Barrages en bois laminé sur les guitares Larson Bros
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Barrages en bois laminé sur les guitares Larson Bros
Bonjour,
en ce moment je m'intéresse de prêt aux guitares Larson Bros qui sont de nouveau produites.
La dread Stetson m'a laissé stupéfait. Un son énorme, avec des basses très profondes.
Je connais l'importance des barrages sur une guitare et de l'incidence sur le son.
Ces guitares Larson reprennent le procédé de l'époque en faisant des barrages constitués de 3 couches de bois Erable/palissandre/Erable.
D'après ce que j'ai pu lire dans mes recherches, Bourgeois aurait aussi depuis peu repris ce procédé.
Je ne suis pas luthier, mais j'aime bien comprendre, car cela me passionne.
Quel intérêt d'un tel barrage ?
Merci de vos réponses éclairées..
Ci joint un article de George Gruhn.
http://www.gruhn.com/articles/maurer.html
en ce moment je m'intéresse de prêt aux guitares Larson Bros qui sont de nouveau produites.
La dread Stetson m'a laissé stupéfait. Un son énorme, avec des basses très profondes.
Je connais l'importance des barrages sur une guitare et de l'incidence sur le son.
Ces guitares Larson reprennent le procédé de l'époque en faisant des barrages constitués de 3 couches de bois Erable/palissandre/Erable.
D'après ce que j'ai pu lire dans mes recherches, Bourgeois aurait aussi depuis peu repris ce procédé.
Je ne suis pas luthier, mais j'aime bien comprendre, car cela me passionne.
Quel intérêt d'un tel barrage ?
Merci de vos réponses éclairées..
Ci joint un article de George Gruhn.
http://www.gruhn.com/articles/maurer.html
- quentinjazz
- Messages : 4493
- Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
- Localisation : La Madeleine (59)
Hello, ce n'est pas d'érable dont il s'agit, mais d'épicéa.
Sur un autre post concernant les guitares McPherson, il y a un lien vers son site et sur les videos on voit que chez eux aussi leur barrages est composé d'un sandwich épicéa-palissandre-épicéa.
++
Q.

Sur un autre post concernant les guitares McPherson, il y a un lien vers son site et sur les videos on voit que chez eux aussi leur barrages est composé d'un sandwich épicéa-palissandre-épicéa.
++
Q.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Larson Bros Standard Series Stetson II Guitar Features
*
Parabolic Top/Arching for that Unique Larson Bros Tone
*
Larson Laminated Bracing System - Maple/Rosewood/Maple
*
Solid Honduras Mahogany Neck
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Indian Rosewood Back & Sides
*
Premium Spruce Top
*
Inlaid Larson Rosette
*
Ebony fingerboard
*
Ebony Bridge
*
Ebony Pegs with Abalone Overlay
et là sur le forum Martin je lis:
Yiannis - as you know, my 1950 00-28G conversion done by Terry Whipple has laminated braces. The braces are red spruce/ebony/red spruce with hide glue.
d'où ma question: quel est l'intérêt du laminé ?
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Parabolic Top/Arching for that Unique Larson Bros Tone
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Larson Laminated Bracing System - Maple/Rosewood/Maple
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Solid Honduras Mahogany Neck
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Indian Rosewood Back & Sides
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Premium Spruce Top
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Inlaid Larson Rosette
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Ebony fingerboard
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Ebony Bridge
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Ebony Pegs with Abalone Overlay
et là sur le forum Martin je lis:
Yiannis - as you know, my 1950 00-28G conversion done by Terry Whipple has laminated braces. The braces are red spruce/ebony/red spruce with hide glue.
d'où ma question: quel est l'intérêt du laminé ?
- quentinjazz
- Messages : 4493
- Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
- Localisation : La Madeleine (59)
pour ceux qui n'ont jamais entendu des Larsons:
http://www.laguitare.com/guitare-materi ... 802-2.html
http://www.laguitare.com/guitare-materi ... 802-2.html
plus solide, plus stable, mais moins sonore ( le barrage )
je suis nouveau sur ce forum et je ne sais pas si vous en avez déjà parlé mais pour moi cela permet d'alléger la table sans perdre de résistance. certain luthiers plaquent aussi du carbone sur leur barrage.
J'ai cependant du mal à croire que ça puisse être bénéfique pour le son si l'on applique cette technique avec les barres qui sont sous le chevalets ( éventail, transversales ou X )
peut-être ai-je tord
je suis nouveau sur ce forum et je ne sais pas si vous en avez déjà parlé mais pour moi cela permet d'alléger la table sans perdre de résistance. certain luthiers plaquent aussi du carbone sur leur barrage.
J'ai cependant du mal à croire que ça puisse être bénéfique pour le son si l'on applique cette technique avec les barres qui sont sous le chevalets ( éventail, transversales ou X )
peut-être ai-je tord
ni dieu ni chaussettes
[quote="Barnard"]plus solide, plus stable, mais moins sonore ( le barrage )
Moins sonore, certainement pas...celle que j'ai eu entre les mains dégageait une puissance à décoller les papiers peints...
Peut être que la résistance accrue permet de faire des barrages plus affinés ??
Allo Allo les spécialistes....
Moins sonore, certainement pas...celle que j'ai eu entre les mains dégageait une puissance à décoller les papiers peints...
Peut être que la résistance accrue permet de faire des barrages plus affinés ??
Allo Allo les spécialistes....

- quentinjazz
- Messages : 4493
- Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
- Localisation : La Madeleine (59)
-
- Messages : 117
- Inscription : mar. 09 juin 2009, 12:57
- Localisation : malakoff
saddle je parle du barrage pas de la guitare, ( j'avais précisé ). J'ai déja essayé de faire sonner dans mes doigts une barre en mutiplex et une en épicéa, y'a pas photo. Je ne parlais seulement de cela.
Sinon, quentin le son se propage bcp plus vite dans les matériaux à forte densités donc plus vite dans l'ébène que dans l'épicéa. mais le but du bois en lutherie n'est pas que de transmettre une onde rapidement mais d'en faire résonner une multitude.
Sinon, quentin le son se propage bcp plus vite dans les matériaux à forte densités donc plus vite dans l'ébène que dans l'épicéa. mais le but du bois en lutherie n'est pas que de transmettre une onde rapidement mais d'en faire résonner une multitude.
ni dieu ni chaussettes
- riri
- Messages : 1387
- Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
- Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!
re
Salut,
En plus de la vitesse de propagation, il y a aussi l'orientation des cernes.
Si elles sont parallèles au support (table ou fond), elles vont jouer comme un ressort. Raidir, certes, mais favoriser la vibration en la freinant le moins possible. Il est possible de mettre les externes parallèles au support et le coeur, plus fin, perpendiculaire pour avoir de la rigidité.
'faudrait faire quelques tests, mais en tous cas, ça doit être intérressant.
@+
R
En plus de la vitesse de propagation, il y a aussi l'orientation des cernes.
Si elles sont parallèles au support (table ou fond), elles vont jouer comme un ressort. Raidir, certes, mais favoriser la vibration en la freinant le moins possible. Il est possible de mettre les externes parallèles au support et le coeur, plus fin, perpendiculaire pour avoir de la rigidité.
'faudrait faire quelques tests, mais en tous cas, ça doit être intérressant.
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