Quelle est cette essence de bois?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

patmurris

Quelle est cette essence de bois?

Message par patmurris »

Pour mon premier projet de lutherie amateur, je commence très simple, avec une électrique 'solid body' et un manche vissé déjà fini - pour me faire la main.

J'ai trouvé sur 'le bon coin' un manche type strat à 60 euro avec des mécaniques qui fait tout à fait mon affaire pour ce projet. La surprise fût la touche magnifique dont il est doté:

Image

Le vendeur m'a précisé qu'il ne s'agit pas d'un authentique manche Fender mais d'une copie et je n'ai aucune idée de son origine.

Ce n'est certainement pas du palissandre indien... pourrait-il s'agir de palissandre de Madagascar? Ou d'une tout autre essence?

Merci de vos avis éclairés :wink:
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Pau ferro

Image

Encore connu sous le nom de Caviuna, palissandre de Bolivie, Palo Santos... il possède les mêmes propriétés que son cousin le Palissandre Indien, au point de vue du travail: cintrage, collage... donc un bon substitut! La seule particularité, il possède quasiment pas de porres, donc aucun bouche porres nécessaire, vernissage plus rapide... C'est un bois plus lourd que ses cousins Indiens ou Brésiliens... Peut être un peu plus de richesse harmonique que l'indien. Pour le meilleur résultat, essayez de le trouver coupé au quartier!

Benoit de Bretagne
patmurris

Message par patmurris »

Effectivement, y-a pas photo! :D Merci Benoît.

Cette essence était aussi sur ma liste de suspects et j'en ai commandé une chez Madinter pour voir. Mais elle est bien moins belle...

En passant, c'est une véritable torture que de faire défiler les images sur le site de Gilmer Woods d'où vient la photo des touches que tu as mis en référence. Je craque sur le Ziricote... :oops: :roll:
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

En effet Gilmer, un vieux de la vieille, un incontournable !!!! A une époquej 'avais du sublime RIo de chez eux :cry: :cry: :cry: :cry: !

Benoit de Bretagne
patmurris

Message par patmurris »

Ca vaut le coût de commander du bois aux US - frais de transport, douanes...?
Répondre