Guitare Yamaha FG-180 "Red Label" 1970 ...

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Guitare Yamaha FG-180 "Red Label" 1970 ...

Message par Picking-Man »

:lol: 8) :lol: 8) :lol: 8) :lol:

LES BELLES HISTOIRES DE TONTON PICKING .

En juin 1971 , j'obtenais mon Bac ! La promesse de me faire offrir une véritable guitare Folk , si j'obtenais le fameux "sésame" , a beaucoup participé à cette obtention "miraculeuse" .

Parce que je jouais sur la guitare de mon père . Une Jacobacci "Royal-Major" de Jazz . Faite par le luthier en 1962 . Manche en alu , touche en ébène nacrée et trop étroit pour mes doigts . Et puis , à l'époque , avec une guitare au look jazz , t'avais aucune chance avec les filles ...

Ce fût une guitare "Folk" . Une Yamaha FG-180 (Nipon Gakki- étiquette rouge) comme dans la Pub de "Rock-and-Folk (l'ancien) .

Fabriquée à Hamamatsu , au Japon , en mars 1970 (j'ai le bouquin Yamaha qui traite de l'historique de la marque) .

Je me souviens de l'immense joie que m'apportait cet instrument . Une puissance invraissemblable . Une facilité de jeu incroyable . Une justesse sur toute la longueur du manche . Enfin , je possédais une "vraie" guitare ...

Il faut dire qu'à l'époque , le choix d'une bonne guitare était plutôt restreint . En ces temps-là , le Smic était à six cent francs ( 91,46 euros) ! Et la Yamaha FG-180 en coûtait six-cent cinquante (99,09 euros) ! Un salaire ! Une bonne "Framus" tournait autour des 300 francs (45,73 euros) , une bonne Höffner coûtait pareil , une "Eko" coûtait 250 francs ( 38,11 euros) . (J'ai ma calculette) ...

Deux ans après , j'avais acquis une vieille Martin D-18 , de 1958 (pas très bonne) . Un mec qui avait un besoin urgent d'argent . Il y avait une grande similarité entre la FG-18O et la D-18 . Le son , le touché , la profondeur tonale et la projection .

J'avais un copain qui frimait comme un malade avec une "vraie" Gibson que son père avait ramené des Etats-Unis (par son boulot) . Un modèle du style Everly-Brothers à 2300 francs (350,61 euros) . Autant dire UNE FORTUNE . Mais , vraiment , elle ne sonnait pas terrible et n'avait pas le format "Obligatoire" qu'on souhaitait tous , à savoir "Dreadnought" ! En plus , il y avait d'horribles étoiles incrustées sur la touche ! Du "Ricain" frime pur jus ! On haussait les épaules et , derrière son dos , on traitait sa guitare de "gratte de gonzesse" ...

En ces temps-là , pour gagner quelques sous , avec mes deux copains guitaristes J.F. et A. , le vendredi après-midi et le samedi après-midi , on bossait pour une association des Maisons-de-la-Culture qui organisait des spectacles .
On nettoyait une salle de cinéma , qui pouvait contenir cinq cent personnes , en prévision des concerts du vendredi soir et du samedi soir .

Le Directeur , un très chic type , nous filait , à chacun , cinquante francs par jour ! Cent balles chacun , pour le week-end (15 euros) .

Un week-end , l'association avait programmé Alan Stiwell ! J'ai proposé à J.F et à A. de soumettre au Dirlo l'idée de faire la "première partie" du Breton ! Acceptation !

Notre groupe s'appelait THE BLACK MOUNT ! Si ! On cesse de rire , là-bas , au fond , s'il vous plaît ...

A. était originaire d'un village Italien des Abruzes , Montenero (Montagne noire , en Anglais , Black Mount) . Et A. était mon tout meilleur ami ...

On reprenait Guitar Boogie et les standards de Arthur Smith . Uniquement instrumentaux ! Pas de chants . HEUREUSEMENT ! Trente minutes de musique et pas une minute de plus !

Cette soirée de novembre 1971 restera dans nos mémoires ! Alan Stiwell , à l'époque , était un peu le "porte-parole" d'un mouvement "revival" de l'identité régionale . Le chantre de l'expression culturelle des provinces de la France profonde !

Une salle archi-comble !

Nous voilà , comme trois cons , assis sur nos trois chaises , entrain d'attaquer "Hard Boiled Boogie" . J'avais appris les solos , note par note et je connaissais tout le 33 tours par coeur . Les rythmiques des deux guitares , de part et d'autre de ma Yamaha FG-180 (deux Patenotes Jazz à 250 francs/38,11 euros) . On jouait devant trois micros "Shure" appartenant au matériel de Alan Stiwell . Ce dernier tout content d'avoir une "première partie" .

La demi-heure est passée à la vitesse d'un train express ! Nous avions des tonnerres d'applaudissements à la fin de chaque interprétation .

