Bonjour,
je me permets de vous contacter pour un conseil de réglage pour la guitare classique.
C'est une Takamine Hirade 5 CST de première main que j'ai depuis une vingtaine d'années. Le manche me parait bien, mais je trouve les cordes un peu hautes au niveau de la 12ème frette pour mon jeu (à la Chet Atkins où on fait des gammes très rapides assez haut sur le manche). Sur le net, j'ai vu que le réglage pour les guitares classiques sont de 3.2 mm pour le mi aigu et 4 mm pour le mi grave. C'est ce que j'ai pour l'instant (peut-être 4.2 mm au lieu de 4 mm). Ca me parait beaucoup comparé aux flamenca où paraît-il le réglage est 2 mm et 2.4 mm. (voir http://forums.abc-tabs.com/lofiversion/ ... 11435.html).
Qu'en pensez vous ? Puis je espérer un réglage flamenca ?
J'ai commandé un nouveau sillet de chevalet (en deux exemplaires pour des essais) que je vais recevoir prochainement. Je pense simplement changer mon sillet actuel qui est juste posé sur les capteurs piezos et le limer pour obtenir une meilleure hauteur.
Merci pour vos lumières.
Cordialement
M Briend
Réglage hauteur des cordes d'une Takamine Hirade 5(nylon)
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- Benoit de Bretagne
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Bonjour M Briend,
en effet le réglage normal/standart d'une classique et de 3mm pour la mi aigue(chanterelle) et de 4mm pour la mi grave(bourdon), mais cela peut être diminué selon le répertoire ou l'attaque, en classique(sans amplification) on a besoin du maximum de dynamique, projection, puissance et pas de bruit parasite(frizette) on joue donc haut ! sur le flamenca le côté percussif fait partie du style, une frizette peut ressembler à un bruit de percussion, l'attaque et vitesse sur les picado réduisent le risque de frizette. Pour un jeu amplifié, attaque à l'onglet de pouce(parallèle au cordes) on peut se permettre de régler bas(mais les hauteurs que vous citez en flamenco c'est bas de chez bas!)
trouvez déja ici quelques réponses:
pour espérer un réglage bas, il faut avoir:
1) une tige de réglage du manche précise, effective(s'il y en a une!)
2) un manche le plus plat possible: peu de creu /déformation du manche (c'est souvent le cas sur une nylon
3) des frettes en parfait état(bonne hauteur, bon profil, pas plates ou creuses! Une corde qui repose juste sur le sommet de la frette),
4) une bonne tension de corde(ex: savarez corum alliance bleue) afin que la corde ne soit pas trop molle et ne donne pas de frizettes,
5) un sillet de tête dont les rainures sont réglées parfaitement(indépendemment),
6) sillet de chevalet, son dessus doit être bien profilé(pas plat), la corde reposant sur le sommet
7) la qualité de son matériau est très important, rabaisser sa hauteur, provoquera une perte de son, il faut donc réhausser la qualité de ce sillet pour compenser:l'os est une bonne idée ! le dessous de ce sillet doit être parfaitement plat et à l'équerre!
8 ) une attaque pas trop lourde, pas en direction de la touche, provoquant une grande oscillation de corde qui donne les frizettes...
9) profitez en pour améliorer la justesse de l'instrument
donc faites faire cela par quelqu'un de compétent !
si vous tenez vraiment à le faire vous même, une petite astuce: la 12eme case est le milieu du diapason(longueur de corde vibrante, sillet à sillet) , si vous grignotez 1mm au dessus de votre sillet, vous descendez la hauteur à la 12eme case de sa moitié, donc de 0,5mm !
Musicalement,
Benoit de Bretagne
en effet le réglage normal/standart d'une classique et de 3mm pour la mi aigue(chanterelle) et de 4mm pour la mi grave(bourdon), mais cela peut être diminué selon le répertoire ou l'attaque, en classique(sans amplification) on a besoin du maximum de dynamique, projection, puissance et pas de bruit parasite(frizette) on joue donc haut ! sur le flamenca le côté percussif fait partie du style, une frizette peut ressembler à un bruit de percussion, l'attaque et vitesse sur les picado réduisent le risque de frizette. Pour un jeu amplifié, attaque à l'onglet de pouce(parallèle au cordes) on peut se permettre de régler bas(mais les hauteurs que vous citez en flamenco c'est bas de chez bas!)
trouvez déja ici quelques réponses:
pour espérer un réglage bas, il faut avoir:
1) une tige de réglage du manche précise, effective(s'il y en a une!)
2) un manche le plus plat possible: peu de creu /déformation du manche (c'est souvent le cas sur une nylon
3) des frettes en parfait état(bonne hauteur, bon profil, pas plates ou creuses! Une corde qui repose juste sur le sommet de la frette),
4) une bonne tension de corde(ex: savarez corum alliance bleue) afin que la corde ne soit pas trop molle et ne donne pas de frizettes,
5) un sillet de tête dont les rainures sont réglées parfaitement(indépendemment),
6) sillet de chevalet, son dessus doit être bien profilé(pas plat), la corde reposant sur le sommet
7) la qualité de son matériau est très important, rabaisser sa hauteur, provoquera une perte de son, il faut donc réhausser la qualité de ce sillet pour compenser:l'os est une bonne idée ! le dessous de ce sillet doit être parfaitement plat et à l'équerre!
8 ) une attaque pas trop lourde, pas en direction de la touche, provoquant une grande oscillation de corde qui donne les frizettes...
9) profitez en pour améliorer la justesse de l'instrument
donc faites faire cela par quelqu'un de compétent !
si vous tenez vraiment à le faire vous même, une petite astuce: la 12eme case est le milieu du diapason(longueur de corde vibrante, sillet à sillet) , si vous grignotez 1mm au dessus de votre sillet, vous descendez la hauteur à la 12eme case de sa moitié, donc de 0,5mm !
Musicalement,
Benoit de Bretagne