problème de Frette ou problème de débutant?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Syl1

problème de Frette ou problème de débutant?

Message par Syl1 »

Bonjour,

J'ai apporté ma guitare de marque inconnue chez le luthier pour en faire régler l'action particulièrement haute. Quand je l'ai récupérée , je l'ai testée vite fait et j'etais bien contente.

Mais là, depuis que j'y joue, il y a un truc qui me chiffonne au niveau des barrés. Si je fais un barré uniquement avec l'index du haut du manche à partir de la 12ème case jusqu'en bas tout va bien, les cordes sonnent nickel SAUF à la première case où en gardant la même position , les cordes ne sonnent plus correctement . Ca fait "cling cling" à partir de la corde Ré jusquà Mi. Le "cling cling" c'est un son de corde mal appuyée . Il faut que j'appuie vraiment très fort pour que ça sonne correctement.

Comme je débute depuis 9 mois, je ne sais si c'est la guitare qui aurait besoin d'un nouveau réglage, ou si c'est moi qui doit encore m'exercer.

Cependant, j'ai 3 autres guitares où je n'ai pas le problème en question. Quand je fais le même test sur celles-cis le cordes sonnent bien.

Qu'en pensez vous svp? Dois je l'apporter à nouveau chez le luthier?

Merci
Florian

Message par Florian »

est ce que le luthier t'a réglé la hauteur des cordes au sillet de tête ? si non, c'est assez difficile de faire un barré première case avec un sillet de tête haut
Syl1

Message par Syl1 »

Je ne pense pas qu'il soit intervenu sur le sillet de tête , je constate bien la différence du sillet de chevalet sur l'avant/après mais pas sur celui de tête.

Depuis tout à l'heure , j'arrête pas d'essayer de faire sonner comme il faut mais non ça ne va ps. Je vais retourner le voir. J'espère qu'il ne me refacturera pas :cry:
Florian

Message par Florian »

le sillet de tête, si il a été ajusté ça sera au niveau des rainures mais pas forcément du dessus.
pour voir si c'est bien réglé, quand tu frettes à la 3ème case, la corde doit quasiment toucher la 1ère frette sur les cordes aigues et être légèrement au dessus dans les basse (2 à 3 dizièmes)
Syl1

Message par Syl1 »

Florian a écrit :le sillet de tête, si il a été ajusté ça sera au niveau des rainures mais pas forcément du dessus.
pour voir si c'est bien réglé, quand tu frettes à la 3ème case, la corde doit quasiment toucher la 1ère frette sur les cordes aigues et être légèrement au dessus dans les basse (2 à 3 dizièmes)
Pour ça, ça touche quasiment effectivement mais est ce que je juge bien?

En tout cas , quand je fais un mini-barré et un seul doigt (pas d'accord) sur les 4 cordes incriminées et surtout corde Si où c'est flagrant, les cordes sonnent "mal appuyées" .
Dernière modification par Syl1 le lun. 06 avr. 2009, 06:35, modifié 1 fois.
Florian

Message par Florian »

donc le sillet est bien réglé... ça doit peut être venir de ton jeu alors ;)
Syl1

Message par Syl1 »

Florian a écrit :donc le sillet est bien réglé... ça doit peut être venir de ton jeu alors ;)
Je veux bien le croire, mais pourquoi ça ne me le fait pas sur mes 3 autres guitares avec le même geste?
hubert

Message par hubert »

Syl1 a écrit : Je veux bien le croire, mais pourquoi ça ne me le fait pas sur mes 3 autres guitares avec le même geste?

la grosseur et la largeur du manche, la hauteur et la forme des frettes ont une influence sur la position de la main et le confort que l'on peut ressentir en passant un accord à ce niveau (sillet de tête)
a plus
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

Fais la essayer par un autre guitariste peut être, pour avoir un second avis ?
Florian

Message par Florian »

est ce que la frette 1 est bien arrondie (profil) ou plate ?
Syl1

Message par Syl1 »

Florian a écrit :est ce que la frette 1 est bien arrondie (profil) ou plate ?
Quand je regarde la guitare de côté pour moi la frette est arrondie .
Image

Image

gwenn-tal a écrit :Fais la essayer par un autre guitariste peut être, pour avoir un second avis ?
J'aimerais bien mais je ne connais personne à part mon prof. Et ça ne sera que vendredi alors.

Pour mon luthier, j'ai téléphoné toute la journée, il doit être fermé le lundi.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Les luthiers ont le droit à leur Lundi, c'est honteux! :lol:

Benoit de Bretagne
Syl1

Message par Syl1 »

Benoit de Bretagne a écrit :Les luthiers ont le droit à leur Lundi, c'est honteux! :lol:

Benoit de Bretagne
:lol: :lol: :lol: En même temps c'est pas écrit ses horaires sur sa carte de visite, c'est pas pratique :wink:, et sur son répondeur on peut laisser un message et il dit juste qu'il est absent pour le moment... Et pis je suis en IdF alors évidemment on prend vite de mauvaises habitudes par rapport à la province :lol:
Florian

Message par Florian »

peut être la frette 1 légèrement plus basse...
Syl1

Message par Syl1 »

Bon allez, juste pour dire que je suis retournée voir mon luthier et qu'il a un peu limé les rigoles sur le sillet de tête et que maintenant c'est Nickel.

Voilà :D
Répondre