant que notre modèle économique sera basé sur la consommation et non la création de richesse, on ne pourra rien y faire. J'ai bien peur que cela soit irréversible malheureusement. :?


:idea: Cela pourrait aller si les asiatiques nous achetaient plein de trucs qui profiteraient au tissu industriel "moyen"... A part le marché du luxe et les grosses firmes, j'ai bien peur que cela soit la misère.
sekka

Message par sekka »

L'émission va repasser jeudi matin 3 novembre à 10 heures sur Arte.
Il y avait aussi un compte rendu sur le Canard enchainé de la semaine dernière.
Répondre