A la fin de notre set , j'ai eu le besoin de me retrouver seul . Je suis sorti faire quelques pas dehors , derrière la salle . Quelle ne fût pas ma surprise de découvrir Alan , là , marchant seul dans le froid vif . Un peu tristounet ...

Il s'est approché de moi et nous avons bavardé . C'était la toute première fois que j'approchais une personne "célèbre" . Il m'a dit : < J'aimerai beaucoup savoir jouer de la guitare comme toi ! > Cela m'a profondément touché . Etant Breton , moi aussi (Finistère) , nous avons parlé Bretagne . Mais , en ce temps-là , Alan Stiwell habitait Paris ...

Pourtant , à l'époque , dans son groupe , il y avait une sacré "pointure" en la personne du fantastique guitariste Dan Ar Braz !

Gonflés par ce premier "succès" , avec J.F et A. nous sommes allés voir le Directeur de l'Association des Maisons de la Culture . Nous lui avons proposé (pour cinquante francs de plus) d'assurer toutes les premières parties prévues pour la saison 71/72 !

Tenez-vous bien . Nous avons ainsi fait les premières parties du groupe MAGMA , de Wanduring et du groupe de Rock Américain MC5 ! John Lee Hooker , The Equals (Baby come back) ! Si ! Excusez du peu ...

Trois jeunes étudiants , assis , là , sur scène , avec leurs grattes acoustics à "trois balles" , entrain "d'ouvrir" pour MC5 !

Le vendredi , où arrivait MC5 , nous avons briqué la salle comme jamais . Vers 17 heures 30 est arrivée , dans la nuit froide de ce mois de décembre , une énorme berline Allemande , noire aux vitres fumées . Derrière , suivait un gros camion .

La porte de la limousine s'est ouverte . Il y avait là , quatre personnages d'une invraissemblable maigreur , enveloppés dans des couvertures et portant , malgré l'obscurité , de grosses lunettes noires ! Et cette odeur que je devais retrouver dans la plupart de mes aventures musicales des années soixante-dix .

Les types du MC5 !

Sans un mot , ils nous ont suivi . Nous les avons mené à leur loge .

Personnages mutiques , tenant plus du vampire que de l'être humain , grands , anorexiques . Silencieux comme des fantômes ...

Le camion transportait le matériel . Jamais je n'avais vu autant de gros "Marschall" , trois corps , 200 watts , alignés là ! De véritables building de New-York . Trois de chaque côté de la batterie . Une batterie "Gretch" encore plus grosse que celle de mon frère ! Jamais , je n'avais vu de telles baffles de sono ! La logistique Américaine qui débarquait ...

Il manquait juste le bombardier !

Le bruit du bombardier n'allait pas tarder à se faire entendre pendant les "balances" ...

Dès 19h30 , une foule commençait à s'aglutiner sur la place , devant la salle . Il y avait cinq cent places . Et déjà autant de monde dehors .
Cars de police .

Début des hostilités à 21 heures !

Avec J.F. et A. , on s'est regardés , dubitatifs ! On "le" fait ou on "le" fait pas ? Nous étions jeunes , fous , gonflés , insouciants et , surtout , on n'avait rien à perdre !

Les trois glandus , armés de leurs guitares sêches , assis sur leur chaise , attendait que le rideau s'ouvre . L'énorme bourdonnement sonore dans la salle . Les hurlements de ceux , dehors , qui n'avaient pas réussi à entrer . Les organisateurs avaient promis un second concert le lendemain malgré le planing serré des musiciens qui tournaient en Europe avec des dates précises ! Miracle ! Ils étaient libres le samedi aussi !

Contrairement aux jets de godasses , de paquets de clops vides et autres "cadeaux" , que nous nous attendions à prendre sur nos têtes , l'acceuil fût extrèmement chaleureux ! Nous avons eu deux rappels ! Succès !!!
C'était vraiment une autre époque !

< Hé ! C'est super , les Black Mount !> a dit un des Ricains de la technique , avec un accent invraissemblable . Ces gens-là venait de Detroit ...

Quand nous avions terminé notre set , nous sommes allés nous cacher derrière les Marschall .

Putain ! Je n'avais jamais rien vu de pareil ! Des Rockers Ricains , des "VRAIS" , vêtus de cuir , de santiags noirs (qui laissaient de longues traces noires sur les planches de la scène) qui "ouvrait" leur show avec "IMMIGRANT SONG" de LED ZEPPELIN (autre très grosse pointure de l'époque) . Là , à deux mètres de toi ! Non ! Pas des ersatz , des vrais !Avec J.F et A. , les larmes nous sont montées aux yeux ! Le CHOC DE TA VIE , MEC !!! Surtout quand tu as dix-huit ans ...


Ces types , qui avaient l'air si amorphes , si apathiques , il y a encore une demi heure , pêtaient le feu ! Des psychopathes hystériques qui se livraient à un rituel barbare ...

C'était la troisième guerre mondiale !

Putain le son ! Putain le volume dans les "retours" !

