A l'ancienne, quand il n'y avait pas de machine. Un tracé au crayon très précis et ensuite scie à tenonner (ou japonaise) et ciseau à bois. Et présenter les pièces très souvent entre elles pour les ajuster parfaitement.
Je commencerais par la mortaise et je ferais le tenon ensuite en laissant un peu de gras pour les retouches.
Il va de soi que ce travail demande des outils bien affutés et que le geste soit précis. Pour les coupes, je ne mangerais pas le trait de crayon. En somme, le B A BA de la menuiserie.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Pour ce qui concerne le montage à la IKEA de grandes marques l'utilisent quand même, moi pour ma première c'est ce que je vais faire, je me sent pas du tout apte pour une queue d'aronde...
A chacun d'évaluer
Renan a écrit :Pour ce qui concerne le montage à la IKEA de grandes marques l'utilisent quand même, moi pour ma première c'est ce que je vais faire, je me sent pas du tout apte pour une queue d'aronde...
A chacun d'évaluer
moi aussi ca me fait flipper mais bon si je veux essayer de gratter il va falloir y aller
Renan a écrit :Pour ce qui concerne le montage à la IKEA de grandes marques l'utilisent quand même, moi pour ma première c'est ce que je vais faire, je me sent pas du tout apte pour une queue d'aronde...
A chacun d'évaluer
Sinon dans le bouquin de Cumpiano justement, il y a l'assemblage tenon droit+ 2 tourillons enfoncés en force.
A chacun d'évaluer
Sinon dans le bouquin de Cumpiano justement, il y a l'assemblage tenon droit+ 2 tourillons enfoncés en force.
Pas "En force", a la méthode "A la tire" le trou du tenon sont légerement décalés par rapport aux trous de la mortaise, de manière a ce que quand on insère la cheville, la pièce que l'on rapporte est attirée vers la pièce receveuse
Oui, c'est ce que j'avais en tête en fait mais je me suis mal exprimé ..
N'empêche, je suis à quelques semaines voire jours de commencer mon aventure luthesque, et tout ça me tarabuste nuit et jour...
La queue d'aronde, ça fait envie, mais ça fait peur au premier abord quand même..
Et pourquoi ne pas t'entrainer sur 2 morceaux de bois de recup ? Tu fais juste cette queue d'aronde avec les meme cotes que celles de ta guitare, et tu éssaies .. ça pourra te rassurer quand tu seras à cette étape de l'avoir déjà fait !
élémentaire mon cher... Jack
Perso je fais toujours des essais avant de me lancé sur la guitare... et cette règle est valable que l'on travail à la machine ou à la main.
A+