Où sont.ils tous partis ?

Parlez ici de ce que vous voulez... de "gossip", de blagues... de tricot... cet espace est à vous...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Où sont.ils tous partis ?

Message par bernie »

De plus en plus, lorsqu'on clique dans le Forum BdeB sur 'New Posts' il n'y a rien, pas âme qui vive, ou alors on tombe sur des pubs, en anglais en plus, pour des grolles, des jeux d'argent ou autres trucs dénués d'intérêt...Beaucouo des anciens membres ne sont jamais revenus après l'épisode de la 'panne", et certain des piliers ont eux aussi plié boutique comme Rémi Preuller, 'monsieur Lowden' quand même (??) par exemple... Et d'autres ont l'air de prendre la tangeante aussi...
Bref on s'y ennuie ferme, et on se demande où aller pour partager nos coups de cœur musicaux, nos avis ou questions à propos de guitares etc.
Question à ceux qui regardent un peu parfois encore ce qui se passe ici : d'autres sites de lutherie, de guitares, de musique vous ont ils alpagué ?
bartau
Messages : 202
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: Où sont.ils tous partis ?

Message par bartau »

Bonjour,
Je me posais la question du peu d'activité que je constatais sur ce forum...
J'aurais tendance à penser que sur les plates-formes genre youtube il y a réponse à beaucoup de questions... Et si on n'a pas le goût du partage, c'est parfait.. Parfait aussi car au moindre truc qui te contrarierait, il suffit de cliquer sur la croix!!! Et les IA sont là pour bien amener de l'eau à ton moulin sans risque de le faire tourner à l'envers!!!
A voir comment ça se passe sur les autres forums... Pour ma part je participe à un autre forum avec un tout autre centre d'intérêt (la moto) et on assiste à un changement rapide tu type d'utilisateur.
D'un truc assez généraliste du genre compétition-technique-oldies avec donc une fréquentation de plusieurs générations, ça ne tourne maintenant presque exclusivement que sur des sujets oldies avec que des vieux dans mon genre voire pire!!!
Déjà que les vieux ont vite tendance à s'étriper (verbalement!!!) à la moindre incompréhension, avec les plus jeunes c'était du quasi systématique. Donc il y a eu une baisse rapide de la fréquentation. Beaucoup de c... sont partis et c'est tant mieux mais hélas pas mal de contributeurs intéressants se sont aussi découragés.
This is the end comme chantait l'autre!!!
Espérons que ce ne soit pas le cas ici mais comme c'est encore moins alimenté que l'autre forum, j'ai comme un doute..
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Où sont.ils tous partis ?

Message par bernie »

C'est quoi les "IA" dont tu parles (m'sieur Bartau) ?
Pour ce que est de Youtube, je connais que par les vidéos que je regarde (où on peut effectivement répondre mais pas plus en général).

Je ne sais pas ce qu'il peut y avoir de site pour la lutherie.

Pour ce qui est des infos à partager sur les guitares, je sais que certains ont migré vers un site de "Grosses guitares", mais je n'y vais pas pour ma part, parce que j'ai vu en recoupant des commentaires entendus ici ou là (je bouge assez) qu'il n'était sans doute pas pour rien dans la panne peut.être, ou pour de nombreux spams en tous cas. Donc j'aime pas. En plus je suis pas certain qu'is connaissent beaucoup, depuis que j'ai vu une fois un site où ils parlaient des "grands guitaristes et leurs guitares" et où Johnny Holliday, Enrico Machas et Francis Cabel :wink: figurent en vedette (ou presque), ce qui me laisse pantois... :D . Les Français ont tendance à être bcp. comme ça, en particulier dans le business (là où y'en a pour tous y'en a qu'pour un).
Y'a eu un p'tit blème avec le boss ici dans le temps (j'y étais pas encore) et sans doute ou peut.être que certains ou quelqu'un, a la rancune tenace et l'orgueil bien accroché (ils auront gagné semble.t.il, si ça continue comme ça) aura voulu sévir...
A trop vouloir casser ses collègues, on en arrive à ce que la France n'a aucun représentant important dans le concert des Nations à la rubrique musique d'aujourd'hui depuis plus de 50 ans (pas quelqu'un qui soit une référence) ; c'est bon pour l'économie et d'un grand civisme

Pour échanger sur la musique qu'on aime, je ne connais pas grand chose qui m'ait vraiment intéressé non plus...(quelques forums guitares cependant, souvent anglophones d'ailleurs, mais pas trop actuels [!?]). Ici il y aux ton plus libre que j'apprécie parfois
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Où sont.ils tous partis ?

