Avis à tous les bricoleurs : Les dangers du bois

Parlez ici de ce que vous voulez... de "gossip", de blagues... de tricot... cet espace est à vous...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
celtic29
Messages : 79
Inscription : ven. 09 juin 2006, 09:17
Localisation : toulouse

Avis à tous les bricoleurs : Les dangers du bois

Message par celtic29 »

Salut à tous,

Voici un extrait d'un article paru aoujourd'hui, je pense qu'il est important de prendre conscience des effets parfois néfastes de la poussière de bois. La santé est plus précieuse que tout....

celtic


Le bois, pas toujours sympa


Par Destination Santé

La poussière de bois est bien connue pour être responsable de cancers. Rien qu'en France, 308 000 salariés y sont exposés. Et ils risquent un cancer des corps caverneux, particulièrement redoutable. En première ligne, les ouvriers du bâtiment et de l'ameublement.

L'exposition aux poussières du bois représente un véritable enjeu de santé publique. Utilisé pour toutes sortes de constructions, le bois est en effet loin d'être inoffensif. Dans notre pays, la valeur limite d'exposition professionnelle (VLEP) est fixée à 1mg de poussière par mètre cube d'air. Mais plus de la moitié des salariés serait exposée à des niveaux supérieurs... D'où l'absolue nécessité de porter un masque de protection.

Et pas n'importe lequel ! Les équipements de type masques chirurgicaux ne protègent en aucun cas les voies respiratoires. En revanche, les appareils de protection respiratoire de qualité professionnelle sont efficaces.

Les ouvriers les plus exposés sont ceux qui poncent et scient à longueur de journée, dans des locaux fermés. Mais également les bricoleurs... Sans masque, les conséquences sur la santé vont du simple saignement de nez à des cancers du nez et des sinus, ou du poumon. Il n'est pas rare non plus de voir des travailleurs développer de l'eczéma, des dermites, des rhinites allergiques et même de l'asthme.

Le phénomène est considérable. Les cancers dus à l'inhalation des poussières de bois sont aujourd'hui la deuxième cause de cancers professionnels reconnus, après l'amiante. Pour plus de renseignements, consultez le site de l'Institut national de Recherche et de Sécurité (INRS), sur http://www.inrs.fr.
Avatar de l’utilisateur
angfra
Messages : 1646
Inscription : sam. 10 mars 2007, 18:00

Message par angfra »

Alors Benoit, à quand un recyclage dans les guitares à resonnateurs????? :D :D
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 272
Inscription : ven. 28 avr. 2006, 18:36
Localisation : Notre Dame de Bellecombe(Savoie)
Contact :

Message par Jipé »

angfra a écrit :Alors Benoit, à quand un recyclage dans les guitares à resonnateurs????? :D :D
ou chez Ovation :D :arrow: :arrow: :arrow: je sors :shock:
Dobro
Messages : 124
Inscription : lun. 08 janv. 2007, 22:53
Contact :

Message par Dobro »

angfra a écrit :Alors Benoit, à quand un recyclage dans les guitares à resonnateurs????? :D :D
mon avis , le chrome c'est pas mieux !! :?
Carpe Diem
ted06
Messages : 217
Inscription : ven. 21 avr. 2006, 11:07
Localisation : nice

Message par ted06 »

oué, c'est vrai que le bois , dans le nez , les poumons et le reste d'ailleur c'est vraiment horrible . Nous avons tous tendance a minimiser les effets de la pourssiere de bois , pourquoi ? allez savoir .........?

j'ai de tres mauvais souvenir de vidage de sac d'aspirations , sans masque , a ne plus pourvoir respirer .......... tous cela a cause d'un vieu patron qui minimalise les faits ou bien encore , des phases de rabotage de wengé ou d'IP , c'est vraiment horrible , c'est toxic a tomber par terre et a en predre connaissance :shock:


bref , faisont attention, moi maintenant je fais respecter mes droits , et lorsqu'un patron me fais bosser en milieu pourssiereux je peu vous dire qu'il m'enttend

a+
Conseils aux centenaires: dépêchez-vous.
Si c'est les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d’entraînement, on peut arriver à en faire des militaires(desproges)
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Merci Celtic pour ce lien assez inquiétant!
on me le dit sans cesse, et c'est vrai que je n'y fais pas assez attention!

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
KOBAIAAH
Messages : 1037
Inscription : mar. 12 sept. 2006, 05:34
Localisation : Lyon et Matour (Bourgogne du sud)

Message par KOBAIAAH »

Mon ami d'enfance,ébéniste, a connu plein de problème, non seulement avec le bois (aujourd'hui il porte un masque dès qu'il ponce, ou qu'il travail sur le bois en provoquant de la poussière) mais également avec les produits. Parfois les compositions changent sur un produit avec lequel on travail depuis 20 ans et...accident : exemple le Panamac, qui est un eclaircisseur qui du jour au lendemain contient de l'acide fluorique conséquence brûlure interne lente masi surtout alerte cardiaque l'acide fluorique bouffe le potassium du corps et pas bon du tout por le coeur....urgence....frayeur....sauvé et sans séquelles. Benoît fait gaffe quand même
Guy
Répondre