Présentez vous ici / Qui fait quoi ? !!

Parlez ici de ce que vous voulez... de "gossip", de blagues... de tricot... cet espace est à vous...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

sylvain
Messages : 18
Inscription : jeu. 09 nov. 2023, 10:13

Re: Présentez vous ici / Qui fait quoi ? !!

Message par sylvain »

Fransgreg a écrit : dim. 12 nov. 2023, 11:52 Je pense que si une occasion de Lowden japonaise se présente, vous devriez l'essayer. Ces guitares ne sont pas forcément de moindre qualité sonore que les irlandaises, par contre elles sont forcément moins chères 😉
je le ferai certainement :) j'avais vu (on peux se tutoyer ?) certains de tes/vos messages remontant de plusieurs années sur les japonaises de Lowden et sur certaine affection à leur propos... je me permet de t'envoyer un mp d'ailleurs

et même si il n'y a qu'un certain cousinage (mais même format), une trameleuc saga, j'y vais aussi avec la même satisfaction potentielle ?
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3536
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Présentez vous ici / Qui fait quoi ? !!

Message par Fransgreg »

Mais bien sûr, une Trameleuc vaut certainement la peine d'être essayée ! Et c'est la même histoire, il y en a des bretonnes (rares) et il y en a des japonaises...

J'ai eu une Trameleuc nipponne, et une copie énigmatique. Finalement revendues parce que je leur préférais les Lowdens. Et en réalité, malgré ce que j'ai écrit tout à l'heure, je n'ai pas encore croisé de Lowden japonaise, alors que je peux ou ai pu jouer une ou deux poignées d'irlandaises.

Ps : je n'ai pas reçu de message ici...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Remi Preuller
Messages : 2025
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Présentez vous ici / Qui fait quoi ? !!

Message par Remi Preuller »

Alors moi j'ai une Lowden japonaise et j'ai aussi eu une Trameleuc construite par SAGA musical instruments et je crois qu'à l'époque c'était plutôt coréen, non ?
La Trameleuc portait le joli nom de TR9OCE, entièrement massive Palissandre/Cèdre. Un modèle Jumbo haut de gamme, environ 9000 FF vers le milieu des années 1990 (1994 peut-être ? mais je n'ai plus la facture :( )
Il semblerait que ce soit une rareté : je n'en ai jamais revu d'autre et, après avoir revendu la mienne, je l'ai vue passer deux fois sur LeBonCoin...
Rare, parce que électroacoustique à cordes nylon, tête ajourée et même pas photographiée sur le catalogue.
Cette guitare avait énormément de qualités, douce à jouer, basses profondes, médiums chauds mais un son décidément plus jazzy que classique.
Elle avait aussi un gros défaut : comme elle était électroacoustique, le constructeur avait cru bon de l'équiper de sillets individuels, chacun biseauté avec un sens, pour simplifier :P , galère à chaque changement de cordes !
Le cousinage avec Lowden (gabarit, manche...) était assez étonnant mais il paraîtrait que Guy Trameleuc aurait travaillé un temps chez Lowden (peut-être une légende urbaine)...

Ma Lowden japonaise est une L34 de 1980 (#431). C'était le haut de gamme au catalogue de l'époque, une beauté !
Celle-là, je l'ai toujours, achetée "neuve d'occasion" (à moitié prix !) en 85 ou 86 dans un magasin de La Rochelle, après la liquidation de Folk Quincampoix 8)
C'était la seule acoustique haut-de-gamme présente, avec une Ovation Adamas bleue...
J'ai tout vendu pour me la payer (Yamaha FG400, Flamenca Bianca S.Yairi, Gibson SG de 63 !)
Palissandre Indien/Epicéa canadien, avec des filets, un placage de tête R/V et un chevalet en Rio, un son à tomber, un sustain infini (comme si la gratte était équipée d'une reverb !) un manche bien droit, une action au ras des pâquerettes, la favorite de mon harem, indétrônée malgré l'arrivée (et souvent le départ) de bien des jeunesses :)
Aujourd'hui réservée au Drop D, DADGAD et autres open tunings ;)

Donc, oui, je suis un grand défenseur de la qualité des instruments de Sadao Yairi (que je connaissais via ma Flamenca) et donc des Lowden japonaises construites dans son atelier de Nagoya.
J'ai connu la marque quand mon frère a acheté sa S22 au début des années 80, je n'en revenais de comment sonnait cette guitare :o , il m'en fallait une aussi :D
A l'époque, je ne connaissais rien à Lowden, ni même si c'était une vraie personne ou simplement un logo :mrgreen:
Depuis j'en ai croisé pas mal, la dernière en date était une G23 (toute massive, Ovangkol/Sitka) au son très équilibré malgré son grand âge, je le dis toujours, ces guitares sont construites comme des tanks, elles survivent à leurs propriétaires, nous n'en sommes que dépositaires !
Elle est d'ailleurs en vente au MêmeCoin (ancienne guitare de Ricet Barrier, achetée aux enchères 1900€ par l'actuel proprio/vendeur qui semble vouloir réaliser une Grrrosss Pluvalue, révisée par le maître Alain Queguiner).

Maintenant attention, même les plus récentes Lowden japonaises frisent les 40 ans, une guitare de cet âge s'essaie et s'inspecte sous toutes les coutures avant l'achat. Et c'est pareil pour les Trameleuc évidemment (mais on n'en voit pas souvent!).
sylvain
Messages : 18
Inscription : jeu. 09 nov. 2023, 10:13

Re: Présentez vous ici / Qui fait quoi ? !!

Message par sylvain »

merci de ta réponse Rémi, et désolé pour l'embrouillamini Corée/Japon à propos de Trameleuc

Pour les Lowdens fabriquées au Japon, y'a t-il forcemment un gage de qualité sur les premières fabriquées ? Je crois qu'il y a pu avoir des libertées prises avec le cahier des charges ( mais dans le bon sens ? je crois avoir lu ça ici) ou sont elles toutes gage de sérieux ? (la deuxième option je pense)

si on te donne un numéro de série tu peux en déduire quelque chose ?

je crois avoir vu la g23 sur le bon coin...
Remi Preuller
Messages : 2025
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Présentez vous ici / Qui fait quoi ? !!

Message par Remi Preuller »

Oui, il y a des variantes visibles sur les modèles entre le début et la fin de la production, mais elles sont principalement cosmétiques.
Contrairement à ce qu'on lit parfois, elles ont toutes été fabriquées chez Sadao Yairi et pas ailleurs. C'est justement quand Hiroshi, fils de Sadao a proposé de faire fabriquer les Lowden dans de plus grandes manufactures qui sous-traitaient déjà pour d'autres marque que George Lowde a dit stop.
Il y a cependant, dès l'origine, des modèles parfaitement conformes aux designs originaux et d'autres qui étaient "simplifiées".
C'est le cas de toutes celles qui n'ont qu'un seul chiffre après la lettre (5,7,9). elles ont toutes un corps en plaqué, un manche en 2 parties, un chevalet à chevilles et un barrage un peu différent.
Et oui, si on me donne un numéro de série, je peux dire l'année de fabrication avec une marge d'erreur tout de même car on ne sait pas si la licence a démarré dès le 1er janvier 1980 et si elle s'est arrêtée en décembre 85...
Répondre