Message par Fransgreg »

Il y a aussi Facebook pour certains...
Mais je pense que le forum est encore fréquenté pour la richesse de son contenu, même sans contribuer.
Perso, j'ai été tellement heureux d'y trouver des conseils et des échanges il y a des années que je me fais un devoir, et un plaisir, d'essayer de rendre un peu de ce que j'y ai reçu quand il s'agit de lutherie.
Mais devenu un "ancien", quand je veux apprendre et m'améliorer, c'est vrai que je cherche ailleurs, étant un peu seul ici, comme luthier.
D'accord avec vous, c'est dommage! Qui sait si l'activité ne va pas redémarrer?

J'ai parfois mis un pied dans d'autres forums, mais j'ai toujours préféré celui-ci pour la gentillesse, la bienveillance et la tenue, à l'image de Benoît. On est loin des insultes ou des combats de coqs tellement stériles que j'ai parfois vus autre part...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
marsupioux
Messages : 513
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: Où sont.ils tous partis ?

Message par marsupioux »

Bonjour , je passe régulièrement sur ce forum bien cool , à bientôt ...
bartau
Messages : 202
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: Où sont.ils tous partis ?

Message par bartau »

@bernie: IA = Intelligence Artificielle

Ce sont les logiciels qui observent nos habitudes sur internet et sensés nous proposer des contenus adaptés à nos soit disant besoins...

En général, ça sert à nous vendre des trucs...

Sur spotify c'est ce qui te génère une liste de morceau à partir d'un morceau que tu as écouté...

Bref, du bon et du moins bon quoi...
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Où sont.ils tous partis ?

Message par bernie »

Merci pour l'explication concernant l'abréviation "IA"... Je ne suis pass de trop près les actualités mainstream (les modes passent assez vite souvent et je suis plus branché par les trucs qui peuvent durer), et je ne connaissais pas cette abréviation...
Je joue en acoustique principalement quand je joue seul, et c'est mon quotidien actuellement (j'suis un peu déconnecté du reste parfois :lol: mais l'acoustique me parait plus efficace, pour le rythme, en solo).
Ça me fait penser qu'l y a sans doute le caractère très acoustique du site aussi qui explique qu'il soit un peu moribond... Les guitaristes électriques plus nombreux semble.t.il ne le fréquentent pas beaucoup... C'est un peu dommage et ce serait bien qu'il y en ait d'avantage je crois.
bartau
Messages : 202
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: Où sont.ils tous partis ?

Message par bartau »

Tu fait bien de ne pas tout suivre, il y a des trucs récents qui font un peu flipper.
Du genre logiciel qui peut rédiger un texte à partir d'indications géographiques, historiques, stylistiques ou encore techniques ou philosophiques.
Je ne l'ai pas encore testé car mon temps est précieux (!) la guitare, acoustique, m'accaparant de plus en plus!!!
Ce logiciel (ChatGPT) devient la hantise des profs qui, de ce fait, ne vont plus du tout donner de devoirs "maison".
Mais ça risque de faire le bonheur de tous les incultes qui s'épateront d'être capables, sans effort, de faire générer des documents auxquels ils ne comprendront rien!!!
Et la boucle sera bouclée!!!
bartau
Messages : 202
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: Où sont.ils tous partis ?

