"Réinitialiser" des éclisses ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Toumar

"Réinitialiser" des éclisses ?

Message par Toumar »

J'ai la possibilité de récupérer des éclisses cintrées, du palissandre, mais la forme ne correspond pas à ce que je voudrais.

Est il possible de les ré aplatir pour recommencer à zéro ?
Sans tout péter bien sûr :lol:
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

pas les réaplatir, modifier légèrement les formes oui :wink: !
je trouve aussi que trop avoir été cintrées, décintrées, le moins de vient moins stable, se cintre de manière moins uniforme, il est moins gérable, donc plus de creux et de bosses.

Benoit de Bretagne
Toumar

Message par Toumar »

Benoit de Bretagne a écrit :pas les réaplatir, modifier légèrement les formes oui :wink: !
je trouve aussi que trop avoir été cintrées, décintrées, le moins de vient moins stable, se cintre de manière moins uniforme, il est moins gérable, donc plus de creux et de bosses.

Benoit de Bretagne
Ah ok, c'est embétant, je ne sais pas comment je vais rattraper ça :? j'ai remarqué aussi qu'il y a des parties plates, comment les rattraper?
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

les parties plates, bien il faut les recintrer pour donner une courbe, du coup ton éclisse devient trop entrante(dessinez avant la forme sur une planche), ensuite retourner l'éclisse pour décintrer quelques millimètre plus loin, ainsi on peut retrouver la forme. Dès que je vois l'éclisse qui rentre trop ou qui sort trop par rapport au trait de crayon sur la planche, tout de suite je retouche au cintrage, il faut que ce soit précis! On peut même pousser le bouchon plus loin, en dessinant l'éclisse dans un sens et de l'autre sens, ainsi on peut vérifier, améliorer le cintrage côté table et côté fond, ainsi que l'équerrage de l'éclisse.

Benoit de Bretagne
Toumar

Message par Toumar »

Ok merci beaucoup pour ta réponse Benoit :) je tenterai ça ce soir.

Bonne journée !
Répondre