finition danish oil

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Avatar de l’utilisateur
adamas
Messages : 49
Inscription : sam. 29 août 2009, 09:50
Localisation : martigues

finition danish oil

Message par adamas »

Salut a tous voila si quelqu un pouvez me conseiller pour une finition a l huile sur une classique par exemple danish oil ou produit similaire si vous connaissez est ce que ca convient a une classique pas construite encore lol (sauf dans ma tete) j aimerais obtenir un aspect satin quelque chose de naturel merci d avance pour vos conseils au novice puissance 10 que je suis mais telement interressé par la lutherie et admiratif de ce qu un luthier comme b de bretagne peut realiser.
françois.
Avatar de l’utilisateur
gwenn-tal
Messages : 547
Inscription : lun. 21 avr. 2008, 17:18
Localisation : Vendée

Message par gwenn-tal »

En effet, l'huile danoise est pas mal pour ça. On m'a aussi parlé de l'huile de chanvre, que je n'ai pas tésté, mais qui donne apparement de jolis resultats très naturels - par contre je ne sais pas si elle s'utilise en lutherie.
Autrement, tu peux obtenir une finition satinée avec la tru-oil (vendue sous licence beretta en armurerie en france) et un passage de laine d'acier 0000 sur la dernière couche (la tru oil a un aspect très brillant à l'origine). Enfin, ce que j'ai pu voir de la la tung oil seule me laisse croire qu'il vaut mieux l'éviter car elle a tendance à assombrir le bois à terme.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

La tung oil donne un joli fini soyeux, satinée, c'est simple à appliquer, on poce légèrement au papier de carossier si nécessaire, simple et efficace! Par contre toutes ces huiles se ternissent avec le contact d'un bras, sudation et chaleur du corps ! Donc ponçage et rehuilage de temps à autres !

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
adamas
Messages : 49
Inscription : sam. 29 août 2009, 09:50
Localisation : martigues

Message par adamas »

Merci pour les conseil donc quelque soit l huile obligation de reponser et huiler de nouveau mais a quelle frequence ? j ai pensé a cette finition car je debute et ca a l air simple contrairement au vernis je veus pas me lancer dans une finition complexe et tout bacler la fabrication de la guitare en elle meme c est deja un chalenge pour moi bon je travaille un peu le bois depuis quelques année j ai des bases mais la lutherie c est autre chose faut que je me fasse un fer a cintrer et un moule dans un premier temp.
en tout cas merci encore pour les conseil.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

adamas a écrit :Merci pour les conseil donc quelque soit l huile obligation de reponser et huiler de nouveau mais a quelle frequence ?
tout dépend de la fréquence d'utilisation et de votre sudation :wink: !
La Tung oil a l'avantage de durcir un peu comme un vernis, donc un peu plus costaud!

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
adamas
Messages : 49
Inscription : sam. 29 août 2009, 09:50
Localisation : martigues

Message par adamas »

Merci beaucoup benoit si je peus me permettre de vous appeler par votre prenom bien sur ,precieux conseil je croie que je vais commencer par contruire la guitare lol on vera pour la finition quand ca sera le moment.
françois.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Oui, mon prénom que ma donné mes parents est bien Benoit, donc il est biensur fait pour m'appeler tel quel :wink: !!!!

A bientôt pour la suite de votre projet !

Benoit de Bretagne
buenaventura
Messages : 54
Inscription : sam. 29 août 2009, 18:31
Localisation : Alsace

Message par buenaventura »

Bonjour,
J'ai pas mal cherché de renseignements sur l'utilisation des huiles en lutherie, et ya pas l'air d'y avoir beaucoup de gens qui ont expérimenté, ou en tout cas qui ont partagé l'expérience.
J'ai souvent utilisé sur des meubles l' "huile dure universelle" de BIOFA (avec fond dur de la même marque), produit reconnu sain. C'est très facile à l'application (pinceau, puis oter l'excédent au chiffon ou mèche, léger passage à la laine d'acier très fine entre les couches), c'est très résistant (table de cuisine nickel après plusieurs années de gratounette). Plusieurs couches pour un bon rendu, ça révelle pas mal les couleurs du bois sans trop jaunir. Attendre au moins deux semaines avant que ce soit vraiment très dur. Et si il le faut, après plusieurs années, une fine couche pour redonner l'éclat est vite passée.
Par contre pour la lutherie , ce qui me chipotte avec les huiles, c'est que les premières couches rentrent en profondeur, absorbées par le bois, et donc cela va durcir le bois dans son épaisseur, en tout cas changer sa nature. Qui sait, peut-être est-ce un avantage pour le son! Mais peut-être pas. Quelqu'un a-t-il expérimenté cela sur un instrument?
metalamo
Messages : 277
Inscription : jeu. 11 juin 2009, 19:36

Message par metalamo »

salut a tous,

je déterre peut être le topic mais je me renseigne depuis un petit moment sur les finitions huilées et les différentes huiles.

