Une nouvelle Martin... (Série 40)

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

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SOTAG
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Une nouvelle Martin... (Série 40)

Message par SOTAG »

Bonjour à tous
J'ai lu pas mal de choses sur ce forum avant de m'inscrire et de poster ce sujet.
En fait, je suis l'heureux possesseur d'une martin D18 récente depuis bientôt 4ans. Je prends beaucoup de plaisir avec mais "GAS" oblige, j'ai très envie d'une autre martin.
Ces derniers temps, je suis très attiré par la D-45 mais c'est vrai qu'elle est un peu chère, alors je regarde la D-41 et la D-42 également mais sans mettre totalement de côté les séries OM.
Je n'ai jamais joué beaucoup de martin, mais je n'aime pas vraiment le manche en V, ce qui limite un peu mon choix.
Je joue plutôt médiator en strumming, flat picking et picking avec onglet au pouce. Lorsque je joue au médiator, j'ai pas mal d'énergie et il me faudrait une guitare qui définisse bien cela sans devenir brouillonne.
Sinon, pour comparer à ma D18, j'aimerais quelque chose de plus harmonique, plus brillant. En gros, je cherche plus de clarté et un son plus plein (à la neil young). Je trouve que la D18 est un peu sèche lorsque elle joue seule et j'aimerais une guitare un peu plus riche.
Alors quel modèle me conseilleriez-vous ? Vous les grands spécialistes.
J'attends de vous lire.
et merci beaucoup pour toutes les aides précieuses que vous donnez dans le discernement d'un achat.
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lukou
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Message par lukou »

Je vais te donner mon point de vue:

Si tu veux vraiment une D-45, ne regarde pas le prix car si tu achètes un modèle en dessous tu seras frustré et tu y reviendras un jour. C'est du vécu. C'est une guitare très spéciale au sens image et pour ce qu'elle dégage. Le truc du bling bling etc... sapin de Noël... pffff. En général on change d'avis quand c'est entre les mains.

Techniquement, la 41 est la plus proche car c'est le même barrage. La 42 avec son barrage avancé procure plus de basses. Il parait que c'est moins équilibré. Je trouve qu'au contraire le son est meilleur pour ce type de caisse. J'ai eu ces deux guitares (les std) en même temps. Quand je jouais, la 45 puis le 42, je trouvais la 45 vraiment fade après coup. Puis j'ai une une D-45 façon "1833" 1937 adi/mada et cela a été la grosse claque. Une débauche d'harmonique, de richesse, de gros son etc...

Si tu veux rentrer dedans avec un son très brillant, il te faut une table en adi. La logique voudrait que l'on dise que la richesse est synonyme de palissandre. Il y a quelques contre-exemple. Evidemment je parle de ce que Martin propose.

Pour beaucoup de richesse, il te faudrait logiquement taper dans le rio ou le mada. C'est nette et sans bavure. Le EIR est très bien mais il faut toujours avoir des cordes au top pour conserver de la brillance. Sinon la guitare semble parfois un peu éteinte, sombre... Un contre exemple est la D-18 A qui de part sa construction traditionnelle procure semble-il tout ce que je viens de citer. Il y a beaucoup de témoignages dans ce sens. Une guitare acajou très palissandre :roll:

Bref, il faut fureter les occas si tu ne veux/peux pas casser ta tirelire. La D-28MM pourrait être une bonne alternative aux rolls introuvables que sont les 45 en rio ou mada sans parler de la D-18. Attention aux manches.

Une OM... bin oui c'est super. En 45 biensûr mais c'est vraiment encore autre chose 8)
dalebar
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Message par dalebar »

Bonjour,

Pour jouer sur une OM 42, elle a pour moi ce que tu cherches. Sur les quelques modèles essayés depuis l'acquisition, je n'ai jamais trouvé d'OM avec une brillance et une clartée comme celle ci.

Elle n'a pas non plus à palir devant la raisonnance d'une D18 par exemple.

Le jeux au doigt lui va à ravir (précise) et elle encaisse aussi très bien le jeu au médiator, le titrant de corde d'origine (moyen) permet de s'amuser et elle en redemande sans saturer.

