encore une question barrages

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Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

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Antonio
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encore une question barrages

Message par Antonio »

Salut,

Pour les 2 barrages transversales de la table d'harmonie (d'une classique), j'ai déjà raboté les 2 pour donner un galbe (+/- 3mm), mais je me aperçoit que certains auteurs le font juste pour celle que se trouve du cote talon et pas pour celle du cote manche.
Croyez-vous que ça pose un problème? (pour coller le manche et/ou pour les éclisses)
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

peux tu les montrer sur un plan? Merci!

Benoit de Bretagne
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Antonio
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Message par Antonio »

Je n'ai pas un plan et malheureusement je ne peut pas faire un scanner.
Dans le livre de Cumpiano (j'ai la version anglaise), pag.164, on voit qu'il donne une légère courbe seulement dans le "lower cross strut " (1/16" arch offset).
Dans le livre de Courtnall, il dit de le faire dans les 2 barrages.
Mon doute c'est que de cette façon il y aura peut etre une courbe trop prononcé dans la partie supérieur de la table (cote manche )et ça pourrait nuire au collage du manche a la table que je crois demande une surface plate.
Aussi pour les éclisses qui doivent être collés contre une surface plate.
Dans mon solera ou j'ai suivi le plan de Courtnall, les "supporting blocks" qui maintiennent la table sur place, ils empêchent que la zone exterieur de la table dépasse une certaine hauteur, mais dans la zone proche de la bouche c'est presque 3mm et j'ai peur de forcer.


J'espère que ça soit compréhensible
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PHD
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Re: encore une question barrages

Message par PHD »

Antonio a écrit :Salut,

Pour les 2 barrages transversales de la table d'harmonie (d'une classique), j'ai déjà raboté les 2 pour donner un galbe (+/- 3mm), mais je me aperçoit que certains auteurs le font juste pour celle que se trouve du cote talon et pas pour celle du cote manche.
Croyez-vous que ça pose un problème? (pour coller le manche et/ou pour les éclisses)
Bonjour

Si tu construit ta guitare sur une Solera tu dois mettre ces deux barres en forme par rapport à la Solera.

SI j'ai bien compris la question ...

PHD
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gwenn-tal
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Message par gwenn-tal »

Salut Antonio,

Pour ma part, je n'ai pas galbé le barrage transversal qui se trouve au dessus de la bouche (coté manche) : il est resté plat et je l'ai forcé à épouser le très très très très leger galbe de la table à cet endroit. Quoi qu'il arrive, je n'ai pas 3mm de galbe sur cette partie - mon soléra est quasiment plat à cet endroit (pointe de la goutte d'eau creusée lors de sa fabrication) - et en effet , la touche venant ensuite jusqu'à cet endroit, je pense que ce serait relativement handicapant.

Attendons donc la réponse de Benoît car PHD, qui est plus éxperimenté que moi, ne procède visiblement pas de la même façon. Mon avis strictement personnel est donc que seule la barre transversale en dessous de la bouche (coté du grand lobe) doit être travaillée. L'autre (au dessus) doit rester droite.
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Antonio
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Message par Antonio »

Salut Gwenn-tal et PHD

Merci pour vos réponses.
En affect, d'après le livre de Courtnall, le solera a cette endroit n'a pratiquement pas de galbe.
Je vais atteindre la réponse de Benoit mais je crois que je vais faire comme toi gween-tal je vais laisser juste la barre transversale en dessous de la bouche avec un galbe.


Merci encore
Antonio
Vinbert
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Message par Vinbert »

salut antonio,
bon je n'ai jamais utilisé la technique de la solera mais sur les 2 manouches que j'ai construite et dont les table sont bien plus bombées que sur une classique la barre sous la touche est radiusée mais applanie sur le sommet du dome de manière à pouvoir accueillir la touche bien à plat. voilà pour ma petite expèrience de la chose, j'espère que ça pourra t'aider.
A+
"petite" cantine
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PHD
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Message par PHD »

Pour ma part, je n'ai pas galbé le barrage transversal qui se trouve au dessus de la bouche (coté manche) : il est resté plat et je l'ai forcé à épouser le très très très très leger galbe de la table à cet endroit. Quoi qu'il arrive, je n'ai pas 3mm de galbe sur cette partie - mon soléra est quasiment plat à cet endroit (pointe de la goutte d'eau creusée lors de sa fabrication) - et en effet , la touche venant ensuite jusqu'à cet endroit, je pense que ce serait relativement handicapant.

