[Manouche] Choix de cordes ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Lewo
Messages : 18
Inscription : mer. 17 juin 2009, 10:12

[Manouche] Choix de cordes ?

Message par Lewo »

Bonjour tout le monde,

Bien qu'il pourrait correspondre à ma question précédente, je refait un sujet parce-que je sais que le cas c'est déjà présenté chez des amis à moi.

Je possède une guitare type "manouche" relativement ancienne. Les cordes actuellement montée sont des traditionnel Agentines à tirant fort. J'ai un peu de mal à bien faire sonner la belle avec des tirant aussi fort (ayant l'habitude de jouer sur des guitares classiques). Je me disait que remplacer ces cordes par des X-Light pourrait être une solution mais je me pose quand même quelques questions. Mon but étant de retrouver le maximum de souplesse dans mes cordes et ne pas être obligé d'appuyer comme un taré pour faire une note.

Peut-être existe-t-il des cordes nylon prévu pour les grattes manouche (traditionnel, pas guitare manouche-nylon) ou un autre genre de corde relativement souple, peut-être qu'il faut agir sur la guitare directement, je ne sais pas... La question est simple, quel genre de cordes pourrait me convenir afin de retrouver un maximum de souplesse ?

Bien à vous
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

Salut,
le problème avec les cordes nylon c'est que la tension n'est pas adaptée à la conception des guitares manouche, trop faible... non seulement ta guitare perdra en volume sonore mais aussi en timbre "manouche" donc je ne vois pas bien l'intérêt si c'est du swing manouche que tu compte jouer.
Déjà essaye d'installer des argentines 10/45 (fil violet, c'est le tirant le plus faible) et puis si tu trouve ta guitare encore trop dur à jouer , peut-être est-ce un problème d'action des cordes qui serait trop haute.
Mesure là à la 12e frette (entre le haut de la frette et le bas de la cordes), normalement une action correcte se situe au alentour de 3mm, puis mesure la hauteur de ton chevalet (celui ci devrai se situé entre 16 et 20 mm)... pour faire baisser ton action il suffit de descendre ton chevalet ponçant les pieds.
Pour cela place une feuille papier de verre (grain 120) sur la table à l'endroit de l'emplacement du chevalet et ponce le de manière à que les pied suivent bien le galbe de la table.
Il faut savoir que pour baisser l'action à la 12e frette (par exemple d'1mm) il te faudra baisser le chevalet du double (soit 2mm) mais attention il faut éviter de descendre celui-ci en dessous de 16mm sinon il n'offrira plus assez de pression sur la table et tu perdra en volume sonore.
Voilà si mes explication ne te semble pas claires, le mieux est encore d'aller voir un luthier pour qu'il te règle tout ça.
A+
"petite" cantine
Lewo
Messages : 18
Inscription : mer. 17 juin 2009, 10:12

Message par Lewo »

Vinbert > Merci pour ta réponse. Non je ne cherche pas à jouer du "jazz manouche" pur et dur. J'ai un style de musique genre "méditerranéen" assez éclectique (je sais, c'est vague :? )

L'action est bonne, elle a déjà été réglée proprement (~ 3mm à la douzième). Non je cherchais simplement à réduire la dureté des cordes. Je crois que je vais bricoler avec des Adamas X-Light et muscler mes petits doigts...

Par contre, juste pour info personnel, avec quel genre de cordes sont montée les guitares manouche-nylon (genre Dupont ou autre) ?
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

Pour les cordes montées sur les "manouches nylon", je n'en sais rien, mais à mon avis des cordes classiques, vue que ce modèle à été inventé par Mario Maccaferri, luthier, mais aussi l'un des plus grand concertiste classique de son époque avec Andrès Ségovia (faut le savoir... tu peux entendre 2 enregistrements de lui sur cette page http://www.djangobooks.com/archives/200 ... uitar.html).

