Désireux de procéder par étapes dans mon approche de la lutherie :
1) restauration
2) construction à partir d'un kit
3) création de " ma guitare"
J'ai parcouru le forum mais je n'ai trouvé aucun avis sur les kits classiques Luthimate.
Quelqu'un peut il faire un retour sur la qualité de ces kits ?
Avis kit classique Luthimate
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Avis kit classique Luthimate
adepte des bois locaux
-
Re: Avis kit classique Luthimate
Bonsoir,pp a écrit :Désireux de procéder par étapes dans mon approche de la lutherie :
1) restauration
J'ai parcouru le forum mais je n'ai trouvé aucun avis sur les kits classiques Luthimate.
AMHA La plupart des gens officiant judicieusement ici entreprennent des projets issus de parcours plus ou moins initiatiques.
Ya pas de règle pas d'ordre il faut se lancer... ou pas
Bonjour,
A priori le kit Luthimate (110 € TTC) n'est pas terrible au vu de la photo du contenu du kit sur leur site ; à mon avis, et c'est ce que j'ai fait, pour le même prix, tu peux acheter sur madinter les différentes pièces à l'unité ce qui revient au kit madinter classique mais en moins cher et là, tu peux faire du bon boulot avec du matériel sérieux :
- un manche tout fait ref MMAS (30 € Ht)
- un chevalet tout fait ref MPAB1 (6 € HT)
- une rosace toute faite (5 € HT)
et puis les bois table (Red Cedar ou Epicea Engelman 7€ HT) et dos /eclisses (Acajou 10,50 € HT ou Palissandre 23 € HT)
Touche ébène 3,5 € HT), mécaniques Gotoh 35G-420/B (12,5 € HT) frettes 2.0 mm (4 € HT) sillets manche et chevalet (2*1,65 € HT)
ce qui nous fait environ 82 € HT pour une guitare en acajou ou 95 € HT pour une guitare en palissandre
Avec le livre de Courtnall, tu peux démarrer sans crainte.
Avec ces éléments, les seules grosses difficultés, très surmontables pour un débutant, seront le pliage des éclisses, la défonce des filets et le rainurage-insertion des barrettes.
Je précise que je n'ai aucune action boursière de madinter !
Lavoi
A priori le kit Luthimate (110 € TTC) n'est pas terrible au vu de la photo du contenu du kit sur leur site ; à mon avis, et c'est ce que j'ai fait, pour le même prix, tu peux acheter sur madinter les différentes pièces à l'unité ce qui revient au kit madinter classique mais en moins cher et là, tu peux faire du bon boulot avec du matériel sérieux :
et puis les bois table (Red Cedar ou Epicea Engelman 7€ HT) et dos /eclisses (Acajou 10,50 € HT ou Palissandre 23 € HT)
Touche ébène 3,5 € HT), mécaniques Gotoh 35G-420/B (12,5 € HT) frettes 2.0 mm (4 € HT) sillets manche et chevalet (2*1,65 € HT)
ce qui nous fait environ 82 € HT pour une guitare en acajou ou 95 € HT pour une guitare en palissandre
Avec ces éléments, les seules grosses difficultés, très surmontables pour un débutant, seront le pliage des éclisses, la défonce des filets et le rainurage-insertion des barrettes.
Je précise que je n'ai aucune action boursière de madinter !

Lavoi
Re: Avis kit classique Luthimate
Bonjour,silverprout a écrit :Bonsoir,pp a écrit :Désireux de procéder par étapes dans mon approche de la lutherie :
1) restauration
AMHA La plupart des gens officiant judicieusement ici entreprennent des projets issus de parcours plus ou moins initiatiques.
Ya pas de règle pas d'ordre il faut se lancer... ou pas
remarque judicieuse et pleine d'à propos à condition qu'elle ne soit pas hors sujet

adepte des bois locaux
lavoi a écrit :Bonjour,
Je précise que je n'ai aucune action boursière de madinter !![]()
Lavoi
Merci à toi d'avoir détaillé autant ta réponse.
Effectivement je pense que tu as raison.
Mais ca me surprend que personne n'ait monté de kit luthimate !!
Est ce si mauvais que ca ?
adepte des bois locaux