question diverse
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
question diverse
Bonjour,
je suis prêt pour coller mon chevalet , et je voudrais savoir si quelqu'un a une methode simple pour fabriquer aisement un echaffaudage que l'on place a l'interieur de la guitare ?? ( pour eviter que la table ne prenne tout le poid.)
Est ce qu'un manque de symetrie de l'axe des mecanique peut causer un desiquilibre du manche ?
Pour ceux qui connaisse bien le cahier d'atelier de Robert Bouchet
il y est montre une maniere de fretter avec un coeficient multiplicateur
Friederich à la fin du livre precise qu'il faut reculer la position du chevalet de 1mm5 vers le bas de la guitare
ma question est:
faut il le deplace sur tout la longueur, ou bien faut il reculer par exemple uniquement sur le coté des basses ou des aigus ?
les 65 cm vont du bord du sillet à l'autre . Oui mais comment faire alors pour donner ce leger angle au sillet du chevalet ( pour donner une longueur de corde plus faible dans les aigus ? )
je suis prêt pour coller mon chevalet , et je voudrais savoir si quelqu'un a une methode simple pour fabriquer aisement un echaffaudage que l'on place a l'interieur de la guitare ?? ( pour eviter que la table ne prenne tout le poid.)
Est ce qu'un manque de symetrie de l'axe des mecanique peut causer un desiquilibre du manche ?
Pour ceux qui connaisse bien le cahier d'atelier de Robert Bouchet
il y est montre une maniere de fretter avec un coeficient multiplicateur
Friederich à la fin du livre precise qu'il faut reculer la position du chevalet de 1mm5 vers le bas de la guitare
ma question est:
faut il le deplace sur tout la longueur, ou bien faut il reculer par exemple uniquement sur le coté des basses ou des aigus ?
les 65 cm vont du bord du sillet à l'autre . Oui mais comment faire alors pour donner ce leger angle au sillet du chevalet ( pour donner une longueur de corde plus faible dans les aigus ? )
Hello,
A mon avis tu donnes 1.5-2mm (je mets 2) sur toute la longueur ceci devrait suffir comme compensation à fin d'avoir ton instrument bien juste sur tout la touche.
A noter que tu peux par la suite donner un petit ajustement sur le sillet à fin de paufiner la justesse de l'instrument car même si tu as 2 mm de compensation tu rencontreras peut être un manque de justesse en 12 ème case pour les cordes mi,la et sol si, enfin à vérifier à l'accordeur si tu n'as pas l'oreil parfaite
.
Si tu observe une guitare corde métal type une électrique tu peux remarquer que les pontets sont toujours en retrait par apport au ré 4 et mi 6 ceci doit être lié au diamètre des cordes.
Si quelqu'un à plus d'éxplication c'est le bienvenu!
+++
A mon avis tu donnes 1.5-2mm (je mets 2) sur toute la longueur ceci devrait suffir comme compensation à fin d'avoir ton instrument bien juste sur tout la touche.
A noter que tu peux par la suite donner un petit ajustement sur le sillet à fin de paufiner la justesse de l'instrument car même si tu as 2 mm de compensation tu rencontreras peut être un manque de justesse en 12 ème case pour les cordes mi,la et sol si, enfin à vérifier à l'accordeur si tu n'as pas l'oreil parfaite

Si tu observe une guitare corde métal type une électrique tu peux remarquer que les pontets sont toujours en retrait par apport au ré 4 et mi 6 ceci doit être lié au diamètre des cordes.
Si quelqu'un à plus d'éxplication c'est le bienvenu!
+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
d'accord
je comprend que ce n'est pas les corde fine qui sont plus courte, mais ce sont les corde epaisse qui sont plus longue.
Done en liman le bord du sillet ( donc en reculant le bord ) , on rectifi la justesse ok
je pensai que c'etait les corde sol si mi qui etait plus courte
Finalement je vais realiser le meme ec
hafaudage que Robert Bouchet
je comprend que ce n'est pas les corde fine qui sont plus courte, mais ce sont les corde epaisse qui sont plus longue.
Done en liman le bord du sillet ( donc en reculant le bord ) , on rectifi la justesse ok
je pensai que c'etait les corde sol si mi qui etait plus courte
Finalement je vais realiser le meme ec

hafaudage que Robert Bouchet
Souvent, un petit dessin vaut mieux qu'un long discours mais là, je n'y comprends rien. J'ai deux guitares classiques et la distance exacte entre les deux sillets est de 652mm, les sillets étant parfaitement parallèles. En revanche, le sillet de chevalet de ma Dupont (2004) a une petite particularité au niveau de la corde Sol que n'a pas l'autre (Antonio Ruiz Lopez de 1974).


C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
sur ma classique Terada, le sillet est légèrement en biais, le Mi grave est 1 mm plus loin que le Mi aigu. Et l'expérience prouve qu'il faut jouer avec le sillet pour augmenter un peu cette différence pour que la guitare soit juste.
Sur la Yairi, c'est plus délicat, puisqu'il y a un 1 sillet par corde au chevalet. Comme en plus, elle n'est pas très juste (il faut que je la fasse régler...), dur de répondre...
Sur la Yairi, c'est plus délicat, puisqu'il y a un 1 sillet par corde au chevalet. Comme en plus, elle n'est pas très juste (il faut que je la fasse régler...), dur de répondre...
je pense vraiment que tu te compliques la vie avec ton échafaudage pour coller le chevalet.
Bouchet utilisait cette méthode à son époque mais encore une fois je pense qu'il serait bon de prendre un peu de recul par rapport à ce magnifique livre et de d'adapter aux moyen qu'on a à notre disposition de nos jours.
des serre-joints comme ceux ci http://www.stewmac.com/shop/Tools/Speci ... lamps.html sont relativement facilement faisables soit même (en tout cas si tu es capable de faire un échafaudage complexe comme celui de Bouchet, ces serre-joints ne devraient pas te poser de problèmes).
Pour la compensation je te conseillerais 1,5mm et un sillet de 3 mm, avec ça tu devrais avec une guitare juste
Bouchet utilisait cette méthode à son époque mais encore une fois je pense qu'il serait bon de prendre un peu de recul par rapport à ce magnifique livre et de d'adapter aux moyen qu'on a à notre disposition de nos jours.
des serre-joints comme ceux ci http://www.stewmac.com/shop/Tools/Speci ... lamps.html sont relativement facilement faisables soit même (en tout cas si tu es capable de faire un échafaudage complexe comme celui de Bouchet, ces serre-joints ne devraient pas te poser de problèmes).
Pour la compensation je te conseillerais 1,5mm et un sillet de 3 mm, avec ça tu devrais avec une guitare juste

bonjour , oui c'est vrai que je me suis compliqué la vie
mais j'ai quand meme tiré les lecons du livre
j'avais fais un moul en platre de ma table, et selon le meme procede que Bouchet , j'ai fait un echafaudage
tout c'est bien passer , aujourd'hui j'ai monté les cordes et la guitare est juste !
( simplement retouche un peu sur mi grave et la )
elle sonne =) ca fait vraiment un drole d'effet.
sur quel epaisseur la corde doit elle etre en appui sur le sillet de tete ? celui du chevalet ?
mais j'ai quand meme tiré les lecons du livre
j'avais fais un moul en platre de ma table, et selon le meme procede que Bouchet , j'ai fait un echafaudage
tout c'est bien passer , aujourd'hui j'ai monté les cordes et la guitare est juste !

elle sonne =) ca fait vraiment un drole d'effet.
sur quel epaisseur la corde doit elle etre en appui sur le sillet de tete ? celui du chevalet ?