une flamenca influence selmer

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

sebastien luthereau
Messages : 133
Inscription : ven. 21 nov. 2008, 19:56
Localisation : st florent 30

une flamenca influence selmer

Message par sebastien luthereau »

Voila,je suis décidé apres avoir construit 2 manouches de me faire une flamenca ayant été séduit par la classique mcaferisante de vinbert je vais me lancer dans un projet un peu analogue a la différence pres que je voudrais un pan coupé et un barrage du type flamenca.
Mais n'ayant encore jamais fait de guitare flamenca j'ai encore beaucoup de question en suspens nottament au niveau des cotes et de l'emplacement des barrages.Vous semble t'il par exemple raisonnable de faire un copier coller du barrage d'une autre flanenca sur une forme selmer 807(si oui y'a t'il un plan du courtnall qui puisse s'y appliquer) ou pensez vous qu'il faut dessiner un barrage sur mesure pour l'occasion?
Ensuite question bois je pensais a un fond en erable ,un manche en cedro et une table en red cedar cela vous semble t'il judicieux ou avez vous des contrindications?
Je pensais faire une"grande bouche "mais plus réduite que sur les selmer quel influence pensez vous que ca puisse avoir par rapport a la bouche ronde traditionnel?
Merci pour vos réponses a plus
Dani
Messages : 85
Inscription : mer. 04 août 2010, 19:26

Message par Dani »

Salut ;

Consernant le type de bois de la table d'harmonie le cèdre est à éviter car il "ramolit" le son pour le "convertir" en classique . Je suis guitariste flamenco amateur depuis des années c'est justement ça qui m'a ammené à la pratique de la lutherie , le son doit être sec et compressé et le barrage traditionel De Torres est le mieux addapté , l'épicéa également , il faut le choisir avec les fibres les plus rapprochés quoi-que ça ne soit qu'un détail . Pour favoriser cette compression sonnore les luthiers Espagnols construisent des guitares avec des fonds et des éclisses trés fines car si celle-ci sont trop épaisses le son s'adoucit pour se rapprocher du son d'une guitare classique . Certaines guitare flamenco sont effectivement avec table en cèdre mais les vrais guitaristes de flamenco ne les affectionnent pas car elles sont moins claquantes que les épicéas . Pour la bouche , je ne sais pas . J'ai remarqué que mon Alhambra qui a une grande bouche a un volume sonnore plus fort que ma Conde Hermanos mais ça peut venir aussi du volume de la caisse ... essayez vous verrez bien ... un bon luthier est un bon explorateur par nature...

Amicalement .
A+ Dani
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Salut Sébastien, super projet que je vais suivre avec intérêt.

Pour la table je serais plutôt de l'avis de Dani, un épicéa bien raide sera plus approprié qu'un cèdre, plus claquant. Mais Le Gibus nous dit dans ces posts que c'est sa flamenca en cèdre qui a le meilleur son....

Le barrage dépend du type de chevalet que tu va mettre : chevalet classique, chevalet manouche ou bien hybride chevalet classique + cordier (comme sur la Favino Brassens).

Une "moyenne" bouche à la Perrin (http://www.guitare-perrin.com/guitare-a ... swing.html) devrait le faire, la surface de l'ouverture est proche d'une ouïe ronde.

Bon courage pour ton projet !
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Dani
Messages : 85
Inscription : mer. 04 août 2010, 19:26

Message par Dani »

Pardon , vous faites une grosse erreur en pensant que le barrage dépend du type de chevalet qui va être posé . Le barrage interne dépend du son qui est recherché en locurence ici c'est le son flamenco qui est en perspective . Alors pour faire "claquer" une table d'harmonie en cèdre comme une épicéa il faudra addapter le barrage interne mais pourquoi ne pas prendre l'original plutot que la copie je veut dire l'épicéa au lieu du cèdre ? C'est juste mon avis de flamenquiste pratiquant .
A+ Dani
sebastien luthereau
Messages : 133
Inscription : ven. 21 nov. 2008, 19:56
Localisation : st florent 30

Message par sebastien luthereau »

Merci pour vos réponses les gars,je vais peu etre essayer de dénicher une bonne table en épicea mais si il y a d'autre avis aller y (ca fait suer j'ai une table en cedar et je sais plus quoi en fairepeu etre une guitare classique plus tard.....)
Dani
Messages : 85
Inscription : mer. 04 août 2010, 19:26

Message par Dani »

