Chauffer pour défretter

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

riri

Chauffer pour défretter

Message par riri »

Bonsoir à tous,

Lorsque vous défrettez, chauffez-vous la frette avec un petit fer à souder ??

si oui, dans quel cas ??

Merci

R
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
sebastien luthereau

Message par sebastien luthereau »

Normalement ca sert a rien de chauffer vu que la frette tient en compression il suffit de la sortir le plus meticuleusement possible a l'aide d'une petite tenaille coupante du style de celle vendu chez stew mac.
Par contre je sais que certaine guitare ont les frettes collées plutot que rentrer en compression auquel cas peu etre et t'il bon de chauffer por ramollir la colle .
a plus
Maxomatik

Message par Maxomatik »

Oui, on sait jamais si la frette a été collée ni avec quoi. Mais dans 80% des cas, il y a de la colle ! Perso, les rares fois où j'ai eu à dé-fretter, j'ai mis un petit cordon de soudure sur la frette et avec la ptite pince qui va bien, ça va tout seul… Faut juste JAMAIS arracher comme un bourrin, sous peine de voir la touche partir en éclats, mais la soulever très progressivement.
A+
Pierre Marc
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

sauf si un goret les a collé à l'époxy(comme ça a pu se faire chez les ricains à une époque), souvent 2 points de cyano à chaque extrémité ne gênent pas, j'ai une pince plate de chez Fred qui est sensas pour ça (réf TL-TC10) made in Japan, p51 du catalogue). :wink: !

Benoit de Bretagne
riri

re

Message par riri »

Le goret, c'est moi !!!!

Bon, là, j'ai rien mis pour la faire tenir..rien d'autre qu'un bon coup de martiât !!!! Donc, on pourrait y aller à froid.

Merci

Richard
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre