problème de Frette ou problème de débutant?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Syl1

problème de Frette ou problème de débutant?

Message par Syl1 »

Bonjour,

J'ai apporté ma guitare de marque inconnue chez le luthier pour en faire régler l'action particulièrement haute. Quand je l'ai récupérée , je l'ai testée vite fait et j'etais bien contente.

Mais là, depuis que j'y joue, il y a un truc qui me chiffonne au niveau des barrés. Si je fais un barré uniquement avec l'index du haut du manche à partir de la 12ème case jusqu'en bas tout va bien, les cordes sonnent nickel SAUF à la première case où en gardant la même position , les cordes ne sonnent plus correctement . Ca fait "cling cling" à partir de la corde Ré jusquà Mi. Le "cling cling" c'est un son de corde mal appuyée . Il faut que j'appuie vraiment très fort pour que ça sonne correctement.

Comme je débute depuis 9 mois, je ne sais si c'est la guitare qui aurait besoin d'un nouveau réglage, ou si c'est moi qui doit encore m'exercer.

Cependant, j'ai 3 autres guitares où je n'ai pas le problème en question. Quand je fais le même test sur celles-cis le cordes sonnent bien.

Qu'en pensez vous svp? Dois je l'apporter à nouveau chez le luthier?

Merci
Florian

Message par Florian »

est ce que le luthier t'a réglé la hauteur des cordes au sillet de tête ? si non, c'est assez difficile de faire un barré première case avec un sillet de tête haut
Syl1

Message par Syl1 »

Je ne pense pas qu'il soit intervenu sur le sillet de tête , je constate bien la différence du sillet de chevalet sur l'avant/après mais pas sur celui de tête.

Depuis tout à l'heure , j'arrête pas d'essayer de faire sonner comme il faut mais non ça ne va ps. Je vais retourner le voir. J'espère qu'il ne me refacturera pas :cry:
Florian

Message par Florian »

le sillet de tête, si il a été ajusté ça sera au niveau des rainures mais pas forcément du dessus.