Message par bartau »

Sinon pour en revenir à la fréquentation du forum lié au fait qu'il s'y traite bien davantage de sujets "acoustiques", si j'en crois le nombre d'annonces sur le bon coin, le marché actuel (donc l'intérêt) serait quand même principalement acoustique.
Sur 160 annonces, sans filtre, cela concerne à peu près 75% de guitares acoustiques et 25% d'électriques.
Avec un filtre de prix (+ de 500€) c'st un peu plus de 50%...
Avec un filtre + de 1000€ c'est 50/50
Mais bien évidemment c'est l'évolution qu'il faudrait connaitre.
Des quelques chiffres qu'on trouve sur le net, le nombre des guitares vendues ne cesse d'augmenter. depuis 2000. Avant la covid il s'en vendait 400 000 en France!!!
La première année covid il s'en est vendue 20% de plus!
Mais je n'ai pas trouvé de chiffres nationaux concernant le ratio acoustiques / électriques. Au niveau mondial ce serait du 50/50...
On sait aussi que 90% des débutants arrêtent dès la première année...
Bref tout ça nous ferait dans les 2000 nouveaux pratiquants acoustiques chaque année...
Donc la question reste entière: pourquoi n'en retrouve-t-on pas un peu + chaque année sur le forum???
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Où sont.ils tous partis ?

Message par bernie »

Ah oui bonne question ; je vais peut.être mettre des annonces pour des cours alors (!?)...
Mais ce que je dis pour les électriques c'est dans l'idée de voir plus de monde sur le site : si les acoustiques et les électriques s'additionnaient ça ferait plus de monde quand même (mathématiquement)...Alors que là, il y a peu de sujets traitant d'électriques...

Je ne me rendais pas compte cela dit, qu'il se vendait autant d'acoustiques que ça !
Pour ce que est d'attirer les nouveaux venus à l'instrument vers ici, je ne sais pas trop ; sans doute parler du site sur d'autres lieux ou d'autres forums ; c'est comme ça que j'ai connu celui.ci je crois, par un gars qui en a parlé sur le forum guitariste.com, et ça m'a intéressé (y'avait trop de gens qui la ramenaient un peu beaucoup face aux novices et débutants notamment, d'une manière pas bien sympa, et parfois même un peu agressive aussi)...
En parler là où les nouveaux venus vont chercher, sur "face de bouc" par exemple ou autres peut.être...
marsupioux
Messages : 513
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: Où sont.ils tous partis ?

Message par marsupioux »

ce site est moins fréquenté car , peut être , il est moins doudou maniaque , on reste le plus souvent sur la technique et non l 'admiration de " j'ai la meilleure gratte , regardez !"
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Où sont.ils tous partis ?

Message par bernie »

Ah c'est parce que nous devons être des êtres rares alors :wink: Super, voilà au moins qui est réconfortant...Merci :)
(Celà dit j'avais encore jamais vu les choses comme ça. Peut-être dis tu juste... C'est Toutbon, je le note :shock: :wink:
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Où sont.ils tous partis ?

Message par bernie »

Tiens y'a un gars qui a des problèmes avec la Stratocaster qu'il envisage d'acheter ; problème de masse peut.être... Si vous avez l'habitude de bidouiller l'électronique, répondez.lui avant qu'il n'achète un truc foiré...On manque de guitares électriques ici (Benoit en fait pourtant, mais il est toujours en gréve du zèle :wink:)
bartau
Messages : 202
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: Où sont.ils tous partis ?

Message par bartau »

Pour faire suite à ce sujet, je suis allé faire un tour sur un certain forum concurrent.
N'aimant pas dénigrer je me contenterai de dire que je ne suis pas près de m'y inscrire, quand bien même un inespéré héritage me permettrait d'acquérir plein de guitares très chères!
En cela je plussoie fransgreg. C'est très sympa et accueillant ici, peut-être pas très vivant mais ce n'est pas bien grave au final!
marsupioux
Messages : 513
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: Où sont.ils tous partis ?

Message par marsupioux »

Le "problème" vient du nom du site , peut être , car il faut connaitre le luthier Benoit pour faire une recherche , sinon tu cherches un site généraliste du genre : les guitares acoustiques , les plus belles guitares , forum Gibson etc , etc .
Répondre