Attendons donc la réponse de Benoît car PHD, qui est plus éxperimenté que moi, ne procède visiblement pas de la même façon. Mon avis strictement personnel est donc que seule la barre transversale en dessous de la bouche (coté du grand lobe) doit être travaillée. L'autre (au dessus) doit rester droite.[/quote]

Bonjour

Si ta Solera est plate ou pratiquement à cet endroit, pourquoi pas mettre la barre en "contrainte" tout dépend de la hauteur de cette barre ...

Pour ma part j'ai préféré les poncer légèrement sur la Solera ( avec la table par-dessus) pour les conformer, celle ci n'étant pas plate dans cette zone et les barres faisant environ 15 mm de hauteur.

Je me suis référé pour cette phase au cahier d'atelier de Robert Bouchet.

Je ne pense pas être plus expérimenté que toi, je fais comme tout un chacun sur ce forum, je lis et je m'inspire du travail des autres que je remercie au passage pour leurs nombreux témoignages ...

PHD
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PHD
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Message par PHD »

Vinbert a écrit :salut antonio,
bon je n'ai jamais utilisé la technique de la solera mais sur les 2 manouches que j'ai construite et dont les table sont bien plus bombées que sur une classique la barre sous la touche est radiusée mais applanie sur le sommet du dome de manière à pouvoir accueillir la touche bien à plat. voilà pour ma petite expèrience de la chose, j'espère que ça pourra t'aider.
A+
Bonjour

J'ai construit aussi, une Manouche, le process est un peu différent.
En effet se sont les barres dans ce cas qui donnent le galbe à la table.

La Solera est assimilable à un conformateur d'où l'intérêt que cet outil soit bien réalisé pour avoir une table sans "bosses".

PHD
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Benoit de Bretagne
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Re: encore une question barrages

Message par Benoit de Bretagne »

PHD a écrit :
Pour les 2 barrages
Bonjour

Si tu construit ta guitare sur une Solera tu dois mettre ces deux barres en forme par rapport à la Solera.

SI j'ai bien compris la question ...

PHD
c'est bein vrai!

Benoit de Bretagne
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Antonio
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Message par Antonio »

Je me rends compte maintenant que j'avais donné trop de galbe à la barre
:evil:
Je n'ai pas trop réfléchi et j'ai tout de suite pris une spatule très chaude pour décoller la barre. J'ai finalement réussi;Je l'ai fait avec beaucoup de soin ( ça m'a pris une bonne demi heure) mais, il y des restes de colle à l'endroit de la barre.
Pour préparer l'endroit de la barre pour la coller de nouveau je pense de poncer jusque il n'y a pas des traces de colle.
Est-ce que ça sera suffisant? Je n'ai aucune idée de combien la titebond pénètre dans le bois.
Est-ce que ça sera très difficile de coller de nouveau au même endroit?


Merci d'avance
Antonio
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Message par PHD »

Antonio a écrit :Je me rends compte maintenant que j'avais donné trop de galbe à la barre
:evil:
Je n'ai pas trop réfléchi et j'ai tout de suite pris une spatule très chaude pour décoller la barre. J'ai finalement réussi;Je l'ai fait avec beaucoup de soin ( ça m'a pris une bonne demi heure) mais, il y des restes de colle à l'endroit de la barre.
Pour préparer l'endroit de la barre pour la coller de nouveau je pense de poncer jusque il n'y a pas des traces de colle.
Est-ce que ça sera suffisant? Je n'ai aucune idée de combien la titebond pénètre dans le bois.
Est-ce que ça sera très difficile de coller de nouveau au même endroit?


Merci d'avance
Antonio
Bonjour

Il faut enlever le maximum de colle à l'eau chaude, laissé sécher la zone de la table puis poncer pour égaliser.

A priori ça devrait coller au mème endroit sans problème

PHD
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

utilisez yn racloir pour enlever déja le surplus, puis ponçage 150 240, on ne doit plus voir une seule trace de colle, et recollage :wink: !

Benoit de Bretagne
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Antonio
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Message par Antonio »

Benoit et PHD,

Je vais suivre vos conseils.
Merci beaucoup :D
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