Maccafferri faisait des recherches pour améliorer la projection des guitares de concert et il à mis au point le modéle concert, qui est une guitare à cordes boyau (le nylon n'existait pas encore) avec pan coupé et une seconde caisse (ou raisonnateur) à l'intérieur (ce que tu appelle manouche nylon)...il montra c'est recherche à Henri Selmer qui accepta de lancer la fabrication de cet instrument à condition qu'il mette au point une guitare à cordes acier pour répondre à la demande des guitaristes de jazz... Si Django n'avait pas adopté le modèle jazz , cette guitare n'aurait jamais eut le surnom de manouche. Voilà pour la petite histoire.

Pour en revenir au sujet, tu dis vouloir monter des Adamas X-light, c'est dire ça?
Image
si oui, alors sache que les Argentines à fil violet ont un tirant de 10/45 donc plus faible que les Adamas (10/47).
Les Argentines violettes sont celles qu'utilisait Django, les rouges sont beaucoup plus récentes, elle sont sorties dans les années 90's.
A+
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
lanto
Messages : 86
Inscription : lun. 15 juin 2009, 17:56
Localisation : Arlon (Belgique)
Contact :

Message par lanto »

Salut Lewo,
je suis guitariste de feux de camps depuis 30 ans et débutant en style manouche (pour les 20 ans à venir). Voici quelques réflexions qui, j'espère, répondront en partie à ta problématique :

1. Pour avoir vu de près (de très près !) quelques natifs (dorado, matcho, et quelques illustres inconnus) : ils feraient sonner manouche une raquette de tennis, une poêle tefal, une aria voir même une ovation.
Donc pour moi sans aborder l'épineux problème du "duende" la piste technique (mais droite, accords typiques, swing...) est malheureusement essentielle.

2. L'instrument lui même à bien sûr de l'importance, la piste lutherie n'est pas à négliger, mais elle vient en 2ème position. Même une quiche comme moi aura un meilleur son (testé en réel) avec une Eimers, ALD...

3. Postulats : on n'a pas le temps que l'on voudrait et quand bien même, on ne progresse pas aussi vite que l'on souhaiterait, aggravé par une réalité têtue : on est pas forcément en capacité d'investir 4.000 à 5.000 euros dans un jambon de compétition. Soit... reste donc la piste "fine tuning" :
3a. Les cordes : plus le tirant est fort, plus ça va projeter, et malheureusement... faire mal au doigts.
3b. Le mediator : minimum Dunlop 2mm, Weggen 2,5 mm c'est mieux, enfin du gros quoi.
3c : l'action : plus elle est haute plus ça va sonner, et malheureusement... encore une fois faire mal au doigts.

Conclusion : A moins que ce ne soit une Alvez prévue pour, oublie le nylon (ou choisis le spagghetti c'est moins cher, et pour un résultat quasi équivalent au moins ça nourrit son homme), prends une casserole avec des cordes à piano, une action genre 110 mètre haies, un bouton de pardessus pour gratter le truc, et bosse 12 heures par jour pendant 15 ans.. si tu as commencé à 5 ans et que tu es doué, à 20, les voisins qui n'ont pas sauté par la fenêtre sont en capacité de citer ton répertoire.

Dans le cas contraire tu fais comme moi, une petite manouche à 400 zoros, des argentines, des nuages, des d'addarios (on s'en fout)... en tirant raisonnable (11...), et un minimum de boulot te permettront de swinguer décemment après avoir soigné tes ampoules.

Le secret pour faire sonner une manouche c'est... évidemment le bonhomme, pas le bois ou le métal autour...
Maintenant si le manouche n'est pas un style qui t'intéresse particulièrement (respect... tu trouveras facilement sur ce forum, quelques toxicos dont moi, prêts à envisager le divorce pour une bûche supplémentaire à la casa), vire ta manouche et trouve quelque chose de plus passe-partout, j'ai entendu dire qu'une petite boutique de nazareth ne se débrouillait pas trop mal...

