Teindre la gomme-laque ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Chris77
Messages : 31
Inscription : dim. 21 juin 2009, 21:12
Localisation : Suisse

Teindre la gomme-laque ?

Message par Chris77 »

Bonjour,
Une petite question pour les pros du vernis au tampon (gomme-laque).
Est-ce qu'il est possible de teindre la gomme laque avec des colorants qui se diluent dans l'alcool (comme ceux de chez stewmac)? Ou est-ce qu'il faut teindre le bois avant de vernir ?

Merci d'avance

Amicalement

Chris
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

Salut Chris77,
perso pour ma N°2 j'ai utilisé une teinte merisier de marque kardix (achetée chez Laverdure à Paris) diluée à 5% dans mon vernis gomme laque. ça fonctionne vraiment bien même si le diluant kardix n'est pas le même que celui de la gomme laque.
J'avais ouvert un post sur cette question avant de me lancer, le voici http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... ght=kardix
Sinon tu peux voir le resultat final sur cette page http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... &start=150
Voilà A+
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
Chris77
Messages : 31
Inscription : dim. 21 juin 2009, 21:12
Localisation : Suisse

Message par Chris77 »

Merci Vinbert,

C'est une bonne nouvelle ca. J'avais vue ton magnifique projet mais des fois j'avoue que je ne lis pas tout sinon tout mon temps y passe.

Alors je vais diluer la couleur dans la gomme laque.

Merci encore

Amicalement

Chris
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: Teindre la gomme-laque ?

Message par Benoit de Bretagne »

Chris77 a écrit :Bonjour,
Une petite question pour les pros du vernis au tampon (gomme-laque).
Est-ce qu'il est possible de teindre la gomme laque avec des colorants qui se diluent dans l'alcool (comme ceux de chez stewmac)?
Oui :wink: !
mais pas toujours facile d'obtenir un résultat uniforme du fait que les passes au tampon ne sont pas toujours égales et que l'on ponce des fois un défaut, du coup on éclaircit une zone. Certaines gommes laques non "déwaxées"(éclaircies) peuvent être très colorées!

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Chris77
Messages : 31
Inscription : dim. 21 juin 2009, 21:12
Localisation : Suisse

Message par Chris77 »

Merci pour ces infos.

Il est vrai que j'ai discuté une bonne demi-heure avec la droguiste et elle ma conseillé de prendre de la gomme-laque éléphant qui est légèrement plus dorée que la blonde, mais plus simple à appliquer selon elle (fait moins ressortir les défauts).
Je vais de toute façon faire des tests avant.

Une autre question cependant: est-ce qu'il est indipensable de faire du remplissage à la ponce sachant que j'ai ponçé finement l'épicéa et l'érable de mon archtop ?

Amicalement

Chris
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

l'épicéa et l'érable n'ont pas de porres profonds, donc je ne metterai pas de ponce, juste effectuer des couches au pinceau (une sorte de bouche porres), environ 6 couches.

Benoit de Bretagne
Répondre