Tension des cordes sur chevalet et décollement

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

pipus

Tension des cordes sur chevalet et décollement

Message par pipus »

Bonjour à tous.

J'ai une petite question et je n'ai pas trouvé de sujet s'y rapportant en cherchant dans les archives.

On voit des chevalets qui se décollent sur certaines guitares acoustiques. Benoit nous a d'ailleurs présenté plusieurs exemples de réparation.

A priori cela est dû à la tension des cordes. Pourtant quand je réfléchis et que je m'imagine la tension des cordes, j'ai l'impression qu'elles ont plutôt tendance à :
- Presser le chevalet sur la table via le sillet
- Presser le renfort intérieur également sur la table
Du coup j'ai surtout le sentiment que le risque c'est de voiler la table. Les barrages sont sûrement là pour cela (je suis une brêle, c'est peut-être une évidence pour vous).

J'ai fait un dessin avec les deux forces en rouge dont je parle. Du coup la question : est-ce la tension des cordes qui fait se décoler le chevalet ? Ou plutôt est-ce un signe que la table se déforme sous l'action des cordes ?

Le petit dessin :
Image

Merci
Dernière modification par pipus le mar. 09 févr. 2010, 23:42, modifié 2 fois.
Objectif retraite
TSF Powa
pipus

Message par pipus »

Exemple en image de ce que j'imagine quand je parle du chevalet qui se décolle à cause d'une table qui se voile :

Image
Objectif retraite
TSF Powa
ERIC MICHAUT

Message par ERIC MICHAUT »

Bonjour,

En fait si la guitare est équipée d'un cordier, une trop forte tension des cordes peut effectivement enfoncer la table et son barage (voire déformer la partie basse de la table entre le cordier et le chevalet.

En revanche, s'il sagit d'un chevalet classique avec chevilles, la tension des cordes a bien tendance à tirer sur le chevalet, et donc à le décoller.
Gazalain

Message par Gazalain »

pipus a écrit :Image
Et pour compenser ce phénomène physique, certains ont imaginé et inventé un barrage interne, ça ne date pas d'hier :wink:
Ne te lances pas dans un dépôt de brevet, je pense que c'est tombé dans le domaine public.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Répondre