Tu pourrais faire un échange chez un luthier ta table en cèdre contre une en épicéa , je sais pas je dit ça comme ça me vient à l'esprit .
A+ Dani
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Dani a écrit :Pardon , vous faites une grosse erreur en pensant que le barrage dépend du type de chevalet qui va être posé .
Oups, désolé !! C'était l'avis du manouchiste pratiquant.
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Dani
Messages : 85
Inscription : mer. 04 août 2010, 19:26

Message par Dani »

désolé de t'avoir rectifié mais ce que tu disais était inexact .
Birdie a écrit : Le barrage dépend du type de chevalet que tu va mettre : chevalet classique, chevalet manouche ou bien hybride chevalet classique + cordier (comme sur la Favino Brassens).
A+ Dani
Avatar de l’utilisateur
Le Gibus
Messages : 878
Inscription : mar. 18 déc. 2007, 11:51
Localisation : Suisse

Message par Le Gibus »

Birdie a écrit : Pour la table je serais plutôt de l'avis de Dani, un épicéa bien raide sera plus approprié qu'un cèdre, plus claquant. Mais Le Gibus nous dit dans ces posts que c'est sa flamenca en cèdre qui a le meilleur son....
Rectification il ne s'agit pas de cèdre mais de séquoia minéralisé, par contre je disais également qu' avec le cyprès j'apprécie la rondeur du cèdre car le cyprès sonne très sec et claquant.

+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Sebastien, oui c'est une chouette idée de marier les styles! prenez en effet un plan de Santos Hernandes,Barbero.... ou un autre grand nom de luthier flamenco et apposer le sur la forme manouche, attention tout de même à la largeur de caisse plus grande sur la Selmer 807(40cms au plus large au grand lobe) par rapport à 36cms sur la Hermanos Conde, 37cms sur la Santos Hernandez, vous vous retrouvez dons avec un grand espace entre l'éclisse et le dernier barrage, donc plus de liberté, moins un côté défini, percussif!

Dani a écrit : Consernant le type de bois de la table d'harmonie le cèdre est à éviter car il "ramolit" le son pour le "convertir" en classique . .
Alors pourquoi tous les Castelluccia, Di Mauro... ont fait tant de modèles manouches avec des tables en cèdre???
La Hermanos Conde de 1977 que j'ai ici en ce moment possède une table en Cèdre rouge, c'est vraiment bien !!!
Dani a écrit : le son doit être sec et compressé et le barrage traditionel De Torres est le mieux addapté
:?: :?: :?: je croyais plutôt qu'il donnait un spectre large, des basses profondes, un grand équilibre, des aigues avec beaucoup de sustain.

Benoit de Bretagne
Dani
Messages : 85
Inscription : mer. 04 août 2010, 19:26

Message par Dani »

Salut ;

Pour vous répondre sur les Di Mauro ou autre guitares Manouches , le style de jeu est totalement différent , c'est joué au médiator et sur cordes acier , le cèdre peut être utilisé .

Concernant les guitares flamenca elles sont joué sur cordes nylons et aux doigts , le cèdre est à éviter dans ce genre de construction car l'attaque au doigts sur cordes nylon est totalement différente que l'attaque au plectre sur cordes acier .

Certains luthiers se sont aventuré à faire des guitares flamencas en cèdre elles n'ont eu que peu d'acheteurs chez les guitaristes flamencos . Puisque vous parlez de la marque Conde Hermanos je vous invite à visiter leur site Internet vous verez de vous même que toutes les flamencas professionnelles sont en épicéa .

C'est ici : http://www.condehermanos.com/es/cat%C3%A1logo
A+ Dani
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Donc toutes celles avec une table en cèdre des années 70(considérées comme très bonnes) sont pour des amateurs?

Benoit de Bretagne
Dani
Messages : 85
Inscription : mer. 04 août 2010, 19:26

Message par Dani »

Elles ont été trés peu utilisé pour pas dire jamais dans le milieu professionnel du flamenco . Que se soit Nino Ricardo , Sabicas , Paco de Lucia ... je pourrait vous siter une liste de 30 pages tous ont joué sur table épicéa jamais sur table cèdre et encore de nos jours l'épicéa est au top dans le milieu professionnel : Vicente Amigo , Tomatito, Pepe et juan Habichella , Moraito etc... épicéa toujour épicéa... je ne parle pas pour vous contredire bêtement je parle en connaissance du sujet , le flamenco est une tradition de longue date dans ma famille comme dans le pays d'origine dont je suis issu : l'Espagne .
A+ Dani
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

c'est donc vous sur cette annonce?
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=8642

Benoit de Bretagne
Dani
Messages : 85
Inscription : mer. 04 août 2010, 19:26

Message par Dani »

Non pas du tout c'est un blog trés interressant concernant la construction d'une guitare à la methode Espagnole .
A+ Dani
Répondre