Le sol sourd
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- riri
Le sol sourd
Salut Benoît et à tous, Tout va bien ?
Petite question : J'ai réalisé une classique pour mon épouse selon le modèle de Torres avec les barres transversales ouvertes pour laisser prolonger les barres harmoniques. Elle a un très bon équilbre, beaucoup de projection et de clarté. Un truc étonnant cependant : la corde de Sol jouée à vide, donne un son plus sourd alors que le Mi et le Si sont bien claires...à quoi celà peut-il être du ?
La hauteur de corde est haute à la 12è mais je pense que c'est du au renversement du manche trop important (3mm) décrit par Courtnall ; à revoir donc.
T'as une idée la dessus ??
Merci et bonne soirée
Richard
Petite question : J'ai réalisé une classique pour mon épouse selon le modèle de Torres avec les barres transversales ouvertes pour laisser prolonger les barres harmoniques. Elle a un très bon équilbre, beaucoup de projection et de clarté. Un truc étonnant cependant : la corde de Sol jouée à vide, donne un son plus sourd alors que le Mi et le Si sont bien claires...à quoi celà peut-il être du ?
La hauteur de corde est haute à la 12è mais je pense que c'est du au renversement du manche trop important (3mm) décrit par Courtnall ; à revoir donc.
T'as une idée la dessus ??
Merci et bonne soirée
Richard
- Benoit de Bretagne
Alors, celà peut venir de pas mal de choses...
1) le sillet de tête mal ajusté, la corde est étouffée dedans
2) au niveau du sillet de chevalet, l'angle derrière ce sillet doit être franc, ainsi plus de tension et plus de clarté: viser avec une micro lime en direction du trou(où se fixe la corde)
3) la corde, quelle marque, tension???
Essaye une corde Savarez tension forte, exemple les KF d'un jeu de Corum Alliance bleu, et sinon essaye un sol filé tension forte de chez Savarez... toujours!
Benoit de Bretangne
1) le sillet de tête mal ajusté, la corde est étouffée dedans
2) au niveau du sillet de chevalet, l'angle derrière ce sillet doit être franc, ainsi plus de tension et plus de clarté: viser avec une micro lime en direction du trou(où se fixe la corde)
3) la corde, quelle marque, tension???
Essaye une corde Savarez tension forte, exemple les KF d'un jeu de Corum Alliance bleu, et sinon essaye un sol filé tension forte de chez Savarez... toujours!
Benoit de Bretangne
- Benoit de Bretagne
Au fait, elles sont où les photos de cette fameuse guitare faite maison???
on ne s'endort pas tant que tu nous as pas ajouté quelques clichés... (utilise http://www.imageshack.us )
Benoit de Bretagne

Benoit de Bretagne
- HellSky
Salut àatous,
Même avis que Benoît
j'ai déjà eu ce genre de problème, et pour ma part c'était soit le sillet de tête dont la rainure était trop longue (elle épousait trop la corde), ou trop profonde. Soit le sillet de chevalet avec une arrête trop arrondi. Dans le genre, ce ploc peut aussi arriver en plein milieu du manche, avec une frette. Et c'est aussi très pénible... surtout quand on cherche durant des heures d'ou vient le problème
PS: moi j'ai vu déjà quelques photos de cette bêbête, et c'est un vrai régal pour l'oeil!!!!!
Et cette seconde, elle en est ou au fait Richard?
Même avis que Benoît

j'ai déjà eu ce genre de problème, et pour ma part c'était soit le sillet de tête dont la rainure était trop longue (elle épousait trop la corde), ou trop profonde. Soit le sillet de chevalet avec une arrête trop arrondi. Dans le genre, ce ploc peut aussi arriver en plein milieu du manche, avec une frette. Et c'est aussi très pénible... surtout quand on cherche durant des heures d'ou vient le problème

PS: moi j'ai vu déjà quelques photos de cette bêbête, et c'est un vrai régal pour l'oeil!!!!!