Bon désolé, je sais c'est long, MP si tu veux pour la suite...
amicalement,
l.
Il vaut mieux utiliser sa connerie à faire des choses intelligentes que son intelligence à faire des conneries...
Avatar de l’utilisateur
Lachrimo
Messages : 37
Inscription : lun. 27 juil. 2009, 17:35
Localisation : Sailly, Ardennes

Message par Lachrimo »

C'était peut être long, mais j'ai trouvé ça aussi bien écrit, qu'instructif !!! Merci
La vie est ce qu'on en fait...
Lewo
Messages : 18
Inscription : mer. 17 juin 2009, 10:12

Message par Lewo »

lanto > Effectivement, merci pour ces quelques réflexions. Je rejoins Lachrimo sur la rédaction et l'instruction rondement bien mené... C'est très agréable. Pour répondre un peu quand même, je ne joue pas vraiment du "manouche". Mons style est relativement éparse. Je crois que mon jeu se rapproche énormément de Thierry "Titi" Robin. Cet artiste m'influence énormément mais je ne me limite pas à ça. Je mélange (j'apprends à mélanger plutôt) les genres. Raphael Fays est aussi un bon exemple. Ces artistes, côté guitare, puisent dans plein de cultures. On parle alors de classique, flamenco, jazz-manouche, tzigane, musique arabo-andalouse ou indienne et même de blues. Ces deux personnages on su créer leur propre style et leur technique mais sont un bon exemple pour illustré les musiques qui me parlent et les "styles" que je recherche, qui me font travailler...

Pour ce qui est de l'instrument. Je possède une Di-Mauro (père) des années 40 (une Boogie-Woogie je crois). Elle sonne bien. Je crois que ces guitares (les guitares jazz) ont une sonorité naturel qui permet justement de faire des métissages... Je ne suis pas un puriste du jazz-manouche, monter des cordes Adamas ou je ne sais quoi est aussi un moyen de trouver un son qui se démarque. Un son qui ne s'identifie pas immédiatement "jazz-manouche " (ou swing gitan si vous voulez =) ).

Voilà en gros l'univers que je cherche à construire. Je suis très content de ma guitare mais je cherche encore à l'améliorer, à personnaliser le son en essayant différente cordes jusqu'à trouver ce qu'il me faut.

Hier j'ai installé des Adamas X-Light en bidouillant un peu. Je n'ai pas beaucoup perdu en projection et les cordes sont plus souples au niveau des aiguës. Peut-être que le prochain coup j'essayerai des Argentine 10-45 et peut-être une autre fois des Nylon Folk... Je prospecte encore. Ceci dit les Adamas se défendent très bien pour l'instant...

Amicalement
Avatar de l’utilisateur
lanto
Messages : 86
Inscription : lun. 15 juin 2009, 17:56
Localisation : Arlon (Belgique)
Contact :

Message par lanto »

Lewo, Lachrimo, merci à tous les 2 pour vos sympathiques commentaires.
Pour être sûr de ne pas générer de quiproquos je ne suis pas un intégriste du manouche, par contre j'ai vaguement la sensation que la guitare manouche, elle est une intégriste !

J'envie ta di mauro, ou plutôt son possesseur !
mais ce sont des instruments assez spécialisés.

Content que que les Adamas soient un début de réponse, essaye les argentines en 10-45, je ne sais pas si c'est du snobisme mais les cordes à boucles me semblent produire un son plus typé, plus médium, avec moins de résonances métalliques (quelqu'un partage-t-il ce sentiment ou bien...).

Dans la série "ésotérisme" j'ai essayé des elixir sur ma manouche ! c'était, comment dire... étrange comme un dalmatien à poils longs... pas convaincant ou alors je suis trop coincé pour apprécier...

Les cordes nylon par contre à mon avis ne peuvent être une solution sur une folk ou une manouche (encore moins), au même titre que les cordes acier n'en sont pas montées sur une classique (avec le risque d'explosion en prime !).

Tiens nous au courant du résultat de tes recherches
BTW, beau monde que celui de Titi Robin, je comprends mieux le "genre "méditerranéen"".

Bon voyage,
l.
Il vaut mieux utiliser sa connerie à faire des choses intelligentes que son intelligence à faire des conneries...
Répondre