réparation de fracture sur l'éclisse

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
antpre

réparation de fracture sur l'éclisse

Message par antpre »

Bonjour,

Bravo et merci pour le forum qui recelle d'informations utiles.

On me propose une guitare d'occas (accoustic folk) mais qui a une fracture sur l'éclisse.

Il s'agit de l'éclisse au niveau de l'attache courroie à l'extrémité de la caisse (en bas !).

Le bois est craqué ca fait des 2 fentes.

La plus grande fait 15/20 cm et de 1/3 mm d'épaisseur. elle est dans le sens de l'éclisse (donc pas perpendiculaire à l'éclisse) entre l'attache courroie et le bord de la caisse. Le millieu de la fente correspond à niveau de l'attache courroie.

L'autre fente est plus petite environs 5 cm dans le même sens entre la première et le bord de la caisse.

Sur les fentes il n'y a plus de verni.

Est-ce qu'à partir de cette description sommaire vous pouvez me dire le type de rérpartion à faire faire par un luthier et un coût approximatif (l'éclisee initial est en palissandre indien massif)... est-ce que c'est risqué de ne pas réparrer tout de suite sachant que la guitare sonne tout même bien.

J'imagine qu'il va vous être difficile de me dire quelque chose de précis. Mais ce qui m'aiderait c'est de savoir au moins s'il s'agit de très gros travaux à réaliser (donc couteux) ou si on peut s'en sortir à moindre frais....

Merci [/img]
antpre

Message par antpre »

Re bonjour,
J'ai trouvé le moyen de mettre des images.
Donc voilà c'est j'imagine plus parlant.
L'idée c'est que je veux acheter cette guitare mais j'aimerai avoir une fourchette d'estimation du prix de la réparation chez un luthier. avant de faire l'achat.

Merci d'avance

Image

Image

Image

Image
sekka

Message par sekka »

vu la couleur qui apparait cela ne me parait pas être du palissandre massif mais plutôt un placage; du coup la réparation en vaut-elle la chandelle ?
antpre

Message par antpre »

Merci pour la réponse.
Mais du coup est-ce qu'il y a un risque pour l'intégrité de la guitare à ne pas la réparer ???
gorax

Message par gorax »

Pour ma part: non. Mais cette guitare ne vaut plus grand'chose (en monnaie) donc, si tu veux l'acheter, ce ne sera pas très cher.
Ok pour le placage: on semble deviner dans la cassure les "feuilles".
Une "réparation personnelle est possible aussi, mais effectivement, je crois que mettre un luthier là-dessus ne vaut pas fort la peine. :wink:
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

pour être sur qu'il s'agit bien d'une éclisse ou fond massif, il suffit de comparer intérieur et extérieur, ex: prendre un point de repère aisé: un ptit noeud, une onde... la je me demande si ce n'est pas le vernis qui a sauté et qui donne cette grosse différence de couleur, s'il s'agit de massif, acceptez, le palissandre indien se répare facilement et les réparations seront quasiment invisibles, mais par contre ponçage et revernissage des éclisses!

Benoit de Bretagne
gorax

Message par gorax »

Effectivement, 1ère chose à vérifier...
antpre

Message par antpre »

OK, merci pour toute les infos.
A priori c'est du massif. Mais je vais vérifier avec le "truc" de Benoît.
En tout cas s'il y a pas de risque pour l'intégrité de la guitare ca me permettra d'attendre d'avoir les moyens de faire la réparation.
Au fait on peut estimer le coût de la réparation ou c'est difficile (: réparation + poncage et vernissage des éclisses).
A+
gorax

Message par gorax »

... Si quelqu'un peut répondre, je suis extrêmement intéressé: j'ai exactement la même chose sur une flamenca... :wink:
carlos

Message par carlos »

Je crois que le risque, c'est que ça s'agrave et que les fissures aillent de plus en plus loin :roll: :? :wink: et finissent pas casser également les renforts d'éclisses :? .
@+

Carlos
Charly

Message par Charly »

antpre a écrit : Au fait on peut estimer le coût de la réparation ou c'est difficile (: réparation + poncage et vernissage des éclisses).
A+
J'ai fait réparer une éclisses fissurée chez mon luthier à Paris mais les dégâts étaient moins "grave".
La fissure était nette. Il a donc recollé l'éclisse + petit renfort d'acajou dans la caisse + retouche de vernis. J'en ai eu pour 70 euros HT. Si ça peut donner une indication. :wink:
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

parfois il vaut meiux mettre de petits taquets/pansements internes pour que cela ne se prolonge pas(80kgs de tension de cordes!) :wink: ! (les taquets seront faits dans le même bois que l'éclisse ou le fond)

Benoit de Bretagne
Répondre