Règlage du renversement avec plateforme

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

carlos

Règlage du renversement avec plateforme

Message par carlos »

Bonsoir,

Je ne suis que le créateur du sujet, à la demande de membres, à vous de fournir :wink: .
@+

Carlos
Xavier

Message par Xavier »

Salut à tous,

Ci-dessous les messages à l'origine de ce fil de discussion ouvert par Carlos et que j'ai copiés du fil d'origine.

Si vous avez d'autres idées, suggestions, merci de nous en faire part.

Xavier

===============================================

Posté le: Mer Sep 23, 2009 8:42 pm Sujet du message: re

Un truc que j'ai rajouté sur ma plateforme : j'ai réalisé, au départ, un renversement de 3mm. Pour ajuster ce renversement, j'ai réalisé des petites cales pour régler un renversement par 0.6mm (épaisseur d'un placage) jusqu'à 0mm...donc 5 cales.

Richard

Posté le: Jeu Sep 24, 2009 6:28 am Sujet du message: Re: re

Salut Richard,

Bon Dieu, c'est bien vrai ! Je viens seulement de comprendre ton truc des cales... il m'a fallu un moment !

Excellente idée, une solera avec un renversement réglable ! Tu peux monter à plus de 5 pour une flamenca, et tout ça rien qu'avec des placages...

T'en a des idées, Riri !

Xavier

Posté le: Jeu Sep 24, 2009 7:00 am Sujet du message:

il y a un truc qui me chiffonne toujours. Comment colles-tu la table sur le manche quand tu lui donnes un renversement ?

- à l’endroit et dans ce cas donnes-tu un léger angle à la zone de collage sur le manche par rapport au reste du manche pour qu’ensuite quand tu retournes la table sur la solera cela soit aligné avec l’angle du manche ? Ce n’est pas difficile à régler ?

- ou bien à l’envers pour profiter du renversement sur la solera ? L’angle entre la table et le manche étant donné par le collage en force.

D’autre part, avec un renversement (positif ou négatif), est-ce que tu donnes un (très) léger angle aux fentes des éclisses sur le manche ou bien est-ce que tu n’en tiens pas compte car c’est négligeable ?

Pour ma part, comme le préconisent Benoît et Florian, je n’ai pas donné d’angle au manche (ni à la solera) et j’ai joué sur la pente de la touche pour régler la hauteur et l’action ; j’ai dû avoir de la veine sur ma première guitare car ça joue, bien que l’action soit encore un peu trop haute à la frette 12. J’aurais dû donner un peu moins d’angle à la touche.

Mais c’est vrai, je pourrais faire des essais d’un minime renversement négatif pour ma flamenca numéro 2 et garder une touche parallèle ce qui permettrait d’avoir une action très basse à la 12, mais d’un autre côté je crains que cela ne remonte un peu trop les cordes au niveau du sillet de chevalet.

Je ne sais pas si je suis bien clair. C’est compliqué ces réglages, surtout pour un débutant, mais c’est vachement intéressant et on est content quand on y arrive.

A plus,
Xavier
Posté le: Jeu Sep 24, 2009 6:42 pm Sujet du message: re

En fait, je ne casse pas la tête avec les contre éclisses. Comme dans courtnall, le dôme de la table commence à 25mm à l'intérieur du gabarit...donc, zou, contre éclisses à l'équerre et la table est un peu "précontrainte" à son attache avec les éclisses (plus de réponse dans les notes ?? on verra).

Pour le collage, je me fatigue encore moins (vise mon avatar)...je colle le manche à la table comme le préconise notre cher Robert (à la ficelle de couture, j'ai pas trouvé plus précis, le laser...peut-être) et je me tracasse encore moins pour le 0.25mm d'écart à l'équerre qu'il y aurait si je mettais de l'angle de renversement.

En résumé, contre éclisses (un peu plus larges) à l'équerre et scier les fentes d'éclisses à l'équerre aussi. Je ne donne pas non plus d'angle aux fentes d'éclisses...donc, les fentes sont perpendiculaires à l'axe de l'instrument.

Voilà, voilà

R.

En ce qui concerne le renversement, j'utilise un angle de 0° et une touche dressée à 7mm d'épaisseur. La retouche est minime côté bouche et j'obtiens 0.7 à la première et 4 au bourdon avec une hauteur de 12mm au chevalet. Il ne faut oublier de "lester " la table avec deux poids de 1.5kg chacun (contre la touche, à hauteur des épaules) pour simuler la tension des cordes...Ainsi, tu as un réglage au poil...perso, j'éviterai le renversement négatif sur une guitare nylon...le risque de frisouilles te guette

Posté le: Jeu Sep 24, 2009 7:10 pm Sujet du message:

Riri peut tu mieux expliquer le test que tu fais avec les poids aux niveaux des épaules ?? Pas bien compris.

Xavier pour le renversement tu peux ou pas en tenir compte lors du collage du talon mais ça ne changera pas grand chose en ce qui me concerne je créé un miniscule biai sur la touche à fin qu'elle adère parfaitement, ça prend un peu de temps mais je me sens plus sûr ainsi.

L'alignement est parfait car sur la solera je trace l'axe centrale de la guitare qui me donnera le point du bas de la caisse et du haut et le point du sillet de tête ( le support du manche est 5mm plus court ce qui me permet de visualiser si mon manche est bien centré lorsque je regarde par dessous)

Pas d'angle au fente de l'éclisse.

