bonjour à tous et toutes !
Contraint de ressortir une 12 cordes ( Seagull S12) qui ne me plait pas des masses, je voudrais trouver le meilleur tirant (quitte à acheter des cordes à l'unité). le problème que j'ai sur les tirants standart est le suivant : la 2ème corde qui devrait donc être en Si mais est "descendue" en La n'est pas assez tendue, du coup je provoque involontairement un léger "bend"... de plus, je trouve que le son de cette guitare manque franchement de précision cad qu'il devient vite brouillon. D'où mon idée de modifier le tirant pour tacher de réduire ces inconvénients.
Qu'en pensez vous ?
quel tirant pour une 12 cordes accordée en DADGAD ?
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- Benoit de Bretagne
1) tout d'abord bien régler le manche (plat) et l'action (basse 2mm max pour la mi grave et 1,5mm pour la mi aigue) afin que la corde ne puisse trop se tordre et donc fausser la justesse.
2) Pourquoi pas monter du Heavy(13-56) au lieu du light(10-47) et bien redescendre l'action. Monter en tirant permet d'obtenir une rigidité de corde, moins d"oscillation et de risque de frizze, donc descendre de 2mm pour la grave à du 1,5mm et l'aigue de 1,5mm à 1mm wink: !
3) et pour finir régler le sillet de tête, chaque rainure peut être réglée/descendue grace à une petite lime prévue à cet effet (possédant le même diamètre que chaque corde)!
Benoit de Bretagne
2) Pourquoi pas monter du Heavy(13-56) au lieu du light(10-47) et bien redescendre l'action. Monter en tirant permet d'obtenir une rigidité de corde, moins d"oscillation et de risque de frizze, donc descendre de 2mm pour la grave à du 1,5mm et l'aigue de 1,5mm à 1mm wink: !
3) et pour finir régler le sillet de tête, chaque rainure peut être réglée/descendue grace à une petite lime prévue à cet effet (possédant le même diamètre que chaque corde)!
Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le sam. 22 août 2009, 14:39, modifié 1 fois.
Euh..., tu as bien noté que c'était pour une 12 cordes Benoit ? 13-56 ça me semble quand meme assez costaud, meme en DADGADBenoit de Bretagne a écrit : 2) Pourquoi pas monter du Heavy(13-56) au lieu du light(10-47) et bien redescendre l'action. Monter en tirant permet d'obtenir une rigidité de corde, moins d"oscillation et de risque de frizze, donc descendre de 2mm pour la grave à du 1,5mm et l'aigue de 1,5mm à 1mm wink: !

J'utilise un jeu de 13-56 (les GHS Leo Kottke), mais je suis accordé en standard 1 ton 1/2 en dessous (en C#)
au pire, je mettrais du médium sur les 2 cordes Mi et la corde si (celles que tu vas accorder un ton plus bas), et du light sur les cordes la, ré, sol.
Mais vu le galbe des manches de seagull( large et plat de mémoire) tu risques d'en baver un peu quand même.
essaye plutôt un mix de light (pour celles que tu descendras) et d'extra light pour celles qui restent accordées en standart, et peaufines ton réglage de hauteur.
j'ai déjà essayé le "full" médium sur une 12 cordes (yes, le manche ne s'est pas fracassé !)... c'est vraiment du sport pour faire les barrés.
(pour ceux qui ne connaissent pas les 12 cordes : les cordes sont doublées, et pour faciliter les oscillations, les cordes sont "étagées". donc une partie des cordes est réglée plus haute que l'autre partie).
Mais vu le galbe des manches de seagull( large et plat de mémoire) tu risques d'en baver un peu quand même.
essaye plutôt un mix de light (pour celles que tu descendras) et d'extra light pour celles qui restent accordées en standart, et peaufines ton réglage de hauteur.
j'ai déjà essayé le "full" médium sur une 12 cordes (yes, le manche ne s'est pas fracassé !)... c'est vraiment du sport pour faire les barrés.
(pour ceux qui ne connaissent pas les 12 cordes : les cordes sont doublées, et pour faciliter les oscillations, les cordes sont "étagées". donc une partie des cordes est réglée plus haute que l'autre partie).