dessin effe di mauro chorus

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
vincent.touren

dessin effe di mauro chorus

Message par vincent.touren »

Salut à tous,
J'ai vu un jour sur le forum le dessin précis d'une ouie en effe de dimauro chorus, mais je n'arrive pas à le retrouver !
quelqu'un sait ou je peux le trouver ?
merci d'avance

Vincent
Vinbert

Message par Vinbert »

Salut Vincent,
Tiens voici le post en question http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... ight=fhole
A+
"petite" cantine
carlos

Message par carlos »

Merci Vincent pour ce lien, je peux, si vous voulez, vous le proposer en PDF ou DXF, en téléchargement libre, sans problème :wink: .
@+

Carlos
vincent.touren

Message par vincent.touren »

Super les gars, l'option recherche n'avait rien donné.
il me rest à l'imprimer à l'échelle 1 (je me bat un peu avec mon imprimante !)
lavoi

Message par lavoi »

Bonjour
j'avais envoyé ce relevé à un australien qui voulait la même chose ; c'est un dessin fait en grandeur réelle pris directement sur la guitare.
Si ça peut aider ...
Image

A+
Lavoi
Vinbert

Message par Vinbert »

salut Lavoi,
merci pour le dessin.
Dis moi tu n'aurais pas aussi le dessin du barrage interne par hasard ça fait un bout de temps que je cherche des infos la dessus.
A+
"petite" cantine
carlos

Message par carlos »

Hello,

Le PDF de l'ouie en "F"

Voir le Fichier : F-HOLE-DI-MAURO.pdf

pour les gens que ça interesse, je tiens à votre dispo, le fichier "DXF"
@+

Carlos
lavoi

Message par lavoi »

Salut Vinbert
Je vais essayer de voir la disposition du barrage avec mon petit miroir à l'intérieur de la caisse et de dessiner ensuite mais ça ne sera pas super précis ; je le ferai ce week-end.
A+
Lavoi
Vinbert

Message par Vinbert »

Merci Lavoi,
si la table est en epicea (pour le cedre ça ne marche pas), tu peux également passer une petite lampe à l'intérieur, tu pourras voir ainsi le barrage par transparence.
Au fait c'est quoi ta guitare? Di mauro?
A+
"petite" cantine
lavoi

Message par lavoi »

c'est une Di mauro Jazz3 de 1990 qu'on appelle aussi special chorus
une petite photo

Image

Lavoi
Vinbert

Message par Vinbert »

bon ben apparemment la table semble être en cèdre, donc pour le coup de la lampe c'est raté.
En tout cas elle est magnifique et semble comme neuve. Niveau sonore ça donne quoi, comparer au autre style manouche? je n'ai jamais eut la chance d'essayer ce type de guitare, j'imagine qu'elle a eut sonorité particulière.
A+
"petite" cantine
lavoi

Message par lavoi »

non la table est bien en épicéa (européen me semble-t-il) ; la sonorité est puissante, bien typée manouche (comparée à ma gitane dg 255) et assez chaleureuse. Le son est centré sur les aigus/médiums qui sortent très bien ce qui donne l'impression que les basses de sonorité pourtant bien ronde sont un peu bridées. C'est une guitare assez légère avec un profil de manche bien épais :wink: ...
Lavoi
Vinbert

Message par Vinbert »

lavoi a écrit :non la table est bien en épicéa (européen me semble-t-il
Au temps pour moi, je suis allé voir ton site et c'est vrai que sur les autres photos que tu as mises cela ressemble plus à de l'epicea.
Au passage tu as une bien belle collection de guitare, tu arrive à toute les jouer sans faire de jalouses?.
A+
"petite" cantine
lavoi

Message par lavoi »

Ce sont des guitares achetées petit à petit depuis mon jeune âge et que, même si je ne les joue pas beaucoup, je ne me résouds pas à revendre.
Paradoxalement la seule que j'ai revendue est une guitare de concert Lesueur qui finalement n'était pas exceptionnelle (bonne guitare sans plus et assez difficile à jouer).
Et puis avec ce super forum, j'en construis maintenant :lol: (enfin j'essaie ... )
Lavoi
OlivierMTL

Message par OlivierMTL »

Ha bah mon gabarit qui est de retour !!

J'arrive trop tard, je suis en inde depuis un mois, et je ne suis que très irrégulièrement ce qui se passe sur le forum, mais juste pour préciser, je l'ai fait a partir d'une chorus des années 80.
Et pour le barrage j'avais posé la question a jean Pierre Jaffré qui m<a confirmé qu'il n'y en avait qu'un seul sous les effes et que si on avait de la chance elles tombaient sous le chevalet.
Personnellement j'ai fait un systeme standard sous la table 2 barrages avec renfort sous le chevalet.
Attention au moment de faire les effes, je les ai faites la table a plat non contrainte a l'arche des barrages, ce qui a tendance a mettre de la tension a l'endroit ou sont découpées les ouies aprèes la pose des barrages, malgré les renforts les chorus ont a peu près toutes développées des fentes a ces endroits la solution je pense serait de coller les barrages et de couper les ouies ensuite, avec une coupe bien verticale, moins de tension, comme une archtop ou un instrument du quatuor. Mais ca n'engage que moi.
allez, namasté.
Répondre