Recherche Album "How To Play Blues Guitar

Parlez ici de ce que vous voulez... de "gossip", de blagues... de tricot... cet espace est à vous...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

marsupioux

Re: Recherche Album "How To Play Blues Guitar

Message par marsupioux »

Ce truc ?
https://www.amazon.fr/Play-Blues-Guitar ... B000000E9J
Attention vérifiez qu 'il y a les tablatures
bernie

Message par bernie »

C'est une autre version que celle que j'avais Razumoff : je n'ai pas le souvenir qu'il y ait eu la partition sur une portée au dessus...En fait c'est même sûr... A moins que du fait de mon niveau de solfège d'alors j'évitais juste de regarder.. :D Mais non. Il n'y a pas du tout la même photo de couverture, et ça s'appelait simplement "How to play Blues Guitar" pas "Stephan's Grossman's How to play etc.".
C'est le duo disque/carnet de parties en tablature que j'aurais voulu retrouver alors...Beaucoup pour les paroles en fait surtout, des titres que j'avais regardés quand j'ai eu ce disque méthode - en vinyle d'ailleurs.
Mais Stefan Grossman m'a indiqué un coffret qui reprend le disque initial, plus un deuxième fait après je crois (peut-être celui que tu as d'ailleurs ? ). Merci pour l'intention quand même :D

Edité 25/08/2025
Dernière modification par bernie le mer. 25 juin 2025, 13:52, modifié 1 fois.
Razumoff

Message par Razumoff »

Je ne connais pas ce livret avec les paroles. De mémoire celui que j’ai mis en ligne m’était parvenu avec le disque.C’est d’ailleurs le cas des autres livrets des CDs que j’avais achetés chez Sanachie.
J’ai également les tablatures du vinyle Yahoo Basin Boogie si cela intéresse quelqu’un..
https://www.discogs.com/fr/release/1942 ... sin-Boogie
bernie

Message par bernie »

Il n'y avait pas de Son House, Mickey Baker et encore moins de John Rembourn qui jouaient avec Stefan Grossman : juste des "traditionnels" joués par Stefan Grossman seul et non chantés...
C'est un tout autre disque en fait, seulement appelé "How to Play Blues Guitar"...Il y avait les tablatures, tout à fait semblables à la partie tablatures du livret qu'on voit dans ton post mais sans les notes (et il y avait les paroles des enregistrements originaux)...
Il était antérieur à celui que tu as...

Je crois que Grossman a bcp. retravaillé ses ouvrages, en suivant l'evolution des techniques d'impression, et en s'adaptant pour ne pas avoir l'air dépassé par les autres éditeurs, pédagogues et auteurs de méthodes diverses.
Là on devait être sur une sorte de tome 2 de cette série je pense...
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

Alors moi j'ai un vieux livre photocopié des années ? 60 ? 70 au plus tard qui s'appelle Contemporary Ragtime Guitar par Stephan Grossman.
Quelque chose comme 112 pages de tablatures, partoches, photos des positions de main gauche (pas top), explications de texte...
Que des vieilleries en guise de "contemporary" (Roberta, Maple Leaf Rag...), que des instrumentaux mais pas de disque hélas.
Les pages de tablatures sont suivies des mêmes en partitions, toutes écrites à la main.
Je me séparerais volontiers de ce gros machin qui sent le vieux mais c'est lourd, ça doit coûter un bras en envoi :(
Enfin si ça intéresse quelqu'un sur Paris, c'est gratuit :D
Razumoff

Message par Razumoff »

Je prends…!
Razumoff

Message par Razumoff »

Rémi,
J’ai ça aussi qui se rapproche de la description que tu fais de tes tablatures. Celui-ci est daté de 1972. Je l’avais payé 93,70 Francs début 80’s.. !!
J’ai d’autres bouquins de Grossman, il dit que son premier bouquin : « How to play Blues Guitar » est sorti en 1965, ce qui corrobore les infos de Bernie.
Image
Image
Image
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

Wi, les photos sur mes photocopies sont de bien plus mauvaise qualité :(
Mais c'est encore un autre bouquin, dernière publication si je déchiffre bien, 1969
Répondre