selmer en koa ?
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- bertrand69
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selmer en koa ?
Bonjour, je suis en train de réfléchir aux bois que j'utiliserai pour ma prochaine fabrication sur un modele selmer petite bouche d'après le plan de françois Charles. Je voudrais utiliser pour le fond et éclisse du Koa avec table en épicéa bien sur.
Vous pensez que ça donnera quel résultat à priori ? Pour quelles raison aucune selmer n'est fabriqué avec ce bois ?
merci
Vous pensez que ça donnera quel résultat à priori ? Pour quelles raison aucune selmer n'est fabriqué avec ce bois ?
merci
Tu en rêvais, Shelley Park l'a fait !

Elle fait d'ailleurs de très belles guitares.
Je pense (mais peux me tromper) qu'à l'époque des premières Selmer. Le Koa était un bois inconnu en France. Sans doute une des raisons pour lesquelles les Selmer sont traditionnellement construites en palissandre des Indes.
Le koa doit donner de la chaleur à l'instrument.
Eimers propose le koa en option pour les fond/éclisses massifs.
J'ai aussi ce projet bien rangé dans un neurone (peut-être même avec une table en red cedar pour encore plus de chaleur).
Donc, go for it.

Elle fait d'ailleurs de très belles guitares.
Je pense (mais peux me tromper) qu'à l'époque des premières Selmer. Le Koa était un bois inconnu en France. Sans doute une des raisons pour lesquelles les Selmer sont traditionnellement construites en palissandre des Indes.
Le koa doit donner de la chaleur à l'instrument.
Eimers propose le koa en option pour les fond/éclisses massifs.
J'ai aussi ce projet bien rangé dans un neurone (peut-être même avec une table en red cedar pour encore plus de chaleur).
Donc, go for it.

Sauvez un arbre, mangez un castor....
- quentinjazz
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Oui cette nana fait des guitares magnifiques. Beaucoup de goût, de finesse. Des bois à tomber. Une des rares à faire des manouches avec résonateur. Des guitares nylon, etc...
A voir son site :
http://www.parkguitars.com/guitar-gallery/
C'est aussi elle qu'on voit travailler sur ces vidéos marrantes et très instructives déjà postées par ailleurs.
http://www.youtube.com/watch?v=zPSUt-8rpE4
Et puis c'est tellement rare des filles dans ce domaine que ça mérite le coup de chapeau.
A voir son site :
http://www.parkguitars.com/guitar-gallery/
C'est aussi elle qu'on voit travailler sur ces vidéos marrantes et très instructives déjà postées par ailleurs.
http://www.youtube.com/watch?v=zPSUt-8rpE4
Et puis c'est tellement rare des filles dans ce domaine que ça mérite le coup de chapeau.
Sauvez un arbre, mangez un castor....
- quentinjazz
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Bonjour,
je pense que johan doit faire référence à mon site (désolé je n'ai pas le temps de le faire évoluer beaucoup)
http://pagesperso-orange.fr/maguitaremanouche/
j'ai fait 2 guitares petites bouches fond éclisses Koa, table Engelman, manche acajou( celle du milieu sur la photo). Le tout de chez Stewmac. Je suis très content du son, même si Benoit de Bretagne trouve cela, après écoute chez lui, un peu trop "droit " à son goût.
C'est effectivement assez sec et pas très chaud mais c'est ce que je cherchais (rien à voir avec erable/cedre ou plaissandre/cedre de mes autres essais). Le Koa commence a devenir très cher pour les motifs les plus flammés mais c'est un bois qui est bien exploité et replanté.

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je pense que johan doit faire référence à mon site (désolé je n'ai pas le temps de le faire évoluer beaucoup)
http://pagesperso-orange.fr/maguitaremanouche/
j'ai fait 2 guitares petites bouches fond éclisses Koa, table Engelman, manche acajou( celle du milieu sur la photo). Le tout de chez Stewmac. Je suis très content du son, même si Benoit de Bretagne trouve cela, après écoute chez lui, un peu trop "droit " à son goût.
C'est effectivement assez sec et pas très chaud mais c'est ce que je cherchais (rien à voir avec erable/cedre ou plaissandre/cedre de mes autres essais). Le Koa commence a devenir très cher pour les motifs les plus flammés mais c'est un bois qui est bien exploité et replanté.

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c'est une table en cèdre de chez madinter (celle de droite est en cèdre de chez Kauffer), table pliée, pas de barrage au niveau du cordier.
Le dos, les éclisses et le manche sont en érable ondé de de B. de Bretagne, Bernieulles, le chevalet et les moustaches en palissandre (établissements Georges, Paris). Sans doute la plus puissante des guitares que j'ai commises....réserve de puissance incroyable si besoin, son chaud
Finition: identique table, manche et fond/éclisses
Ponçage, fond dur cellulosique syntilor (solvanté à l'acétone) au pinceau, ponçage fin, très fin, bouche pore à la ponce de chez HM diffusion (ref 282 371) passé à la carte de crédit (texture épaisse), ponçage, fin, très fin. Bouchage des petits manques éventuels au niveau des filets à la cyano épaisse de chez stewmac, ponçage. Vernis tampon le frères nordin (vernis blond "vernis facile", avec de l'huile de vaseline comme il se doit), 2 couches par jour (matin/soir) pendant environ 10 jours (avec un petit ponçage au papier carrossier (600-800) humide après la 3e couche). dégraissage et lustrage final du vernis au super nicko verniline de chez Gaignard et Millon après quelques jours de séchage. Sur la photo la guitare avait environ un mois. C'est effectivement une finition qui fait une peu "ancien", je n'aime pas trop les guitares super lustrées (c'est juste une histoire de goût personnel, je comprend fort bien que d'autres aiment et recherche un tel fini) et je recherche plutôt des vernis très fin mais, conséquence néfaste, il faut faire attention, tous les coups marquent et la protection sous la rosace est impérative (stewmac).
voila.

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Le dos, les éclisses et le manche sont en érable ondé de de B. de Bretagne, Bernieulles, le chevalet et les moustaches en palissandre (établissements Georges, Paris). Sans doute la plus puissante des guitares que j'ai commises....réserve de puissance incroyable si besoin, son chaud
Finition: identique table, manche et fond/éclisses
Ponçage, fond dur cellulosique syntilor (solvanté à l'acétone) au pinceau, ponçage fin, très fin, bouche pore à la ponce de chez HM diffusion (ref 282 371) passé à la carte de crédit (texture épaisse), ponçage, fin, très fin. Bouchage des petits manques éventuels au niveau des filets à la cyano épaisse de chez stewmac, ponçage. Vernis tampon le frères nordin (vernis blond "vernis facile", avec de l'huile de vaseline comme il se doit), 2 couches par jour (matin/soir) pendant environ 10 jours (avec un petit ponçage au papier carrossier (600-800) humide après la 3e couche). dégraissage et lustrage final du vernis au super nicko verniline de chez Gaignard et Millon après quelques jours de séchage. Sur la photo la guitare avait environ un mois. C'est effectivement une finition qui fait une peu "ancien", je n'aime pas trop les guitares super lustrées (c'est juste une histoire de goût personnel, je comprend fort bien que d'autres aiment et recherche un tel fini) et je recherche plutôt des vernis très fin mais, conséquence néfaste, il faut faire attention, tous les coups marquent et la protection sous la rosace est impérative (stewmac).
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oupps
heu, désolé pour les fautes d'orthographe et de grammaire du post précédent, je n'ai pas bien relu