Je mets toujours un angle négatif pour les flamencas parce que mes touches sont toujours un peu trop juste pour réaliser une retouche et que je désire obtenir une hauteur de sillet de 7 à 8 mm et aprox. 3-3.5mm à la 12ème.

+++

Posté le: Jeu Sep 24, 2009 7:26 pm Sujet du message: re

Pour simuler la tension des cordes et la flexion du manche, je place la guitare sur le dos, la tête légèrement surélévée (un bloc de bois en dessous) et je place, de part et d'autres de la touche, sur la table, des poids de gym (environ 1.5kg par côté).

Le manche a donc la flèche artificielle qu'il aurait si on avait monté des cordes.

Le manche fléchit, en général, de 0.2 à 0.5mm à la 12e frette, ce qui peut donner 0.4 à 1mm d'écart au sillet de chevalet par rapport à une mesure sans simulation...CQFD

A+

R
Posté le: Jeu Sep 24, 2009 8:24 pm Sujet du message:

Je pense que ces problèmes de jonction table - manche pour les classiques et flamencas intéressent pas mal de monde, en tout cas les débutants comme moi.

L'avis des autres ?

Merci à toi,

Xavier
riri

re

Message par riri »

Merci Xavier :wink: ,

Merci Carlos, :wink:

A+

R
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
carlos

Re: re

Message par carlos »

riri a écrit :Merci Xavier :wink: ,

Merci Carlos, :wink:

A+

R
Y'a vraiment pas de quoi :wink: :wink: .
@+

Carlos
Gazalain

Message par Gazalain »

A la lecture de plusieurs ouvrages et des commentaires sur ce forum, j'ai cru comprendre que les guitares flamencas demandaient un renversement négatif de 3 mm au sillet de tête (càd le manche part vers l'arrière, avec un dôme de table de 3mm) alors que pour les classiques, le renversement pouvait aller de 0 à 3mm vers l'avant. Est-ce à cause de la tension des cordes ou bien que l'action doit être nécessairement plus basse pour les flamencas. Pourquoi les classiques demandent elles une action plus haute, ce qui ne facilite pas le confort de jeu. J'ai construit un solera sans renversement (ou renversement à 0). Est ce que ça peut convenir pour une classique et si je me lance dans la fabrication d'une flamenca, je pourrai mettre une cale de 3mm pour avoir ce fameux renversement négatif. Avec la méthode à Riri, dans son cas, la cale devrait avoir 6mm. J'ai bien compris ou j'ai rien compris ? :roll:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Xavier

Message par Xavier »

Salut Alain,

Je pense que pour une flamenca, ça marche aussi bien sans renversement (angle 0°, manche parallèle à la table). Le tout c'est d'avoir une action très basse à la frette 12 et un sillet de chevalet pas très haut. J'avais lu quelque part qu'on devait juste pouvoir coincer une cigarette entre les cordes et la table sous la rosace. Une gauloise, pas une boyard (pour ceux qui ont connu :wink: je ne sais pas si elles existent encore), cela doit faire environ 8 mm.

Sans donner d'angle au manche, on peut y arriver en jouant sur l'épaisseur et la pente de la touche.

Le problème avec un renversement de 3mm, c'est que tu auras un action basse mais tu risques d'avoir des cordes hautes au niveau du chevalet.

Pour ma première, sans renversement, j'ai eu du bol ça ne va pas trop mal, mais j'ai donné un poil trop de pente à la touche si bien que l'action est un peu haute pour une flamenca (3 mm au mi aigu et 3.5 mm au mi grave). Cela vient aussi du fait que le chevalet que j'ai acheté tout fait chez Madinter est un peu haut, cela met les cordes à 10 mm de la table sous la rosace), j'aurais dû le raboter un peu plus en dessous pour enlever de l'épaisseur.

Pour une classique, à la dernière page de ses Cahiers d'Atelier, Robert Bouchet indique les actions qu'il a données pour quelques unes de ses guitares, de l'ordre de 4..5- 4.8 mm au mi aigu à 5.0 -5.4 au mi grave.

Qu'en pensez-vous ? Quelles sont les hauteurs de cordes actuellement recommandées à la frette 12 et au chevalet, pour une classique ? une flamenca ?

A plus,

Xavier
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Hello Xavier,

En ce qui concerne ton chevalet tu n'as qu'à le reprendre au niveau du mord du sillet ce qui te permets de le descendre de 2 mm env. tu auras donc 8mm au sillet et 2 & 2.5 en 12ème cases.

+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Xavier

Message par Xavier »

Salut Le Gibus,

Oui, tu as raison. J'y avais pensé mais je craignais que les mors du chevalet ne tiennent plus suffisamment le sillet.

Mais en fait, non, puisque la pression des cordes s'exerce vers le bas. Je vais essayer. Je pourrai ainsi descendre le sillet de 2 mm. Et cela me descendra un peu l'action à la 12. Si jamais ça frise, je pourrai toujours remettre le sillet actuel.

Merci de la recommandation. :D

Xavier
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Hello Xavier

Si jamais tu peux également augmenter la profondeur de la gorge ( à la dremel ou avec un petit ciseaux ou encore avec une petite câle sur la tranche tu mets un papier à poncer) ainsi tu auras tout ce que tu attend, attention tout de même à ce que l'angle d'attache des cordes reste correcte.

+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Répondre