L'huile de tung est la plus siccative des huiles, c'est celle qui durcit le plus, comme le dis Benoit plus haut elle agit un peu comme un vernis, par exemple si vous faites une coulure d'huile la goute va réussir a durcir. Je pense qu'elle est largement utilisable en lutherie, mais a quelle utilisation ? manche? touche ? caisse ? je pense que pour le manche il n'y a pas de problèmes mais pour le reste ?pourquoi pas me direz vous, faut tester.
L'huile de tung est aussi appelée huile d'abrasin.

L'huile danoise a a peu près les mêmes propriétés que l'huile d'abrasin, elle sèche moins vite mais peut être aidé avec un peu de siccatif. Elle à résiste l'eau et a lalcool et peut être appliquée sur le métal pour prévenir la rouille ainsi que sur la pierre.


L'huile danoise a l'avantage d'être utilisable en restauration car elle régénère les vieux vernis. Elle est constitué de vernis et donne un aspect mat satiné, plus on met de couche plus on a un aspect vernis, un peu comme la tung. C'est un mélange d'huile de tung ( abrasin ) de vernis et de diluant, je pense que c'est un bon compromis entre les trois que j'ai cité.


J'ai acheté récemment de l'huile en armurerie, une huile universelle, quelque chose a graissé, du bois a protéger ou entretenir ou même a finir, une blessure ou écorchure, appliquez du Ballistol.
J'ai fais un test sur un morceau d'érable ondé, j'ai pas mis beaucoup de couches mais le résultat est pas mal, le touché est soyeux ( si bien appliquée en ponçant ), par contre pas vraiment de couche dure, bonne réflection des ondes et du veinage.
En claire une bonne huile d'entretiens, mais je doute que finir une guitare avec ca soit indiqué, mais c'est a voir car je manque de recule.


Je vais surement acheter la fameuse tru oil de chez Beretta, qui est selon certains internaute l'huile qu'utiliserai musicman pour finir leur manche.
En cherchant rapidement sur google image on peut voir des cross de fusils finis a la tru oil et ca a l'air vraiment pas, par contre elle semble légèrement teinté miel, je vous en dirai plus quand je l'aurai essayé.




Voilà j'espère que j'ai pus en aider quelques un sur les finitions huilées, j'ai pas mal écris en espérant que ce soit lus jusqu'au bout héhé, si j'ai dis une bêtise ben c'est parce qu'il est tard et que je vais aller me coucher.

Bonne nuit a tous.
Avatar de l’utilisateur
gwenn-tal
Messages : 547
Inscription : lun. 21 avr. 2008, 17:18
Localisation : Vendée

Message par gwenn-tal »

La tru-oil donne effectivement une teinte dorée aux bois. L'épicea en particulier prend une couleur assez chouette mais très marquée. Les seuls défauts de cette huile, d'après ce que j'ai pu constater, sont son prix élevé et le fait que la finition reste assez fragile. Par contre, c'est vraiment facile a poser comme finition et ça peut se faire petit bout par petit bout sans soucis ... :)
metalamo
Messages : 277
Inscription : jeu. 11 juin 2009, 19:36

Message par metalamo »

sur ebay j'ai trouvé un vendeur anglais qui la vend pour moins de 10 euros fdp inclus, alors que sur les sites français c'est 14 euros je crois sans les frais de port, le calcul est vite fait !
4choeurs
Messages : 1
Inscription : lun. 19 juil. 2010, 11:46
Localisation : Louannec
Contact :

A propos de Tru Oil

Message par 4choeurs »

Bonjour (c'est mon premier post ici, je consulte pourtant ce forum avec avidité depuis des mois ...je me lance)

A propos de finitions huilées et plus encore, je vous conseille le site de l'excellent Dave Hynds qui est un presque monomanique de la mandoline.
Je vous invite à visiter son site
http://www.mandolinluthier.com/index.htm
où l'on peut trouver une sommité en matière de restauration d'instruments anciens et très compliqués que sont les mandolines à dos bombés, et notemment les finitions.
Partant de cette page :
http://www.mandolinluthier.com/Hfinish.htm (en bas)
il y a une dissertation très complète sur les différentes finitions, huilées entre autres, applicables en neuf ou en restauration.
Pour en revenir à ce post, Dave affectionne particulièrement la Tru Oil, je crois que c'est ce qu'il utilise aussi pour ses instruments neufs.

En espérant que celà peut aider quelqu'un.
Une mandoline a 4 choeurs ... et tellement de supplément d'âme !
metalamo
Messages : 277
Inscription : jeu. 11 juin 2009, 19:36

Message par metalamo »

merci pour ces liens très intéressants je garde ca sous le coude
Répondre