Je précise que je n'ai jamais essayé de modèles adi, mada, ou rio. Celle ci me comble amplement pour l'instant.
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fenetch
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Message par fenetch »

franchement je suis du meme avis de lukou mais si tu ne peux pas taper dans la 45 la 42 peut etre super je pense il faut la tester mais pour du neil sa sonnerais plutot bien

et pour etre assez proche du son de neil tu peux regardez les D28 marquis
____
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SOTAG
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Message par SOTAG »

Merci beaucoup Lukou.
Oui je vois ce que tu veux dire. J'ai entendu sur youtube la D-45 1968 replica Alpine/madascar de Performer55, c'est assez énorme mais totalement hors de prix... C'est une guitare qui sort du custom shop non?
Lukou et Fenetch, en ce qui concerne la D-28 Marquis, je suis pas chaud chaud... J'ai l'impression qu'elle est un peu sèche cette guitare. J'en ai entendu quelques-une et je la sens super costaud dans les graves et une clarté un peu en berne.
Bon sinon, je comprends bien ce truc de la table en adi mais la D45 de Neil Young n'a pas une table en adi et pourtant elle sonne grave même lorsqu'il rentre dedans. Le son n'est jamais brouillon. Bon je sais sa guitare est hyper vieille et assez exceptionnelle. Il joue aussi sur une vieille D-28 que je n'aime pas trop.
La D-42 est ce qu'il y a de plus proche d'une bonne D-45? Lukou, quand tu disais que tu trouvais que ta D-45 était fade à côté de ta D-42 c'est parce qu'elle était moins boomy ?


Dalebar, j'aime bien la OM42 aussi mais je n'ai jamais sauté pas de jouer sur autre chose qu'une dread et j'ai un peu peur de manquer de rondeurs au niveau des basses. En fait, ma D-18 est très bien équilibrée et j'ai déjà ce bon son martin mais ce que je recherche vraiment c'est ce son très plein, rempli d'harmoniques et beaucoup plus brillant.
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lukou
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Message par lukou »

Je parlais de la D28 Marquis Madagascar (MM) et non la Marquis classique. Ce sont des guitares vraiment différentes.

Pour la différence 42/45, c'est un peu ça sauf qu'en général on parle de boomy pour les D-35 qui ont un barrage nettement plus fin (celui d'une OM).
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fenetch
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Message par fenetch »

je crois que la table de la D45 de neil est en epicéa européens
____
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SOTAG
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Message par SOTAG »

Oui je suis toujours un peu perdu... Je ne sais pas trop vers quoi aller...
Une D-28 Marquis Madascar, y'a un manche en V donc je suis pas franchement interessé. J'aime bien le Low Profile de ma D-18.

En plus, on lit des tonnes de choses sur le côté bling de la D-45 et certains disent que c'est du flanc, que c'est ce qui fait que la guitare est chère mais que ça n'influe pas franchement sur le son. Est-ce vrai ?
En gros existe-t-il une guitare chez Martin qui ferait l'économie de ce côté bling et qui serait supérieure ou égale à une bonne D-45 ?
On est tous d'accord qu'il y a un savoir-faire Martin mais malgré ça, il existe dans une même série des guitares meilleures que d'autres, n'est-ce pas ?
Help me...
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loup blanc
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Message par loup blanc »

si tu joues le blue grass la D35 est bien même
si les basses sont fortes
Sinon si tu as la chance de trouver une bonne D41 vas y
wouh :wink:
SOTAG
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Message par SOTAG »

lukou a écrit :
Pour la différence 42/45, c'est un peu ça sauf qu'en général on parle de boomy pour les D-35 qui ont un barrage nettement plus fin (celui d'une OM).
Du coup une 42 a moins de basses qu'une 35, c'est d'accord?
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claude31
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Message par claude31 »

Sinon, la D45 est un excellent choix
SOTAG
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Message par SOTAG »

claude31 a écrit :Sinon, la D45 est un excellent choix
Tu en as une?
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Message par SOTAG »

loup blanc a écrit :si tu joues le blue grass la D35 est bien même
si les basses sont fortes
Sinon si tu as la chance de trouver une bonne D41 vas y
wouh :wink:
En fait, je joue plutôt en flatpicking et en strumming, c'est très rare que je m'aventure au picking.
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Message par SOTAG »

fenetch a écrit :je crois que la table de la D45 de neil est en epicéa européens
Merci pour ces indications...
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claude31
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Message par claude31 »

oui, je possède une D45 standard depuis janvier 2008. J'ai baissé l'action des cordes quasiment à son max (enfin le luthier) et je l'équipe en médium
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