Deux heures d'un remake de Pearl Harbor plus tard , les mecs ont terminé avec un troisième rappel : Whole lotta love ! Avec J.F. et A. , ça faisait longtemps qu'on était à genoux derrière les amplis . Là , on était à plat ventre sur le dos ...

La salle ressemblait à une cocotte minute en ébullition , juste avant l'explosion ...

Quand tout était fini , la salle vide et les "Ricains" à l'hotel , on est allés voir dans les loges ! Putain ! Gensis Khan et sa horde de barbares avaient dû passer là ! Trois bouteilles de Jack Daniel's (vides) , deux bouteilles de Four Rose's (vides) abandonnées dans les toilettes (maculées de mayo et de bouffe) . De vrais "Rockers" je vous dit ...

Des petites culottes , au sol , sous les tables de la loge ! Mais , Il n'y avait pas de filles dans le groupe ? Un grand mystère de plus ...

Le lendemain soir ! Puissance dix ! Ouverture avec "Paint in black" des Stones ! Deux heures de guerre mondiale plus tard , troisième rappel avec "Paranoïd" de Black Sabbath !!! Les mecs connaissaient leurs classiques ...

Ah oui ! Un petit détail ! Le nettoyage , c'était nous . J.F. , A. et moi .

Le trio qui avait "ouvert" pour MC5 , armé de serpières !

Prié de remettre les lieux en état ...

Cela nous a remis à notre place ...

Putain ! Tout un samedi à briquer ! Tout un dimanche à faire "nickel" ...

Vendredi suivant , c'était la bande à Christian Wander (MAGMA) .

Mais , c'est une autre histoire ...

La guitare Yamaha FG-180 , dans un excellent état , coule des jours heureux . Non ! Elle n'est plus chez moi , mais chez une personne très chère qui accompagne des chansons enfantines dans une école maternelle . Guitare d'instit' ...

Remplacée par une autre :
http://www.youtube.com/watch?v=abz_2PCfInc

:lol: 8) :lol: 8) :lol: 8) :lol: 8) :lol: 8)
Dernière modification par Picking-Man le sam. 23 oct. 2010, 10:19, modifié 2 fois.
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

elle est sympa ta petite histoire, un peu nostalgique mais fraîche tout de meme :D
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

On se délecte toujours de ces histoires pas si lointaines :shock: 8)
FredB
Messages : 70
Inscription : dim. 05 sept. 2010, 13:48
Localisation : Nancy
Contact :

Message par FredB »

Tout à fait à l'image des "belles histoires de l'oncle Paul" de la grande époque de Spirou. Moi je ne trouve pas ça nostalgique, juste le plaisir de se remémorer ces grands "petits souvenirs", mais pas de tristesse dans ton propos il me semble.
nano
Messages : 614
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:27

Message par nano »

Tu me rappelles bien des choses Picking Man. Malheureusement j'étais parfois dans la salle et jamais sur la scène . Mais on essaye de rattraper (un peu!) les copains. Sourire
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Message par Picking-Man »

:lol:

Il tombe sous le sens que , dans ma narration , il n'y a aucune nostalgie . D'aucune sorte ...
Rien ne m'excite plus que l'idée des surprises que la journée de demain me réserve ! Aujourd'hui me semble déjà inutilisable ! Alors la journée d'hier ...

La durée temporelle , abyssale , qui me sépare de l'époque que je relate , est faite d'amusants souvenirs , d'agréables histoires et de "croustillantes" anecdotes ...



Je continue d'adorer jouer le "Boogie" à la guitare .
J.F. et A. me manquent bien . Ils étaient mes amis mais constituaient aussi une rythmique d'enfer ! INFAILLIBLES !

Je continue d'aimer "pratiquer" le Boogie .
Cela me permet d'utiliser ma technique "FLAT-PICKING" .

Et , comme j'apprécie par-dessus tout , de jouer d'abord mes compositions persos , je m'amuse à créer du "Boogie" , rien que pour le seul plaisir de l'interpréter .


Un plaisir intense :
http://www.youtube.com/watch?v=mxxAtEq9rus

Pour le plaisir :
http://www.youtube.com/watch?v=A2rLHuTNH8Q

A bientôt pour une nouvelle histoire de Tonton Picking .

Amitiés .

:lol:
Dernière modification par Picking-Man le sam. 23 oct. 2010, 19:32, modifié 1 fois.
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
francois
Messages : 98
Inscription : ven. 27 mars 2009, 12:06

Message par francois »

Bonjour
Trés belle histoire :D et de la guitare comme j'aimerais savoir en jouer ; super
A+
Avatar de l’utilisateur
bzhyoyo
Messages : 56
Inscription : lun. 19 avr. 2010, 12:26
Localisation : saint-denis

Message par bzhyoyo »

De biens belles histoires. :D
La Yamaha a un son bien à elle et Elliot Smith a su en tirer le maximum. J'aimerais bien en essayer une, juste pour voir.

http://www.youtube.com/watch?v=0ADiSSNW ... r_embedded
Répondre