Influence du dôme de la table d'harmonie

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

riri

Influence du dôme de la table d'harmonie

Message par riri »

Bonsoir à tous,

Je ne retrouve plus le sujet sur le forum, voilà pourquoi je relance la question :

Sur différents plans de guitares, on y trouve une valeur de dôme de la table de 2mm, 2,5mm, 3mm, 3,5mm...

Quelle va être son influence sur la sonorité de l'instrument ? Son plus incisif, plus long, plus ample,... ???

Merci de vos avis.

R.
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
philippe bonneau

Message par philippe bonneau »

ce que j'ai compris c'est que cela donne + de volume a lacaisse donc plus d'ampleur et puis cela met la table en tension donc plus reactive, tout cela n'engage que moi
ph
riri

re

Message par riri »

Merci pour ta réponse Phil.

Bonne soirée

R.
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
riri

re

Message par riri »

D'autres idées ???

Merci

R.
carlos

Message par carlos »

Je crois pour ma part, que ça empêche les réfractions linéaires qui pourrait générer d'une part : des résonnances cycliques des ondes ( Qui ont mis le pont de "Tacoma" a l'eau") à cause du parallélisme de la refléxion (je sais, dans le cas du pont, ce sont les ondes "ondulatoires" qui sont en causes) , il ne faut absolument pas oublier que la réfraction des ondes sonores et lumineuses ne connaissent que la ligne droite et les angles à 90°, donc le fait d'avoir un dôme des deux cotés évites que les ondes se croisent et se mordent la queue :wink: :wink: . mais peut-être me gourre'je complètement, mais la géométrie d'une gratounne me fait penser à ça :roll: :wink: .
....Jocelyn si tu me lis :?: :?: .
@+

Carlos
Florian

Message par Florian »

carlos a écrit :Je crois pour ma part, que ça empêche les réfractions linéaires qui pourrait générer d'une part : des résonnances cycliques des ondes ( Qui ont mis le pont de "Tacoma" a l'eau")
et le pont de Murs Erigné aussi ! bon personne connait mais c'est un pont dans le Maine et Loire qui s'est effondré lorsqu'une compagnie de soldats s'est mise à marcher au pas dessus pendant la guerre.

désolé pour le HS :)
Pierceval

Message par Pierceval »

Florian a écrit :
carlos a écrit :Je crois pour ma part, que ça empêche les réfractions linéaires qui pourrait générer d'une part : des résonnances cycliques des ondes ( Qui ont mis le pont de "Tacoma" a l'eau")
et le pont de Murs Erigné aussi ! bon personne connait mais c'est un pont dans le Maine et Loire qui s'est effondré lorsqu'une compagnie de soldats s'est mise à marcher au pas dessus pendant la guerre.

désolé pour le HS :)
Le pont effondré par les soldats l'ayant mis en résonance c'est le pont de la basse chaîne à Angers, celui de Murs-Erigné a été détruit pendant la seconde guerre mondiale :wink:
Florian

Message par Florian »

ah oui surement :) en fait je savais pas de quelle ville exactement ça faisait partie, donc j'ai dit au pif ;)
Tontonrazzi

Message par Tontonrazzi »

Il y a aussi le pont du 1er mai :arrow: :arrow: :arrow:
Répondre