Je réouvre le topic ici pour arréter de polluer celui sur les tables donc j'ai écrit;
une question me turlupine, pourquoi les acoustiques (folks et classiques) chevalet fixes ? Je ne parle pas des chevalets flottants mais du sillet de chevalet, sur toutes les guitares électriques ont trouve des pontets réglables, pas sur les acoustiques hormis de rares exceptions (je viens de voir Gilmour avec ce genre de bete dans les bras pendant le "live8).
Premiere réponse de Niko
e dirais que c'est pour avoir une meilleure transmission des vibrations par le chevalet + sillet classique.
Certaines guitares (des Gibson par exemple, je ne me souviens plus du nom du modèle) avait un système de sillet réglable en hauteur par deux vis de chaque coté. Apparemment ça n'aidait pas le son, beaucoup ont modifié ce système pour revenir à un système traditionnel.
Puis celle de Dobro :
@niko : Raphc parle de l'avance des pontets pour regler la justesse pas de la hauteur du chevalet Smile
bien que cela demanderai un topic nouveau pour pas poluer celui ci , je vais répondre Very Happy
je suis completement d'accords avec toi Raphc
figure toi qu'il y a seulement quelques mois que j'ai ma Godin ACS nylon
justement il sagit d'une "Solid Body" , et j'ai ete déçut de ne pas pouvoir utiliser des Cordes Royal Classics "Flamenco" noir a cause d'un manque de reglage a ce niveau sur ma Godin, ces cordes ayant la particularité d'etre tres fine , (la corde de sol a le diametre d'une corde de MI aigue sur un jeux "normal" , je vous laisse imaginer la corde de MI aigue Very Happy )
elle ont le confort des cordes folk Very Happy
bref le probleme de la finesse des ces cordes, c'est que l'harmonique a la 12 em frete avance de quasi une demi frete sur ma Godin !!
moralité la guitare sonne juste a vide, mais plus je jouais vers les aigues
(vers le haut du manche (12 cases)) avec les cordes SI et MI plus la guitare sonnais faux !! Confused
j'ai d'ailleurs ecris a Godin, pour leur suggérer de mettre des pontets réglable sur leur modéles multiacc et pour cette lettre, il ne m'ont jamais répondu (ils ont répondu a d'autres questions mais pas celle la ... )
Les Gibson Dove des années 60 étaient équipées d'un tune-o-matic :
intonation et hauteur réglables.
Le problème vient de la transmission de la vibration. Tous les éléments installés entre la corde et la table modifient la fréquence, de par leur fréquence propre, et de par l' "élasticité" de l'empilage de pièces.
En gros, le tune-o-matic est lourd et peu rigide, d'où son abandon en acoustique.
Il me semble que l' Hummingbird a bénéficié un temps d'un système de réglage plus simple ne jouant que sur la hauteur (à vérifier).
Oui mais (et ca existe) on peut très bien envisager de fabriquer des pontets reglables en os ou en ivoire, donc dans le même materiau. Et il me semble que certains séparent les cordes en sciant le sillet coté tête donc pourquoi pas coté chevalet ?
A mon avis ce n'est pas une question de materiau. Très schématiquement, lorsqu'une corde de guitare vibre, elle fait osciller le chevalet d'avant en arrière pour une folk ou une classique, et de haut en bas pour un chevalet avec "tail piece" (comme les guitares manouches); cette vibration qui est transmise à la table induit le son. Comme l'a dit al1, La transmission de l'énergie de la corde vers la table ne sera pas très efficace avec un chevalet à pontets réglables, du fait de la multiplication de pièces mécaniques.
Par contre, Ce système de chevalet réglable marche bien sur électrique puisque là, on ne cherche pas à récupérer sur la table l'énergie vibratoire de la corde.