Pour finir quelque chose, il faut d'abord le commencer.
http://perso.orange.fr/nickels.luthier/index
http://perso.orange.fr/nickels.luthier/index
- riri
Merci et voilà.
Merci à vous pour ces conseils (j'étais déjà en train de chercher dans mes épaisseurs de table et tout le bataclan, mais j'avais pas pensé aux sillets). Je vais m'atteler à çà au prochain changement de cordes.
Damien, tu m'a grillé...tu me revaudras çà !!!
V'là les photos de la numéro 1.
J'oubliais, les cordes sont des La Bella 2001 Concert series tension normale. Si je mets des fortes mon épouse aura un bras gauche comme shwarzie quand elle fait un barré 8. La seconde (cèdre et barrage fleta) et la troisièmme (cèdre et barrage hernandez-aguado) sont en cours mon petit lapin...les tables sont finies. Personnellement, je trouve le barrage Torres très plaisant à réaliser.
J'ai certainement foiré un truc sur imagehack car il n'y a rien qui vient.
@++
Riri
Damien, tu m'a grillé...tu me revaudras çà !!!
V'là les photos de la numéro 1.
J'oubliais, les cordes sont des La Bella 2001 Concert series tension normale. Si je mets des fortes mon épouse aura un bras gauche comme shwarzie quand elle fait un barré 8. La seconde (cèdre et barrage fleta) et la troisièmme (cèdre et barrage hernandez-aguado) sont en cours mon petit lapin...les tables sont finies. Personnellement, je trouve le barrage Torres très plaisant à réaliser.
J'ai certainement foiré un truc sur imagehack car il n'y a rien qui vient.
@++
Riri
- Benoit de Bretagne
- riri
voilà voilà les photos...
Dernière modification par riri le sam. 20 janv. 2007, 19:09, modifié 1 fois.
- Benoit de Bretagne
Merci pour ces belles photos! utilisez cette méthode pour faire apparaître directement la photo sur le forum, plus sympa pour tout le monde
:
Allez sur http://www.imageshack.us/
1)Cliquez sur "PARCOURIR"
2)Une fenêtre apparaît, choisissezvotre ficher dans vos Documents
3)cliquez dans cette même fenêtre sur "OUVRIR"
4)La fenêtre se ferme, cliquez sur "HOST IT"
5)une autre page s'ouvre
6)Copiez l'adresse "Hotlink for forums (1)"
7)Collez l'adresse dans votre message sur le Forum
Benoit de Bretagne

Allez sur http://www.imageshack.us/
1)Cliquez sur "PARCOURIR"
2)Une fenêtre apparaît, choisissezvotre ficher dans vos Documents
3)cliquez dans cette même fenêtre sur "OUVRIR"
4)La fenêtre se ferme, cliquez sur "HOST IT"
5)une autre page s'ouvre
6)Copiez l'adresse "Hotlink for forums (1)"
7)Collez l'adresse dans votre message sur le Forum
Benoit de Bretagne
-
Bonjour,
Est-ce que le phénomène de la note fretté qui sonne moins bien par rapport à ses voisines provient aussi d'un problème de sillet comme sur les cordes à vide. Par exemple, sur les 2 guitares que j'ai fabriquées la corde Mi grave sonne bien mise à part le Sol# et le La de la 4ème et 5ème case. Le son de ces notes est moins long et un peu mat. Bizarre!
Est-ce que le phénomène de la note fretté qui sonne moins bien par rapport à ses voisines provient aussi d'un problème de sillet comme sur les cordes à vide. Par exemple, sur les 2 guitares que j'ai fabriquées la corde Mi grave sonne bien mise à part le Sol# et le La de la 4ème et 5ème case. Le son de ces notes est moins long et un peu mat. Bizarre!
- riri
re
Salut à tous,
Sorry de faire remonter ce vieux post, mais j'ai simplement résolu le problème. Après avoir changé la touche et corrigé le renversement, j'ai changé de type de cordes : de La Bella 2001 à Alliance Savarez pour les aigües et Corum Savarez pour les basses.
Voilà, voilà, merci pour vos précieux conseils.
Richard
Sorry de faire remonter ce vieux post, mais j'ai simplement résolu le problème. Après avoir changé la touche et corrigé le renversement, j'ai changé de type de cordes : de La Bella 2001 à Alliance Savarez pour les aigües et Corum Savarez pour les basses.
Voilà, voilà, merci pour vos précieux conseils.
Richard
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;